Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Votre assurance auto représente en moyenne plus de 500 € par an ! Sur la durée de vie de votre véhicule, ce sont donc plusieurs milliers d’euros de dépenses ! Vous voulez connaître toutes les recettes pour trouver l’assurance auto pas chère adaptée à vos besoins ? Découvrez les méthodes que nous utilisons pour vous aider à faire des économies !

8 conseils clefs pour trouver une assurance auto pas chère

Heureusement, il est possible de trouver une assurance auto pas chère grâce aux 8 conseils suivants !

1. Choisir la formule adaptée à votre situation et vos attentes en les comparant

De nombreux particuliers choisissent une assurance auto en fonction des couvertures. Ils partent du principe que l’on n’est jamais trop couvert en cas d’accident. Bien entendu, il est normal de penser à la sécurité qu’apporte une couverture maximum. Toutefois, cela entraîne un budget supplémentaire qu’il faut évaluer.

Force est de constater qu’il existe une différence de prime annuelle très importante entre les différentes formules. Pour trouver une assurance auto pas chère, il faut donc comparer les formules et s’assurer que les formules les plus chères sont réellement justifiées. Pour ce faire, vous pourriez par exemple utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne.

Exemple

Si votre véhicule est ancien, plus de 5 ans, il est inutile de l’assurer en tous risques. En cas d’accident, la compagnie d’assurance considérera que le véhicule ne mérite pas d’être réparé et vous percevrez une somme faible.

2. Réduire les couvertures en limitant les garanties

Si vous roulez peu, que votre voiture est de petite cylindrée, que vous habitez à la campagne ou que vous êtes seul conducteur, le risque d’accident en est diminué d’autant. Il est alors souhaitable de prendre des options moins nombreuses dans votre contrat d’assurance dont les prix sont finalement assez élevés.

Bien souvent, les particuliers ignorent les options contenues dans leurs contrats d’assurance auto et paient ainsi des garanties inutiles. C’est une règle importante pour trouver une assurance auto pas chère, examiner à la loupe les différentes options.

3. Augmenter les franchises

Le prix de l’assurance auto, comme celui de toutes les assurances, est déterminé de manière statistique. Les assureurs évaluent le montant de la prime en fonction des remboursements qu’ils peuvent être amenés à effectuer. Ainsi, le montant des franchises a un impact significatif sur le montant de votre prime.

De votre côté, le risque d’accident est faible et le montant de la franchise ne s’appliquera sans doute pas. Par contre, la réduction de la prime d’assurance constitue une économie garantie dont vous profitez immédiatement. Voilà un moyen vraiment efficace pour économiser sur une assurance auto !

4. Changer de véhicule

Tous les particuliers sont attachés à leur voiture et c’est une bonne chose. ! Ils apprécient la marque, le modèle, le véhicule qu’ils ont choisi avec attention. La voiture est souvent utilisée quotidiennement et constitue ainsi un espace de vie apprécié. Pourtant, le prix de l’assurance auto est très rarement pris en compte dans le choix de la voiture.

En effet, vous n’avez pas forcément à l’esprit l’impact du modèle, de la motorisation, de la puissance fiscale sur le montant de la prime. Pourtant, tous ces facteurs jouent ! En changeant de véhicule, vous allez pouvoir trouver une assurance auto moins chère. C’est un arbitrage qu’il convient de faire.

5. Faire attention à l’âge du véhicule

Que ce soit lors du renouvellement d’une police d’assurance ou lors de l’achat d’un véhicule, l’âge joue un rôle très important dans le montant de la prime d’assurance. En effet, les véhicules neufs ou récents (moins de 5 ans) subissent une surprime d’assurance significative. De même, plus le véhicule est ancien, moins il est justifié de prendre une option tous risques.

Ceci est d’autant plus applicable aux conducteurs jeunes et aux conducteurs qui n’ont pas été assurés pendant quelques années. Un véhicule ancien viendra réduire le montant de la surprime d’assurance lié à ces deux situations. De ce fait, cela vous permettra plus facilement de choisir une assurance auto pas chère.

6. Gérez vos sinistres

Vous le savez, deux questions très importantes posées par toutes les compagnies d’assurance portent sur votre niveau de bonus-malus dans votre compagnie d’assurance actuelle et sur le nombre de sinistres déclarés au cours des deux dernières années. Ces informations jouent un rôle absolument clef dans le montant de la prime d’assurance qui vous sera proposée, et donc dans votre capacité à trouver une assurance auto pas chère !

C’est la raison pour laquelle vous devez gérer avec attention la déclaration de vos sinistres. Dans certains cas, la déclaration d’un sinistre d’un montant faible va impacter de manière significative le montant de votre prime d’assurance pour au moins trois ans. Ainsi, le montant de prime supplémentaire à payer sera largement supérieur au montant du remboursement que vous aurez obtenu.

