Comment passer le test d’éligibilité Orange ?
Le test d’éligibilité Orange est une obligation pour tout abonné ou tout client souhaitant souscrire une offre de cet opérateur. Il permet à l’opérateur de vérifier l’adéquation des installations du logement de l’abonné avec les technologies internet (ADSL, VDSL ou fibre optique) disponibles.
Cela dit, il existe plusieurs moyens pour passer ce test d’éligibilité et chacun d’eux possède ses particularités.
Quels sont les avantages de ce test ? Quelles sont les offres internet disponibles pour un test d’éligibilité positif ? Qu’en est-il des logements non éligibles aux technologies internet de cet opérateur ? Cette page présente les spécificités relatives au test d’éligibilité Orange.
Généralités sur le test d’éligibilité Orange
L’éligibilité à la technologie de communication numérique d’un opérateur téléphonique implique de vérifier si les installations d’un logement possèdent les caractéristiques requises pour en faire profiter ses occupants.
Pour ce qui est du test d’éligibilité Orange en particulier, il permet de connaître la compatibilité de la ligne de l’abonné avec les technologies ADSL, VDSL et la fibre optique.
Ce test est avantageux sur plusieurs points. Il s’agit de :
- La détermination rapide des technologies accessibles dans la zone de résidence de l’abonné ;
- La proposition d’offres d’abonnement Orange box en fonction de l’éligibilité du client ;
- La connaissance du débit théorique des différents forfaits box ;
- La connaissance des tarifs des offres LiveBox ;
- L’identification du mode de diffusion de la TV d’Orange.
Cliquez ici pour faire des économies avec nos conseillers !
Comment effectuer un test d’éligibilité Orange ?
Effectuer un test d’éligibilité Orange évite au client de s’inscrire à un abonnement alors que son logement n’est adapté à aucune des technologies disponibles auprès de l’opérateur.
Il existe trois méthodes pour effectuer ce test. Il s’agit du test d’éligibilité par téléphone, en ligne et en boutique. Quelle que soit la méthode choisie, si le client est éligible, il pourra bénéficier de l’une des offres suivantes :
- La livebox ;
- La livebox Up ;
- La livebox Max.
Le test d’éligibilité par téléphone
Pour procéder à la vérification de conformité par téléphone, le client doit contacter le service commercial Orange au 1044 (pour un appel gratuit), au 3900 ou encore au 3970.
Les appels vers ces deux derniers numéros sont facturés au prix d’une communication locale et le temps d’attente est gratuit si l’appel est passé depuis une ligne Orange.
Ils sont joignables du lundi au samedi de 8h à 22h, hors jours fériés. Un conseiller clientèle se chargera de répondre à la demande de l’appelant. Ce dernier devra fournir l’adresse de son domicile ou celle du domicile qu’il souhaite faire tester.
Dans le cas où il s’agirait d’un appartement en location, le client devra éventuellement fournir le nom de l’ancien occupant.
Numéro gratuit pour contacter le service commercial Orange
Le test d’éligibilité en ligne
D’un côté, le client peut utiliser son adresse postale comme référence pour son test d’éligibilité Orange en ligne. Pour ce faire, il doit se rendre sur le site de l’opérateur Orange et indiquer son adresse s’il habite une maison.
S’il s’agit d’un appartement, il doit fournir le nom et le prénom du précédent locataire. Une fois fixé sur le statut de son éligibilité, le client pourra choisir l’offre Livebox la mieux adaptée à ses besoins et à son logement.
D’un autre côté, il est permis au client de tester son éligibilité avec son numéro de ligne fixe. Cette méthode consiste à renseigner ledit numéro sur le site officiel de l’opérateur. Les offres disponibles s’affichent dans un nouvel onglet lorsque le test est positif.
Le test d’éligibilité en boutique
Pour cette troisième option, le client doit se rendre dans la boutique Orange la plus proche de son domicile. Après la prise de contact avec le conseiller Orange, il donnera l’adresse de son domicile, et éventuellement le nom du précédent occupant.
Après vérification, il peut procéder à la souscription d’une offre parmi celles qui lui seront proposées.
Quelles solutions en cas de test d’éligibilité Orange négatif ?
Il est possible que le domicile du client ne soit éligible ni à l’ADSL Orange, ni à la fibre Orange en raison de la fracture numérique. La première solution envisageable dans ce cas est l’offre internet 4G d’Orange.
Encore appelée « 4G Home avec Orange », elle permet au client de bénéficier de 200 Go d’internet en haut débit pas mois ainsi que de 70 chaînes sur un smartphone ou une tablette. Avec son débit pouvant aller jusqu’à 300 Mb/s, cette offre est sans engagement ni frais d’activation et de résiliation.
L’offre 4G Home d’Orange donne également droit à un routeur 4G/Wi-Fi Flybox accessible à un prix de 97 €. Il peut être également offert par l’État à condition d’être éligible au soutien financier du Gouvernement dans le cadre du Dispositif Cohésion Numérique des territoires.
Une autre solution est le haut débit par satellite, une technologie qui permet de passer outre les obstacles que représentent les zones blanches. Le satellite géostationnaire réceptionne les informations envoyées par une station Orange avant de les renvoyer vers les paraboles du logement.
Le traitement des informations est effectué par les modems, qui les renverront ensuite vers les paraboles, puis au satellite géostationnaire. Lesdites données seront enfin transmises à la station Orange pour que le souscripteur puisse profiter de la connexion.
Cette technologie est en train de s’étendre sur tout le territoire français, et une politique est désormais mise en place pour réduire le coût du matériel à installer.
La troisième alternative en cas de test d’éligibilité Orange négatif est le CPL (Courant Porteur de Ligne).
Cette technologie utilise les réseaux électriques du fournisseur d’énergie EDF pour faire transiter les données avec une vitesse égalant celle de l’ADSL. Il est tout de même utile de préciser que le CPL est surtout destiné à une utilisation domestique.
La technologie de communication WiMax est également une solution pour de nombreuses personnes vivant en zone blanche ou grise. Elle est basée sur la transmission des ondes radio et représente d’ailleurs la technologie la plus répandue dans les zones non couvertes.
Si toutes les options précédentes ne répondent pas aux besoins du client, ce dernier peut toujours opter pour les clés 3G/4G Orange. Il s’agit de petits dispositifs semblables en apparence à des clés USB classiques et se branchent de la même manière.
Ces clés fonctionnent comme des modems en créant une connexion internet permettant de capter le réseau 3G ou 4G de l’opérateur Orange.
En fait, quelles que soient les raisons de la négativité du test d’éligibilité Orange, l’une des solutions précédemment mentionnées, devrait donner satisfaction au client.
Cliquez ici pour contacter un conseiller et faire dès maintenant des économies sur votre
Se faire rappeler gratuitement
Faites-vous recontacter par un interlocuteur dédié qui répondra à toutes vos questions (3 minutes suffisent).