Comment passer le test d’éligibilité Free ?

Le test d’éligibilité Free est l’un des préalables dans le cadre d’une souscription à une offre Freebox. Il permet de définir les offres et technologies les plus adaptées à la localisation du client. Ce test peut être effectué par téléphone, en ligne ou dans une boutique Free.

Quels sont les avantages de ce test ? Existe-t-il des solutions à envisager en cas de non-éligibilité ? Cette page présente les différentes méthodes pour effectuer un test d’éligibilité Free, ainsi que les solutions possibles lorsque le test est négatif.

Généralités sur le test d’éligibilité Free

Le test d’éligibilité Free consiste en une vérification de l’adéquation des installations d’un logement pour obtenir une technologie de communication numérique. On en distingue quatre types :

  • FTTH ;
  • ADSL ;
  • VDSL ;
  •  

Ce test est donc indispensable pour choisir l’offre internet et les services les plus adaptés à la zone d’habitation et à la nature de la ligne du client.

Le test d’éligibilité permet d’obtenir les informations suivantes :

  • La connaissance des différentes technologies accessibles sur la ligne ;
  • Les forfaits box disponibles pour le logement ;
  • La vitesse théorique de la connexion en fonction de l’offre choisie ;
  • Les différents tarifs des offres Freebox.

Cliquez ici pour faire des économies avec nos conseillers !

Comment effectuer un test d’éligibilité Free ?

Il existe trois moyens pour passer un test d’éligibilité Free. En effet, la vérification de la compatibilité peut être effectuée par internet, par téléphone ou dans une boutique Free. Après les tests d’éligibilité, les offres suivantes peuvent être proposées au client en fonction des spécificités de son logement :

  • La Freebox mini 4K ;
  • La Freebox Révolution avec TV by Canal ;
  • La Freebox POP ;
  • La Freebox Révolution ;
  • La Freebox Delta S ;
  • La Freebox Delta.

Le test d’éligibilité par téléphone

Pour vérifier la compatibilité des équipements de son domicile par téléphone, l’abonné devra contacter le service commercial de l’opérateur au 1044.

Un conseiller clientèle prendra en charge sa requête et lui demandera de fournir son numéro de ligne fixe, l’adresse de son domicile et éventuellement le nom de l’ancien occupant du logement.

Si le test d’éligibilité Free est concluant, l’abonné peut souscrire directement à l’offre qui répond le mieux à ses besoins.

Numéro du service commercial à contacter pour vérifier la compatibilité des équipements

Le test d’éligibilité en ligne

La vérification de compatibilité en ligne est la plus rapide. Pour cette méthode, le client a deux options. La première consiste à renseigner les informations relatives à son adresse (nom de la ville, code postal, nom de la rue, numéro de la rue) sur le site internet officiel de Free.

La seconde option implique de renseigner son numéro de ligne fixe ou celui de l’ancien occupant du domicile.

Le test d’éligibilité en boutique

Free dispose d’un réseau de boutiques (Free centers) réparties sur le territoire. L’abonné peut se rendre dans l’une de ces boutiques, muni du numéro de sa ligne fixe, de l’adresse de son domicile et du nom de l’occupant précédent de son logement.

En cas de test positif, sa souscription peut être effectuée dans la boutique Free.

Important

La vérification de la compatibilité peut être effectuée par internet, par téléphone ou dans une boutique Free

Quelles solutions en cas de test d’éligibilité Free négatif ?

Il est possible que le client ne soit éligible à aucune offre box Free à l’issue du test d’éligibilité. Dans ces cas, la solution est d’opter pour la box 4G Free. Cette offre permet au client de se connecter à internet grâce au réseau 4G de l’opérateur.

Elle a été spécialement conçue pour les maisons non éligibles à la fibre Free et ayant un débit ADSL très faible ou nul. Son obtention est conditionnée par un test d’éligibilité Free Box 4G sur le site internet de Free.

Il est donc indispensable que la zone dans laquelle se trouve le domicile soit bien couverte par la 4G Free pour que la box fonctionne de manière optimale.

Cette box permet au client de bénéficier mensuellement d’un volume de données de 250 Go, mais aussi de naviguer à une vitesse descendante de 320Mb/s.

Il est possible d’y connecter 64 appareils de manière simultanée et son coût revient à 29,99 €/mois avec 19 € supplémentaires pour les frais de mise en service. L’abonné dispose de 30 jours d’essai pendant lesquels il a le droit de résilier l’offre sans frais.

Puisque cette offre est sans engagement, la résiliation peut être effectuée à tout moment si une offre plus intéressante devient disponible pour la maison.

Si le logement n’est pas non plus éligible à la Box 4G Free, l’abonnée peut joindre un conseiller qui lui proposera d’autres solutions pour se connecter à internet. Ces cas surviennent généralement lorsque le client réside dans une zone dite « blanche ».

Deux offres sont disponibles : le haut débit par satellite et le haut débit par WIMAX.

La première offre couvre toute l’étendue du territoire français et n’est soumise à aucune contrainte d’éligibilité. Son fonctionnement consiste en la réception des informations d’une station de l’opérateur Free par un satellite géostationnaire de télécommunication.

Ce dernier joue ensuite un rôle de relais en renvoyant le signal aux paraboles des souscripteurs. Les modems installés traitent les données puis les renvoient à la parabole, puis au satellite.

Le satellite à son tour se charge de la transmission des données à la station du fournisseur. Il est toutefois utile de préciser que le coût du matériel est assez élevé et son installation nécessite les compétences d’un professionnel.

Le haut débit WIMAX est une technologie basée sur les ondes radio et Free possède une licence d’exploitation pour cette technologie depuis 2006.

Les abonnés peuvent se connecter grâce à une antenne qui reçoit les ondes hertziennes depuis la station la plus proche de la commune dans laquelle ils sont domiciliés. La station possède une antenne radio et est connectée au réseau de fibre optique de Free.

Elle reçoit ensuite les données numériques qu’elle transforme en ondes hertziennes utilisables par les abonnés. Contrairement à l’offre précédente, celle-ci ne nécessite pas d’installation particulière.

En plus d’être utilisable par plusieurs abonnés de manière simultanée, son signal n’est aucunement perturbé par la présence d’obstacles (collines, grands arbres, etc.).

Le haut débit par WIMAW possède tout de même quelques insuffisances. En effet, si l’émetteur et le récepteur ne se situent pas en ligne de vue ou si le réseau internet est partagé entre un nombre important d’abonnés, cela pourrait entraîner une perte de débit.

Par ailleurs, le système WIMAX est assez récent et donc peu répandu. Ces options sont les dernières solutions lorsque le test d’éligibilité Free est négatif.

Se faire rappeler gratuitement

Faites-vous recontacter par un interlocuteur dédié qui répondra à toutes vos questions (3 minutes suffisent).