10 conseils pour économiser sur sa facture d’électricité

Vous souhaitez faire des économies d’énergie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos 10 conseils pour économiser sur sa facture d’électricité tout en faisant une bonne action pour la planète. En additionnant tous les conseils qui vous sont donnés ici, vous pourrez économiser plusieurs centaines d’euros par an sur votre facture d’électricité !

Meilleurs conseils pour économiser sur sa facture d’électricité

Avant de commencer, n’oubliez pas de contrôler votre consommation d’électricité actuelle. En comparant les factures, faites une moyenne pour savoir ce que vous dépensez globalement dans ce domaine.

Ce calcul initial très simple motive à économiser sur sa facture d’électricité ! Une fois le calcul effectué, il suffit de suivre nos conseils pour réduire votre facture d’électricité.

Notez qu’un conseiller personnel peut vous faire gagner un temps considérable pour effectuer cette tâche. En effet, après avoir pris connaissance de votre consommation, il vous proposera des solutions personnalisées pour vous faire économiser de l’argent sur le long terme !

Cliquez ici pour faire des économies avec nos conseillers !

1. Débrancher tous les appareils en veille

Dans un premier temps, il est très important de vérifier si les appareils électriques que vous n’utilisez pas sont en veille ou non. S’ils sont en veille, cela consomme de l’électricité et donc votre facture énergétique va vite monter.

C’est pour cela qu’on vous conseille de débrancher tous les appareils en veille ! Et cela ne concerne pas uniquement les écrans comme la télévision et l’ordinateur. Il faut également penser à débrancher votre four, votre micro-ondes, votre cafetière, votre robot de cuisine, etc.

Malgré les préjugés, ces « consommations fantômes » ont pourtant un réel impact sur votre facture ! Elles pourraient représenter près de 10 % de la facture énergétique.

Si on prend le cas d’un T3 de 70 mètres carrés, qui dépense 100 euros par mois d’électricité, un tel écogeste peut faire économiser jusqu’à 10 euros par mois.

Potentiel d’économies annuelles !

Méthodes simples pour économiser sur sa facture d’électricité

Il existe une méthode afin de vous simplifier la tâche et pour ne pas perdre trop de temps. Vous pouvez acheter des multiprises avec un interrupteur pour couper l’électricité de tous les appareils branchés.

Plus la peine de les débrancher un par un, il suffit d’appuyer sur un bouton !

Ou bien, il est possible de se procurer des prises dites intelligentes. Celles-ci vont vous permettre de détecter les appareils électriques qui sont en veille depuis un certain temps. Elles vont ainsi les couper automatiquement. Cela est aussi pratique si les prises sont difficilement accessibles ou bien les câbles sont difficiles à ôter.

Plus besoin de se prendre la tête pour réduire le budget de l’électricité !

N’oubliez pas les chargeurs !

Attention : il ne faut pas oublier les chargeurs de téléphones, d’ordinateurs, de tablettes, etc. Effectivement, même si votre appareil a atteint le taux de recharge maximal, il consomme de l’électricité.

Ceci est également le cas si votre chargeur est branché au secteur et qu’il n’est pas relié à votre appareil.

Dans les deux cas, sans vous en rendre compte, vous gaspillez de l’électricité et votre facture s’élève. Alors, n’oubliez plus de débrancher vos chargeurs lorsque votre appareil est à 100 % ou que vous ne l’utilisez pas. Vous pourrez ainsi faire de belles économies d’électricité !

2. Chauffer en fonction de ses besoins

Le chauffage représente environ 60 % de votre consommation d’électricité. Il est donc indispensable de s’en préoccuper !

Nous vous aidons à déterminer vos besoins pour économiser dès maintenant sur votre facture d'électricité !

Faites-vous recontacter par un interlocuteur dédié qui répondra à toutes vos questions (3 minutes suffisent).

Baisser la température de ses pièces

Dans un premier temps, vous pouvez baisser légèrement la température de chaque pièce. Il faut noter qu’en baissant seulement d’un degré, vous pouvez économiser à peu près 7 % sur votre facture d’électricité.

Par ailleurs, si vous vous absentez plusieurs heures, nous vous conseillons fortement d’éteindre vos radiateurs électriques pour ne pas avoir une facture d’électricité excessive.

Bon à savoir

La température idéale est de 19 °C pour les pièces à vivre comme le salon et la cuisine.

