13 conseils pour économiser sur son assurance auto

Le prix de l’assurance auto est en augmentation constante et chaque année votre assureur augmente votre prime de 2 % à 5 %, voire plus. Toutefois, comme le montre ce guide, on peut économiser sur son assurance auto en faisant jouer la concurrence, en choisissant la bonne formule d’assurance et en supprimant les options inutiles. Découvrez tout ci-dessous les 13 meilleurs conseils pour économiser sur son assurance auto !

1 – Choisir la formule adaptée à votre véhicule

Il est toujours tentant de choisir une assurance auto qui vous couvre au maximum. Pourtant, en pratique, c’est souvent de l’argent gaspillé ! Le tarif varie de plus de 200 € par an en fonction de la formule choisie ! Pour économiser sur son assurance auto, il faut opter pour la bonne formule parmi les trois proposées.

 

  1. La formule tous risques est la plus chère. En général, elle est réservée à un véhicule de moins de 5 ans. Elle vous couvre même si vous êtes responsable de l’accident.
  2. La formule aux tiers étendus vous permettra de payer moins cher. Cependant, vous avez toujours la possibilité de choisir les bonnes options (bris de glace, dépannage zéro kilomètre, etc.).
  3. La formule aux tiers vous fait économiser le plus. Elle apporte le minimum de garantie légale (responsabilité civile, dommages aux tiers, etc.). Elle est tout à fait adaptée à un véhicule ancien qui a peu de valeur marchande et qui roule peu.

Comparez et réalisez des économies sur votre assurance auto !

Un spécialiste vous contacte immédiatement pour trouver la meilleure offre d’assurance auto (3 minutes suffisent).

2 – Augmenter les franchises pour économiser sur son assurance auto

Le montant de la franchise est un moyen simple et souvent justifié pour économiser sur son assurance auto. En effet, il influe de manière significative sur la prime.

Si aucun accident ne survient dans l’année, ce qui est l’hypothèse la plus probable, vous paierez moins cher. En outre, si un accident survient, le supplément financier à votre charge lié à l’augmentation de la franchise sera faible. Le compte est vite fait !

3 – Supprimer les options inutiles

Trop souvent, les particuliers ne regardent pas les options de leur assurance auto. Ils paient donc des services qu’ils n’utilisent pas. C’est pourquoi la formule d’assurance aux tiers étendus est parfaite !

Dans de nombreux cas, pour économiser sur l’assurance auto, elle est beaucoup plus économique que l’assurance tous risques. De plus, elle vous permet de choisir précisément les options dont vous avez besoin, bris de glace, dépannage zéro km, usage professionnel du véhicule, option jeune conducteur….

4 – Faire jouer la concurrence pour économiser sur son assurance auto

En assurance, les primes ont tendance à augmenter régulièrement. Ainsi, même en tant que client fidèle, il est très probable que vous payez un peu plus cher chaque année. Sans que vous n’y fassiez attention, au bout de quelques années, votre assurance est devenue moins compétitive.

Profitez donc continuellement de la concurrence pour économiser en assurance auto en comparant les offres et en choisissant une compagnie plus compétitive. Si vous voulez avoir un aperçu rapide de la concurrence, vous pourriez utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Toutefois, les résultats obtenus ne sont pas personnalisés.

Pour faire jouer efficacement la concurrence, le plus intéressant est de s’appuyer sur les services d’un conseiller spécialisé en assurance. Il pourra choisir la meilleure offre avec les garanties les plus adaptées à vos besoins. Une fois vos besoins réels définis et vos conditions tarifaires actuelles collectées, il va faire les recherches et vous proposer l’assurance auto la plus adaptée. Vous allez avoir de très bonnes surprises !

Moyenne d’économies annuelles sur l'assurance véhicule avec un conseiller vosmeilleureseconomies

Cliquez ici pour faire des économies avec nos conseillers !

5 – Ne pas déclarer les petits sinistres

Le montant des primes de votre assurance auto dépend beaucoup des sinistres que vous déclarez. En règle générale, moins vous déclarez de sinistre et plus vous faites d’économies sur votre assurance auto. En effet, votre bonus s’améliore à chaque date anniversaire de votre contrat d’assurance auto en fonction des sinistres que vous avez déclarés.

Chaque fois que vous déclarez un sinistre, le montant de votre bonus est figé pendant un an si vous n’êtes pas responsable ou réduit si vous êtes responsable du sinistre. Si on sait que le bonus maximum peut atteindre 60 %, il est facile de faire le calcul ! Déclarer un petit sinistre une fois la franchise déduite va augmenter votre prime d’assurance d’environ 10 % et vous coûter plus cher que le remboursement obtenu de la compagnie.

%

Potentiel d'économies

N’oubliez pas qu’en cas de changement de compagnie d’assurance, la nouvelle compagnie d’assurance exigera de recevoir votre relevé d’information conducteur. Ce document détaille l’ensemble de vos sinistres déclarés et le montant de votre bonus-malus. Les sinistres déclarés dans une compagnie vont ainsi être répercutés dans les conditions appliquées par votre nouvelle compagnie d’assurance.

