11 conseils pour économiser sur son assurance emprunteur

Lorsqu’un acheteur contracte un prêt immobilier, il s’intéresse avant tout au taux pratiqué par les banques. Rares sont ceux qui se préoccupent du coût de l’assurance emprunteur. Pourtant, ces frais peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros. Voici nos 11 conseils pour réduire la facture et économiser sur son assurance emprunteur.

Conseil n° 1 : Refuser le contrat de groupe de la banque

Étant donné que les taux de prêts immobiliers sont bas depuis de nombreuses années, les banques cherchent à réaliser des profits via l’assurance emprunteur. Pour éviter des frais importants, mieux vaut opter pour la délégation d’assurance.

Grâce à la loi Lagarde, vous avez la possibilité de refuser le contrat de groupe pour préférer une alternative individuelle auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. La règle à respecter est de veiller à l’équivalence des garanties entre les deux contrats.

Conseil n° 2 : Opter pour la délégation d’assurance

La délégation d’assurance constitue un levier puissant pour économiser sur son assurance emprunteur. Les assureurs indépendants pratiquent une marge moins élevée afin de rester compétitifs.

Grâce à la loi Lagarde, vous pouvez donc résilier votre assurance emprunteur, à condition qu’elle présente au moins les mêmes garanties. De plus, vous pourrez personnaliser votre contrat selon votre profil et vos besoins.

Conseil n° 3 : Utiliser un comparateur d’assurance de crédit immobilier

Réaliser une simulation d’assurance emprunteur permet de découvrir si une offre plus avantageuse peut être trouvée. Cet outil gratuit analyse votre profil et propose des garanties utiles pour être bien couvert pendant toute la durée du crédit immobilier.

Le comparateur d’assurance emprunteur est en mesure de comparer les assurances existantes. En seulement quelques minutes, il identifie celles qui correspondent à votre profil selon votre situation professionnelle, personnelle et l’ensemble des informations transmises via le formulaire.

Conseil n° 4 : Faire jouer la concurrence

Lorsque vous décidez de profiter de la délégation d’assurance, vous pouvez prendre le temps de comparer les offres des différents assureurs. N’hésitez pas à demander plusieurs devis puis à faire jouer la concurrence pour obtenir des tarifs plus avantageux.

Compte tenu du nombre d’offres sur le marché, les compagnies d’assurance cherchent à séduire des clients à tout prix. Elles sont donc toutes disposées à vous offrir des conditions préférentielles pour vous convaincre. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez économiser plusieurs centaines d’euros sur votre assurance emprunteur.

Conseil n° 5 : Jouer sur la quotité pour économiser sur son assurance emprunteur

Lorsque vous empruntez à plusieurs, chaque emprunteur peut moduler la quotité d’assurance ou taux de couverture, à condition que le cumul entre les emprunteurs soit bien de 100 %. Pour réaliser des économies, vous pouvez justement utiliser cette règle à votre profit.

Pour décider de la quotité de chaque emprunteur, vous pouvez vous baser sur la différence de revenus. Celui qui possède les revenus les plus hauts peut s’assurer à 100 %. Le même principe doit être appliqué si l’un d’entre eux possède un risque de santé. En contractant une assurance emprunteur individuelle, il payera nettement plus cher. Autant essayer d’équilibrer entre les deux emprunteurs.

Bon à savoir

Les quotités d’assurance emprunteur peuvent être partagées à 50 %-50 %, 70 %-30 % ou 0 %-100 %.

Conseil n° 6 : Limiter les garanties incluses dans votre contrat

Comme pour tout contrat d’assurance, l’assurance de prêt immobilier est onéreuse si elle comporte un grand nombre de garanties. Certaines sont obligatoires, comme la garantie décès, la perte totale d’autonomie ou encore l’invalidité permanente.

Les autres garanties sont par contre facultatives. Libre à vous de les souscrire uniquement si elles concernent votre état de santé ou vos activités. Lorsque ce n’est pas le cas, vous pourrez vous en passer et limiter le coût de votre assurance emprunteur.

Cliquez ici pour savoir comment faire des économies avec nos conseillers !

