Comparateur d’assurance auto : trouvez la meilleure assurance pour votre voiture

Un comparateur d’assurance auto est une plateforme en ligne qui permet de comparer les différentes offres du marché. Est-ce que ces outils en ligne permettent réellement de faire un choix avisé ? N’y a-t-il pas un meilleur moyen gratuit pour choisir l’assurance auto qui correspond à vos besoins ? On vous explique tout !

Pourquoi utiliser un comparateur assurance auto ?

Il existe certains avantages à se servir d’un comparateur d’assurance auto. Toutefois, ce n’est qu’un outil ! Vous n’avez donc aucune garantie de trouver l’assurance qui correspond entièrement à vos besoins.

La possibilité d’identifier les différentes offres disponibles

En France, les assureurs disponibles sur le marché se comptent par milliers. Il y en a tellement qu’il est difficile de faire un choix. Dans ce contexte, un comparateur permet de trouver une grande quantité d’offres disponibles.

Attention

Les comparateurs ont le plus souvent des accords avec des compagnies d’assurance. De ce fait, les options mises en avant ne sont pas toujours celles qui correspondent à vos besoins !

La possibilité de vite identifier l’assurance auto la moins chère

Un comparateur assurance auto vous épargne la longue et fastidieuse tâche de faire le tour des assureurs. Ainsi, vous pouvez rapidement collecter de nombreux devis pour trouver l’assurance auto la moins chère. Depuis l’arrivée de ces plateformes en ligne, il est possible d’avoir des réponses en quelques minutes seulement. Et ceci, sans même vous déplacer !

Attention

L’offre la moins chère n’est pas systématiquement la meilleure. Un comparateur d’assurance auto ne permet pas forcément de comprendre les différences entre les garanties proposées !

La possibilité pour les jeunes conducteurs de faire des économies

Les assurances auto ne sont en général pas tendres avec les jeunes conducteurs. En effet, ces derniers sont lourdement pénalisés, car ils sont souvent jugés comme étant plus à risque. Parfois, les assureurs des parents proposent des remises alléchantes aux enfants. Néanmoins, il peut être intéressant de se servir d’un comparateur assurance auto pour tenter de trouver la meilleure offre.

Par ailleurs, outre les jeunes conducteurs, tout conducteur considéré comme à risque est susceptible de tirer profit de l’utilisation d’un comparateur d’assurance auto. Néanmoins, si vous êtes dans cette situation, vous devriez penser à faire appel à un conseiller personnel vosmeilleureseconomies. Il pourra alors trouver les solutions qui vous permettent d’assurer votre véhicule !

Moyenne d’économies annuelles sur l'assurance véhicule avec un conseiller vosmeilleureseconomies

Cliquez ici pour faire des économies avec nos conseillers !

Quels sont les avantages de souscrire à une bonne assurance auto ?

Depuis l’adoption de la loi du 27 février 1958, la souscription d’une assurance auto est obligatoire. Cela s’applique aux propriétaires de tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et pouvant être actionné par une force mécanique.

Ainsi, toute personne possédant une voiture, même si elle n’est pas immatriculée ou n’est jamais utilisée, doit forcément être couverte par une assurance. Il est possible de choisir l’assurance auto qui vous convient en consultant un comparatif.

Sachez que l’assurance auto n’entre en action qu’en cas d’accident de la circulation et offre de nombreuses garanties. En effet, elle vise à protéger, selon la formule choisie, le propriétaire d’un véhicule terrestre, ses passagers ainsi que tous les autres tiers impliqués dans le sinistre.

Il est donc important de souscrire à une bonne assurance afin de bénéficier d’une couverture plus ou moins complète. Cela est tout à votre avantage et vous évite de vous retrouver dans des situations pénibles dans le futur.

Les différents types d’assurance auto

Si vous souhaitez assurer votre voiture, il vous faut savoir que plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, en France, trois principaux types d’assurance sont proposés aux propriétaires d’automobiles. Les spécificités de chacun d’eux sont présentées ci-dessous.