  • Chambre à coucher : si vous n’êtes pas dans votre chambre la journée, vous pouvez réduire la température à 17 °C. Vous pourrez alors l’augmenter d’un ou de deux degrés le soir. En revanche, si vous avez un nourrisson, la chambre doit être comprise entre 18 °C et 20 °C.
  • Salle de bain : il est conseillé de ne la chauffer que lorsque vous prenez une douche ou un bain pour ne pas gaspiller de l’électricité.
  • Toilettes : gardez une température de 17 °C. Cela vous permet d’éviter de consommer inutilement.
  • Autres pièces de votre logement : il est fortement inutile de chauffer le couloir, les escaliers, etc. Vous devez par exemple penser à mettre des rideaux occultants.

En somme, vous devez ajuster la température des pièces en fonction de leur usage. C’est un des postes de dépenses sur lequel vous pouvez le plus économiser.

Donc, si on reprend l’exemple du T3 avec une facture de 100 euros par mois, chaque degré en moins sur le thermostat fait économiser 7 euros par mois.

Potentiel d’économies annuelles !

Moyens naturels pour économiser sur sa facture d’électricité

Pour que votre chauffage soit plus performant, vous devez aérer chacune de vos pièces durant cinq à dix minutes. Il s’agit du temps idéal pour renouveler l’air et ne pas trop refroidir votre logement. Le fait d’aérer permet également de baisser l’humidité et donc le chauffage sera bien plus efficace.

L’hiver, il est impératif de laisser entrer le soleil dans vos pièces afin de les réchauffer. Il faut bien évidemment ne pas fermer les rideaux. Cela vous évite d’augmenter le chauffage.

Quant à l’été, si vous avez une climatisation, il faut laisser les pièces dans le noir le plus longtemps possible et aérer tôt le matin et tard le soir pour que l’air soit bien frais.

3. Faire attention à l’éclairage des pièces

L’éclairage est également un critère important à prendre compte pour réduire sa consommation d’électricité et cela surtout l’hiver.

économiser sur sa facture d'électricité avec le bon éclairage

Lumière naturelle

Il faut penser à la lumière naturelle et donc profiter un maximum des rayons du soleil.

En outre, nous vous conseillons d’optimiser votre aménagement intérieur en privilégiant les couleurs claires (blanc, bleu ciel, beige, etc.) sur les murs, mais aussi sur les plafonds.

Cela vous permet de gagner des heures de lumière naturelle puisque ces couleurs vont refléter la luminosité au lieu de l’absorber comme les couleurs foncées.

Solutions d’éclairage économique

Tout d’abord, pensez à utiliser des ampoules à économie d’énergie et installer des gradateurs d’intensité sur les lumières. Vous pourrez ainsi régler la luminosité en fonction de l’heure de la journée.

Un autre conseil pour optimiser l’éclairage dans votre logement : achetez des ampoules de basse consommation. Les LED A++ sont les plus performantes puisqu’elles permettent de réduire fortement votre consommation d’énergie.

D’une ampoule à une autre, votre économie peut atteindre jusqu’à 40 % selon EDF. Cela peut représenter, au prix actuel de l’électricité, une économie d’un euro par an et par ampoule. Ce n’est pas anodin quand on connaît le nombre d’ampoules présent dans chaque logement.

Quant à l’extérieur, il serait peut-être judicieux d’acheter des éclairages solaires tels que des lampes solaires. Vous pouvez également investir dans des panneaux solaires.

Autres astuces pour économiser sur sa facture d’électricité

Chaque pièce doit avoir un éclairage en fonction de votre usage et de vos habitudes. Cela permet non seulement de faire des économies d’énergie, mais aussi d’impacter positivement votre bien-être.

Par ailleurs, il est recommandé le soir d’avoir une plus faible luminosité. Cela vous permet de dormir plus rapidement et d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Ces deux aspects ne sont donc pas à négliger !

Et bien sûr, n’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ! Éteindre les lumières lorsque la pièce est vide est un geste économique utile ! En effet, 5 à 10 % de votre facture d’électricité proviennent de l’éclairage.

Bon à savoir

Allumer trois ampoules de 75 watts pendant la nuit équivaut à la consommation d’énergie du cycle d’une machine à laver à 60 °C.