6 – Profiter des promotions et des parrainages

Très souvent, les compagnies d’assurance font des promotions sur leurs offres afin d’attirer les nouveaux clients. C’est l’occasion de bénéficier de 2 mois gratuits par exemple, toujours bon à prendre ! Pour rappel, une résiliation d’assurance est possible en tout temps après la première année du contrat.

De même, le parrainage constituera un avantage complémentaire dont vous pouvez profiter pour économiser sur votre assurance auto. N’hésitez pas à demander à votre entourage s’ils peuvent vous aider à profiter de ce genre d’offre !

7 – Privilégier les assurances en ligne permet d’économiser sur son assurance auto

Les assureurs en ligne bénéficient de frais d’exploitation beaucoup plus faibles. En effet, ils n’ont pas de bureaux et de personnels en agences. Ainsi, le traitement des dossiers est largement optimisé grâce à une informatique performante.

Il est frappant de constater que l’immense majorité des clients ne sont jamais allés dans une agence physique de leur assureur. Si c’est votre cas, vous serez parfaitement satisfait par les services d’un assureur en ligne ! Vous profiterez alors de conditions financières plus avantageuses, souvent de 15 % à 20 % moins cher.

%

Potentiel d'économies

8 – Conserver des garanties suffisantes

En assurance, la recherche de la police d’assurance la moins chère n’est pas forcément la bonne solution. Effectivement, une assurance auto pas chère n’offre souvent pas des garanties insuffisantes.

Ce qui veut dire qu’en cas d’accident vous ne serez pas bien remboursé et, finalement, vous aurez fait une mauvaise affaire ! C’est pourquoi vous devriez toujours conserver des garanties suffisantes pour ne pas risquer de soucis financiers en cas de sinistre.

9 – Profiter d’une offre groupée de votre assureur

Les offres groupées permettent de souscrire à deux contrats d’assurance distincts à des conditions plus avantageuses. Faites toutefois attention, car certaines offres peuvent parfois s’avérer trompeuses, notamment en raison d’une augmentation de tarif après une première période.

Néanmoins, une offre groupée est souvent l’occasion de faire de bonnes affaires. Vous pouvez ainsi contacter en priorité la compagnie d’assurance de votre assurance habitation pour qu’elle vous propose de bonnes conditions en assurance auto.

10 – Prendre en compte l’usage de votre véhicule

L’usage de votre véhicule joue un rôle très important dans le montant des primes. C’est notamment le cas des kilomètres annuels parcourus, de l’âge du véhicule, du mode de parking du véhicule, de l’utilisation professionnelle ou pas et de la garantie jeune conducteur.

Selon les usages, chaque compagnie sera plus ou moins compétitive. De plus, un véhicule ancien qui roule très peu et qui est garé dans un garage fermé ne justifie pas certainement une assurance élevée.

11 – Surveiller régulièrement vos garanties

Une tendance naturelle consiste à prendre un contrat d’assurance avec un certain éventail de garanties (souvent en formule tous risques). Cependant, par la suite, on oublie généralement de vérifier le contrat pendant plusieurs années.

Ainsi, certains conducteurs peuvent assurer le même véhicule en formule tous risques pendant plus de 10 ans ! Ou alors, conserver une garantie d’usage professionnel qui n’a plus d’utilité depuis plusieurs années… C’est bien souvent plusieurs centaines d’euros qui sont payés en trop chaque année !

12 – Opter pour un paiement annuel

Le paiement annuel de l’assurance de votre véhicule constitue un effort financier immédiat, mais il est récompensé par l’absence de frais. Au total, vous payez sensiblement moins cher.

En cas de changement d’assurance en cours d’année, votre assureur devra vous rembourser le montant de la prime pour la période qu’il n’a pas couverte. Si vous en avez les moyens, vous ne prenez donc aucun risque à opter pour un paiement annuel !

13 – Faire appel à un conseiller spécialisé pour économiser sur son assurance auto

L’assurance auto reste un domaine assez technique et qui évolue régulièrement avec de nouvelles offres. En faisant appel à un conseiller spécialisé qui prend en compte votre situation, l’usage de votre véhicule et les garanties dont vous avez besoin, vous êtes certain de faire le bon choix. C’est-à-dire que vous profitez d’une assurance auto moins chère et qui vous couvre parfaitement.

Le conseiller s’occupe également des modalités de transfert d’assurance. De plus, votre conseiller ne vous coûte rien ! Il est rémunéré par une commission de seulement 20 % des économies que vous réalisez. Votre conseiller vous fera profiter de son expérience pour vous faire gagner du temps, gagner en sécurité et faire le maximum d’économies !

Cliquez ici pour contacter un conseiller et faire dès maintenant des économies sur votre assurance auto !

D’autres conseils pour économiser