1. L’assurance auto responsabilité civile

Aussi connue sous l’appellation assurance au tiers ou garantie au tiers, cette formule est le minimum que toute personne est légalement contrainte de souscrire. Il suffit pour cela qu’elle possède une voiture, que celle-ci soit roulée ou non.

Étant la moins chère, elle offre le niveau de couverture le plus bas. En effet, elle ne prend en charge que les dommages corporels et matériels que vous pourriez éventuellement causer à un tiers (passager, autre conducteur, piéton, etc.) en cas d’accident avec votre véhicule. Toutefois, si vous voulez économiser sur votre assurance auto, cette formule est la meilleure marché !

Cependant, ce type d’assurance ne couvre pas les dommages que vous êtes vous-même susceptible de subir. Cette assurance pour voiture est donc particulièrement adaptée si vous conduisez une voiture de faible coût, ancienne, d’occasion ou très peu utilisée.

2. L’assurance auto intermédiaire

L’assurance auto intermédiaire est une formule située entre l’assurance auto responsabilité civile et l’assurance auto tous risques. Offrant une meilleure couverture que la première, elle est proposée à un coût moins élevé que la seconde.

Également appelée assurance au « tiers plus » ou « tiers étendu », elle reprend la couverture de base offerte par l’assurance auto responsabilité civile. En plus de cela, elle est complétée par un certain nombre de garanties optionnelles qui couvrent les événements suivants :

  • vol,
  • incendie,
  • bris de glace,
  • protection juridique,
  • attentat et acte de terrorisme,
  • catastrophe naturelle et technologique.

Cette formule d’assurance auto offre un très bon rapport qualité/prix. Elle convient particulièrement à ceux dont les véhicules sont d’occasion, ainsi que ceux qui ne conduisent qu’occasionnellement.

3. L’assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques, comme son nom l’indique, est une formule qui couvre la totalité des risques pouvant survenir en cas d’accident. Souvent désignée par le nom « assurance multirisques », elle reprend toutes les garanties énoncées dans les formules précédentes.

À cela s’ajoute la garantie tous accidents. Cette dernière permet de prendre en charge presque tous les dommages corporels et matériels causés aussi bien à un tiers ainsi qu’à soi-même, que vous soyez responsable ou pas du sinistre.

Permettant de minimiser les pertes en cas de dégâts, elle se présente comme la formule d’assurance la plus complète. L’assurance auto tous risques est plébiscitée principalement par les propriétaires de véhicule de luxe ou de véhicule neuf. Ceux qui ont les moyens et qui souhaitent être protégés en toute circonstance peuvent aussi l’adopter. Avant d’y souscrire, il peut être utile de se servir d’un comparateur assurance auto.

Attention

Les résultats affichés par les comparateurs ne correspondent pas forcément aux meilleures offres ! Pour être certain de faire le bon choix, le mieux est de faire appel à un conseiller indépendant.

Comparez et réalisez des économies sur votre assurance auto !

Un spécialiste vous contacte immédiatement pour trouver la meilleure offre d’assurance auto (3 minutes suffisent).

Comment choisir son assurance automobile ?

Afin de choisir l’assurance automobile la mieux adaptée à vos besoins, il est préférable de considérer les éléments suivants.

Dresser un comparatif assurance auto

Pour choisir l’assurance automobile la plus avantageuse, la première étape consiste à confronter toutes les offres disponibles en dressant un comparatif assurance auto.

En tenant compte des différences de prix entre les formules d’assurance auto proposées sur le marché, le souscripteur pourra facilement choisir l’offre qui correspond le mieux à son profil. Le recours à un comparateur assurance auto lui permettra de faire des économies.

Dans certains cas, les garanties proposées sont identiques et les prix sont similaires. Lorsque cela se produit, il faut vérifier le prix que l’assureur fixe pour ces garanties après les 12 premiers mois. En d’autres termes, le souscripteur doit contrôler les petits caractères de l’offre.