4. Utiliser les fonctions économiques du lave-linge et lave-vaisselle

La majorité des lave-linge et des lave-vaisselle ont aujourd’hui une option que l’on nomme « éco ». Cette fonction vous permet de réduire fortement votre consommation d’électricité et d’eau.

Attention

Chaque modèle est différent ! Nous vous conseillons fortement de regarder le classement énergétique de chaque produit avant d’acheter.

Sachez que cette option lave aussi bien vos vêtements/votre vaisselle qu’une fonctionnalité simple. En revanche, cela risque juste de prendre davantage de temps.

En moyenne, l’utilisation du mode « éco » permet de baisser entre 30 et 45 % votre consommation d’électricité par rapport aux autres modes. Pour que celle-ci soit plus avantageuse, nous vous conseillons de l’utiliser durant les heures creuses (entre 12 h et 17 h ou entre 20 h et 8 h).

Concrètement, le mode éco d’une machine à laver peut vous faire économiser jusqu’à 20 euros par an (selon votre modèle, et le mode utilisé jusqu’ici). C’est 15 euros pour un lave-vaisselle.

Potentiel d’économies annuelles !

5. Cuisiner de manière économique

Faire la cuisine est un domaine dans lequel il est également possible d’effectuer des économies d’électricité. En effet, nous utilisons de l’électricité pour faire fonctionner le robot de cuisine, le four ou encore le micro-ondes.

Voici plusieurs astuces que nous vous conseillons :

  • privilégiez le four à micro-ondes au lieu d’un four classique ;
  • si vous ne possédez pas de micro-ondes, sachez que les fours à chaleur tournante sont plus économes en énergie ;
  • n’oubliez pas de couvrir la marmite pour éviter les pertes d’énergie et optimiser la cuisson ;
  • une cocotte-minute est davantage économique puisqu’elle réduit le temps de cuisson ;
  • privilégiez les plaques de cuisson à induction plutôt que les plaques vitrocéramiques ou les électriques traditionnelles. Elles permettent d’économiser entre 30 et 50 % d’électricité ;
  • éteignez le four ou la plaque de cuisson avant la fin de la cuisson. Votre plat sera cuit le temps qu’il refroidisse ;
  • préférez utiliser une bouilloire pour faire bouillir de l’eau plutôt qu’une casserole.

Tous ces petits gestes, mis bout à bout, peuvent vous faire économiser jusqu’à 20 euros par an.

Potentiel d’économies annuelles !

6. Prendre soin de son réfrigérateur et de son congélateur

Entretenir congélateur et frigidaire pour économiser de l'électricité

Pour le réfrigérateur, il faut savoir qu’il faut éviter au maximum de l’ouvrir et de le fermer. Sortez tous les aliments nécessaires en une seule fois. Cela vous permet de ne pas perdre trop d’énergie inutilement.

Vérifiez régulièrement son état et pensez à le nettoyer de temps en temps. À noter qu’un réfrigérateur petit et rempli est plus économique qu’un réfrigérateur grand et peu rempli.

Ensuite, concernant le congélateur, son emplacement doit être dans une pièce où il ne fait pas trop chaud. Il faut l’éloigner du four, du micro-ondes, des plaques de cuisson, etc.

Comme pour le réfrigérateur, il faut aussi éviter de l’ouvrir plusieurs fois de suite. Par ailleurs, n’oubliez pas de dégivrer régulièrement votre congélateur, mais aussi de le nettoyer de fond en comble.

Avant de mettre les aliments dans le réfrigérateur et dans le congélateur, nous vous conseillons de les couvrir de sachets biodégradables ou tout simplement dans des boîtes. Ceci permet d’éviter un maximum la condensation et la présence du givre est limitée.

Enfin, dernier conseil : au lieu de décongeler un aliment au micro-ondes ou à la poêle, vous pouvez le sortir en avance et le placer ensuite dans le réfrigérateur. Cela est très économique !

Avec tous ces écogestes, vous pouvez économiser 15 euros par an, environ. C’est une estimation qui dépend de plusieurs facteurs, donc qui pourra s’ajuster en fonction de votre situation individuelle.

Potentiel d’économies annuelles !

7. Faire isoler son logement

L’isolation de votre habitation peut avoir un fort impact sur votre consommation d’électricité. Effectivement, si votre appartement est mal isolé, la chaleur produite par les radiateurs va s’évacuer par la toiture.

Le meilleur moyen de savoir si votre logement est isolé, c’est de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel. Son rôle est d’analyser chaque pièce de la maison et de détecter où la chaleur du chauffage est perdue en raison d’une mauvaise isolation.