La règle est simple : avant de déclarer un sinistre, assurez-vous que cela en vaut la peine financièrement.

Astuce

Si le nombre de sinistres déclarés dans votre assurance actuelle devient trop élevé, il peut être judicieux d’en changer sans attendre. Ainsi, vous évitez de prendre le risque éventuel d’être résilié par la compagnie d’assurance elle-même ! Comme il est indiqué plus bas, un conducteur résilié peut avoir de grandes difficultés à trouver un nouvel assureur.

7. Surveillez la date de renouvellement de votre assurance

Le calcul de votre bonus-malus est fait annuellement à la date anniversaire de votre contrat d’assurance. Ainsi, une année entière sans sinistre n’aura d’effet sur votre situation personnelle qu’après cette date anniversaire. Il est donc parfois judicieux d’attendre une semaine ou deux avant de demander des devis d’assurance pour envisager de changer de compagnie d’assurance.

Vous bénéficierez alors de l’amélioration de votre bonus liée à votre bon profil de conducteur. Il est également possible bien entendu que vous ayez un sinistre durant cette période, ce qui viendrait aggraver la situation. C’est la raison pour laquelle ce conseil ne prend sa valeur que dans les quelques jours qui précèdent le renouvellement.

8. Faire appel à un conseiller expert

Les polices d’assurance contiennent de nombreuses clauses, options et garanties souvent complexes. De plus, elles varient d’une compagnie à une autre. Les descriptions de chacune de ces clauses sont destinées à vous appâter pour vous inciter à choisir le maximum de couverture possible. Comment s’y retrouver et être certain de faire le bon choix ?

Pour trouver l’assurance auto la moins chère, il suffit de faire appel à un conseiller spécialisé en économies. Ce conseiller connaît parfaitement le domaine de l’assurance automobile et n’est rémunéré qu’en fonction des économies qu’il vous fait réaliser. Il vous évitera bien des pièges, analysera votre situation et vos besoins en détail et vous fera gagner à la fois du temps et de l’argent.

Moyenne d’économies annuelles sur l'assurance véhicule avec un conseiller vosmeilleureseconomies

Cliquez ici pour faire des économies avec nos conseillers !

Les profils qui auront du mal à trouver une assurance auto pas chère

Les assureurs estiment que certains profils sont à risque. Il s’agit de ceux dont la probabilité de déclarer un sinistre et de devoir faire un remboursement est nettement plus élevée que la moyenne. Ces profils seront immédiatement détectés dans les formulaires de demandes et, malheureusement, les primes seront clairement plus élevées.

Certaines compagnies d’assurance pourront même dans certains cas refuser tout simplement de les assurer ! Ces profils d’assurés considérés à risque sont les suivants.

Les jeunes conducteurs

Ce sont ceux qui sont assurés pour la première fois. Ils ne disposent d’aucune antériorité permettant de qualifier leur profil individuel de conducteur. De plus, en général, du fait de leur inexpérience, ils ont plus souvent des sinistres. Il faudra attendre trois ans de conduite sans sinistre avant que la surprime d’assurance ne disparaisse.

Les conducteurs résiliés

Il s’agit de conducteurs que leur compagnie d’assurance a choisi de ne pas renouveler en raison de sinistres trop nombreux ou de défaut de paiement. Certaines compagnies d’assurance acceptent de souscrire ce type de profil, mais elles ne sont pas nombreuses et les tarifs sont extrêmement élevés.

Les conducteurs avec un malus important

Ces conducteurs ont également connu de multiples sinistres et les chances existent que cela continue à l’avenir. Dans ces conditions, de nombreuses compagnies vont tout simplement refuser de faire un devis et le choix sera alors extrêmement restreint. Il sera donc très difficile de trouver une assurance moins chère qui couvre cette catégorie de conducteur.

Les conducteurs de véhicules avec des caractéristiques particulières

Il peut s’agir de véhicules d’exception, de véhicules de collection ou dont la puissance est particulièrement élevée. Ces véhicules sont identifiés immédiatement par maintes compagnies d’assurance. Habituellement, elles refuseront de les assurer en raison des risques spécifiques qu’ils entraînent.

Comparez et réalisez des économies sur votre assurance auto !

Un spécialiste vous contacte immédiatement pour trouver la meilleure offre d’assurance auto (3 minutes suffisent).

Comment choisir une assurance auto pas chère adaptée à ses besoins

On l’a vu, il existe une grande variété de conseils à suivre pour trouver une assurance auto pas chère. Il faut également s’assurer qu’elle réponde réellement à vos besoins.

On pourra alors mettre en œuvre trois critères clefs.