Conseil n° 7 : Négocier le taux de votre assurance emprunteur

Pour obtenir un taux d’assurance préférentiel, vous devez tout d’abord chercher un nouvel assureur. Vous pouvez demander différents devis pour comparer et sélectionner l’offre avec le taux le plus bas. Le TAEG vous sert notamment de valeur de référence pour comparer les contrats entre eux.

Lorsque vous avez trouvé la police d’assurance idéale, vous pouvez négocier des conditions préférentielles selon votre situation professionnelle, votre âge ou votre état de santé. Une fois que le nouveau contrat à meilleur taux sera signé, vous pourrez demander à votre banque de résilier le contrat de groupe. Elle sera dans l’obligation d’accepter cette démarche si votre nouvelle offre comporte des garanties équivalentes pour un tarif moins élevé. Toutefois, elle dispose de 10 jours pour faire état de sa décision.

Conseil n°8 : Offrir des gages en garantie permet d’économiser sur son assurance emprunteur

Co-emprunteur, caution bancaire, hypothèque, les moyens de rassurer une banque sont nombreux. Si vous êtes en mesure de présenter ces gages, vous aurez des arguments solides pour négocier le coût de votre assureur emprunteur.

N’hésitez pas à les présenter à votre banque pour obtenir un contrat plus avantageux. Par la suite, vous aurez alors le luxe de pouvoir choisir votre assurance emprunteur !

Conseil n° 9 : Préférer une assurance sur le capital restant dû

Pour calculer le coût total de votre assurance emprunteur, deux modes de calcul existent :

  • À partir du capital initial emprunté ;
  • À partir du capital restant dû.

Lorsqu’il est calculé à partir du capital initial emprunté à la banque, le montant de la cotisation reste identique pendant toute la durée du prêt immobilier. Même lorsque le montant à rembourser à la banque est faible, la prime d’assurance reste donc élevée.

Lorsque le coût de l’assurance est calculé à partir du capital restant dû, les cotisations deviennent de moins en moins élevées. En effet, à chaque nouvelle échéance de remboursement, elles vont décroître. Cette dégressivité représente un avantage pour réaliser des économies sur son assurance emprunteur.

Bien souvent, le contrat de groupe se base sur le capital initial. Avec la délégation d’assurance, vous pourrez profiter d’une cotisation dégressive puisqu’elle est calculée selon le capital restant dû.

Conseil n° 10 : Renégocier le contrat d’assurance chaque année

Comme l’indique la loi Bourquin, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur chaque année à la date d’échéance. À cette occasion, vous pouvez renégocier le taux de votre assurance à la baisse. Vous pourrez d’autant mieux convaincre votre banque si votre situation professionnelle ou personnelle a évolué.

Si votre banque refuse de baisser son taux d’assurance emprunteur, vous pourrez utiliser la délégation d’assurance. Rien ne vous empêchera d’aller vers la concurrence pour obtenir de meilleures conditions.

Conseil n° 11 : Faire appel à un conseiller pour économiser sur son assurance emprunteur

Vous avez peu de connaissances en conditions de prêt immobilier ? Vous ne savez pas quel argument mettre en avant pour négocier votre contrat d’assurance emprunteur ? Dans ce cas, tournez-vous vers un conseiller en assurance de prêt. Cet expert connaît parfaitement le marché et possède des partenaires auprès desquels il peut négocier des conditions préférentielles.

En fonction de votre profil et de votre besoin, le courtier en assurance est en mesure de trouver la meilleure offre. Cette prestation vous permettra d’économiser plusieurs centaines ou milliers d’euros sur le coût total de l’assurance de prêt.

Nos conseillers experts en assurances sont à votre disposition pour répondre à vos questions. De plus, grâce à leur longue expérience et leur parfaite connaissance du domaine, ils donnent gratuitement les meilleurs conseils pour économiser sur son assurance emprunteur.

Moyenne d’économies annuelles sur l'assurance emprunteur avec un conseiller vosmeilleureseconomies

Cliquez ici pour contacter un conseiller et tout de suite faire des économies sur votre assurance emprunteur !

D’autres conseils pour économiser