Pour avoir une meilleure isolation, vous pouvez :

  • mettre un double vitrage sur les fenêtres,
  • remplacer les portes,
  • refaire les combles, les murs, etc.

Bien entendu, pour isoler votre logement vous devrez faire des travaux et cela a un certain coût. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère.

Avant d’effectuer de grands travaux, vous pouvez limiter un maximum les pertes de chaleur par quelques gestes simples et à moindre coût :

  • mettre des rideaux entre les zones de passage (couloirs, entrées, portes…),
  • fermer les volets,
  • placer des bas de porte,
  • refaire les joints de vos fenêtres.

L’isolation est le poste de dépenses prioritaire quand on veut faire des économies d’énergie. En effet, même si un chantier d’isolation représente un certain coût, vous pouvez diviser vos factures de chauffage par trois !

En transformant son logement en modèle de maison passive, il est possible d’économiser plusieurs dizaines d’euros par mois sur sa facture d’électricité !

8. Régler son chauffe-eau

Il ne faut pas oublier que le chauffe-eau consomme énormément ! Mais, avec certaines astuces, vous pouvez réduire votre facture d’électricité.

  • Si vous bénéficiez de tarifs spécifiques durant les heures creuses, installez un interrupteur à distance pour faire fonctionner votre chauffe-eau pendant ces heures.
  • Baissez la température de votre chauffe-eau. Vous devez idéalement atteindre entre 55 et 60 °C.
  • Installez un robinet thermostatique qui amène l’eau directement à la température de votre choix.
  • N’oubliez pas d’isoler le chauffe-eau et les tuyaux d’eau chaude pour éviter les pertes de chaleur.
  • Montez une pomme de douche économique qui vous permet de diviser par deux votre consommation d’eau.

De plus, il existe plusieurs gestes simples pour réduire considérablement la quantité d’eau chaude utilisée.

  • Évitez les longues douches chaudes.
  • Utilisez moins souvent votre baignoire.
  • Lavez la vaisselle peu sale à l’eau froide.
  • Rincez systématiquement à l’eau froide.
  • Éteignez le chauffe-eau si vous vous absentez longtemps.

En mettant en place ces mesures simples et en appliquant ces gestes pratiques, vous pouvez économiser 5 euros par mois sur votre facture d’électricité et 10 euros par mois sur votre facture d’eau.

9. Utiliser des objets connectés

De nos jours, avec la technologie, il est possible de faire de fortes économies d’électricités grâce aux objets connectés !

Les objets connectés permettent d'économiser sur sa facture d'électricité

Thermostat connecté

Il existe plusieurs objets dits intelligents, comme le thermostat connecté. Il va vous indiquer votre planning de chauffage avec des modes « Absent » et « Hors Gel ». Ainsi, vous vous chauffez juste comme il faut, quand il faut !

Vous avez également une fonction « Auto-Adapt » qui permet de toujours régler la bonne température intérieure, quelle que soit la météo.

Ensuite, il est possible de contrôler la température à distance depuis votre smartphone ou avec la voix de Siri, Alexa et l’Assistant Google.

Prise connectée

Ensuite, vous pouvez acheter une prise connectée afin de suivre régulièrement votre consommation d’énergie. Ainsi, vous saurez anticiper votre facture d’électricité, il n’y aura plus de surprises pour vous.

Le plus grand avantage est la possibilité de gérer votre appareil à distance. Si l’une de vos ampoules reste allumée, vous pouvez même l’éteindre pendant que vous travaillez.

Avec une prise connectée, la domotique peut gérer votre consommation d’électricité. Vous pouvez également connaître le temps total de l’utilisation ainsi que le coût de fonctionnement total de chacun de vos appareils électriques.

Station d’arrosage connectée

Si vous avez un jardin, cet objet connecté peut vous intéresser, il s’agit de la station d’arrosage connectée afin de préserver un maximum l’eau.

Ces objets intelligents gèrent durablement les ressources en eau en choisissant une programmation intelligente. Ils s’adaptent à la taille de votre jardin, au calendrier d’arrosage et enregistrent même s’il pleut pendant la journée.

Cette station connectée peut déterminer quand il pleut afin que le système d’irrigation n’arrose pas inutilement les plantes. Il est connecté à plusieurs stations météo via une connexion Wi-Fi.