1. Choisir une formule de garantie adaptée à ses besoins

Si votre véhicule est neuf et qu’il représente un budget important, il convient de l’assurer en tous risques. Effectivement, en cas d’accident, vous aurez besoin d’une couverture maximum.

Si au contraire votre véhicule est ancien, une formule aux tiers étendus voire au tiers simple pourra être suffisante. La différence de prix entre les formules varie du simple au double,

2. Choisir les options adaptées

Il est possible de prendre une formule de garanties aux tiers étendus en choisissant uniquement les options qui vous paraissent nécessaires et en les étudiant soigneusement.

Exemple

Vous pourriez choisir le dépannage à 50 km au lieu de 0 km et éviter de prendre la garantie bris de glace. Chacune de ces options représente un coût significatif dont vous n’avez pas nécessairement besoin.

3. Surveiller l’évolution des garanties

Dans le temps, il est très fréquent de renouveler de manière quasiment automatique et sans y penser son assurance auto. Au contraire, il faut prendre la peine d’étudier son contrat tous les deux ou trois ans pour être certain de ne pas être trop couvert.

Exemple

Vous roulez peu de kilomètres chaque année, une assurance spécifique qui prend en compte cette caractéristique peut être très avantageuse pour vous. Cela vous permet ainsi de profiter d’une assurance auto pas chère.

Une assurance auto pas chère, le choix des assurances en ligne

Comme le marché bancaire, le marché de l’assurance évolue de manière permanente. La bonne nouvelle, c’est que cela profite à tous les particuliers ! De nouveaux assureurs se créent régulièrement et proposent souvent des contrats d’assurance vraiment pas chers. Il est intéressant de comprendre pourquoi et, si cela correspond à vos attentes, d’en profiter.

Le point sur les assurances auto en ligne

Les assurances en ligne misent avant tout sur la technologie et ainsi sur leur capacité à souscrire de nouveaux contrats avec le minimum de frais, voire aucun frais. Un assureur traditionnel aura besoin d’effectuer des échanges de documents, des contrôles d’identité et de signatures. En revanche, un assureur en ligne réalise toutes ces opérations automatiquement. Le gain de temps est très important et permet donc de proposer des assurances moins chères.

Toutefois, n’ayant pas eu d’interlocuteurs lors de la souscription en ligne, vous n’aurez pas non plus d’interlocuteur responsable de la relation avec vous en cas de litige. De ce fait, vous ferez appel à un service client, souvent efficace, mais qui ne prendra pas en considération votre situation particulière.

En outre, les assureurs en ligne ne disposent pas d’agences physiques où il est possible de rencontrer un chargé de clientèle. Vous ne pouvez donc pas détailler un problème spécifique ou une difficulté et trouver une solution personnalisée. Tous les échanges se font par téléphone, avec un interlocuteur qui applique des règles définies et n’a pas la possibilité d’y déroger.

Néanmoins, l’absence de réseau d’agences physiques constitue une économie très importante pour les assurances en ligne. Cela explique pour une large part pourquoi les assurances en ligne se situent en général parmi les assurances les moins chères du marché.

Qu’en est-il des assurances traditionnelles ?

Avec le temps, force est de constater que les assurances traditionnelles se rapprochent de plus en plus des assureurs en ligne. Ainsi, ils tentent également de proposer un service complet par internet. Par ailleurs, l’évolution des usages fait que de moins en moins de particuliers se rendent en agence pour rencontrer un conseiller. Ils préfèrent le plus souvent utiliser le téléphone, ce qui fait gagner beaucoup de temps pour un service équivalent.

Malgré tout, les assurances en ligne connaissent une croissance rapide ! Cela est notamment lié aux avantages qu’elles apportent en termes de simplicité, de rapidité de service et aussi au niveau tarifaire. Un gain de 30 % sur une assurance auto peut facilement se traduire par plus de 150 € d’économies par an. Vous en conviendrez, il s’agit là d’une économie dont il serait dommage de se priver.

Potentiel d'économie annuelle

Faire appel à un conseiller pour trouver une assurance auto pas chère

Pour trouver une assurance auto pas chère, vous devez comparer dans le détail les différentes formules et options disponibles sur le marché. Si vous n’êtes pas accompagné dans cette démarche, c’est le seul moyen de choisir celle qui vous fait bénéficier de la meilleure offre.

Pourtant, si vous voulez aller plus vite et être certain de trouver l’assurance auto la moins chère, un conseiller spécialisé de vosmeilleureseconomies peut vous aider. Il vous fait profiter de son expertise, répond à vos questions et vous propose le meilleur choix. Pour ce faire, il prend en compte vos besoins et décortique soigneusement toutes les offres disponibles.

Cliquez ici pour contacter un conseiller et trouver dès maintenant une assurance auto pas chère !

D’autres conseils pour économiser