Vous pouvez également déterminer vous-même les étapes d’arrosage en fonction de vos souhaits et de vos besoins.

Pommeau de douche connecté

Enfin, nous vous proposons comme objet connecté : un pommeau de douche connecté afin de faire de réelles économies d’eau. Il va non seulement contrôler votre consommation d’eau, mais aussi vous permettre de réduire votre facture en eau.

Il se branche simplement directement à la place de l’ancien pommeau de douche, il ne fait que couler de l’eau et fonctionner sans piles. La technologie n’utilise pas de consommation électrique supplémentaire.

Avec système LED et préprogrammation, la pomme de douche connectée s’allume pendant la douche pour afficher la consommation en temps réel. Une application dédiée suit la consommation totale et affiche le montant économisé.

Les pommeaux de douche connectés sont un excellent moyen ludique de réduire la consommation d’eau. Grâce au code couleur autoconfigurable, vous pouvez visualiser si la consommation d’eau pendant la douche est trop importante ou, au contraire, si elle est raisonnable.

10. Choisir les appareils électriques selon leur consommation d’électricité

Pour économiser sur votre facture d’électricité, vous devez absolument vous intéresser à la consommation de chacun de vos appareils !

Classe énergétique

Toutes les marques doivent obligatoirement vous indiquer le classement énergétique des appareils électriques qu’ils fabriquent. Le classement fonctionne sur un système de notation divisé en sept classes énergétiques.

Les classes sont représentées par des lettres, allant de A à G. Bien évidemment, le A représente la meilleure note de ce classement et le G, la pire note possible.

Donc pour vos appareils électriques, il faut idéalement choisir un appareil noté A, B voire C. La différence entre les classes se répercutera sur votre facture d’électricité.

Si vous possédez des appareils électriques avec une note moyenne, voire basse (D, E, F ou G), vous devriez idéalement les changer. Au départ, cela risque de vous faire un coût, mais il sera rapidement compensé par la baisse importante sur votre facture d’électricité.

Il existe même des classes énergétiques A+ et A++. Par exemple, un appareil avec un classement A+ consomme 25 % d’énergie de moins qu’un appareil en classe A et jusqu’à 45 % de moins pour les appareils classés A++. C’est donc 15 euros par mois pour un T3 qui peuvent être économisés !

Potentiel d’économies annuelles !

Appareils les plus gourmands en électricité

Savez-vous quels sont les appareils électriques qui consomment le plus dans un foyer français? Voici le top 4 !

  1. Le sèche-linge: pour réaliser des économies, préférez le séchage naturel ou les modèles automatiques qui s’arrêtent quand le linge est sec.
  2. Le congélateur indépendant: si vous n’avez pas besoin d’un gros volume pour vos produits congelés, un congélateur intégré à votre frigo sera largement suffisant.
  3. Le réfrigérateur: pour diminuer votre facture d’électricité, choisissez au minimum une classe énergétique A.
  4. La box TV/Internet: réduisez vos factures énergétiques en éteignant votre box lorsque vous ne l’utilisez pas !

Faire appel à un conseiller personnel pour économiser sur sa facture d’électricité

En conclusion, pour économiser sur sa facture d’électricité, il faut :

  1. débrancher tous les appareils en veille,
  2. chauffer en fonction de ces besoins,
  3. faire attention à l’éclairage des pièces,
  4. utiliser les fonctions économiques du lave-linge et lave-vaisselle,
  5. cuisiner de manière économique,
  6. prendre soin de son réfrigérateur et de son congélateur,
  7. faire isoler son logement,
  8. régler votre chauffe-eau,
  9. utiliser des objets connectés,
  10. choisir des appareils électriques selon leur consommation d’énergie.

Mais êtes-vous au courant que le choix de votre fournisseur d’électricité a également un fort impact sur vos dépenses annuelles ?

En mettant en place toutes les actions proposées ci-dessus et en choisissant le meilleur fournisseur, ce sont des centaines d’euros par an que vous allez économiser !

Nos conseillers sont à votre disposition pour analyser vos besoins et vous proposer des solutions parfaitement adaptées. Rapidement et sans frais supplémentaires, vous avez la possibilité de réduire votre facture d’électricité dès à présent !

Cliquez ici pour contacter un conseiller et faire dès maintenant des économies sur votre facture d’électricité !

D’autres conseils pour économiser