Analyser les couvertures

La deuxième étape consiste à analyser la couverture. Fondamentalement, les assureurs proposent une assurance responsabilité civile ou une assurance tous risques. Cependant, chaque compagnie offre une couverture supplémentaire différente dans ses formules.

Il est possible de relever ces différences grâce à un comparatif assurance auto. En effet, certains assureurs proposent des couvertures toujours plus innovantes comme :

  • la mise à disposition d’une voiture de remplacement ;
  • la recherche de véhicules volés ;
  • un service de taxi en cas de consommation d’alcool et d’impossibilité de prendre la voiture.

Le souscripteur peut utiliser un comparateur assurance auto pour trouver l’assureur qui propose les couvertures supplémentaires qui l’intéressent.

Vérifier les exclusions et le montant de la franchise

Les exclusions sont les risques qui ne sont pas couverts dans un contrat d’assurance en cas d’accident, de panne ou d’événements aléatoires. Il s’agit par exemple des dommages causés pendant une conduite en état d’ivresse.

Quant à la franchise, c’est le montant que l’assureur ne prend pas en charge, et que le souscripteur paie de sa propre poche. Plus la franchise est faible, plus la prime à payer est élevée. En utilisant un comparateur assurance auto, le souscripteur peut trouver celle qui lui convient.

Chaque offre d’assurance comporte des exclusions différentes et le montant de la franchise varie généralement d’un assureur à un autre.

Vérifier si l’assureur dispose d’un service d’assistance en ligne

Grâce aux nouvelles technologies de communication, il est désormais plus facile de contacter les compagnies d’assurance. La plupart des assureurs proposent aux clients un plus large éventail de sites et d’applications.

Le souscripteur peut définir son emplacement, rechercher des informations sur les offres d’assurance, remplir des formulaires et même payer des primes en ligne. Le principal avantage de ces services est qu’ils sont disponibles en tout temps.

Attention

Un comparateur d’assurance auto ne permet pas de savoir si un assureur dispose d’un service d’assistance en ligne ! Pour être certain de faire un choix avisé, les services d’un conseiller spécialisé sont recommandés.

Comment changer d’assurance auto ?

Après un an de contrat chez le même assureur, vous être libre de changer d’assurance véhicule à tout moment ! Sachez que cela a été rendu possible par la loi Hamon (2014). Une résiliation d’assurance auto est donc envisageable dès la date anniversaire de votre contrat.

Le changement d’assurance sera effectif un mois après la réception de votre courrier de résiliation par votre ancien assureur. Notez que vous devez effectuer cette démarche en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception.

Avant de changer d’assurance, n’oubliez pas de prendre en compte le bonus-malus. En effet, celui-ci est calculé sur une année calendaire. Il serait donc dommage de ne pas voir vos primes diminuer si vous faites votre changement avant cette date butoir.

En outre, sachez que pour contracter une nouvelle assurance auto, vous devez ajouter les documents suivants à votre demande :

 

  • copie recto verso de votre permis de conduire,
  • copie recto verso de la carte grise du véhicule à assurer,
  • le relevé d’information conducteur fourni par votre assurance actuelle.

Les documents à fournir en cas de changement d’assurance

Pour la souscription, il faut réunir une série de documents :

  • La photocopie de la carte d’identité de la personne assurée ;
  • La photocopie du permis de conduire de la personne assurée ;
  • Le certificat d’immatriculation de la voiture. Il doit comprendre : le numéro d’immatriculation du véhicule assuré et la date de sa première immatriculation ainsi que celle de sa dernière visite technique, le type, la marque, le modèle, la cylindrée et la puissance du véhicule ;
  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;
  • Le relevé d’information d’assurance.

Dans le cas des assurances tous risques pour les véhicules d’occasion, la visite d’un expert de la compagnie d’assurance est requise pour vérifier l’état du véhicule.

En somme, il est essentiel de choisir la bonne assurance auto pour bénéficier de la meilleure couverture pour le montant que vous êtes prêt à débourser. Et utiliser un comparateur assurance auto n’est certainement pas le meilleur moyen d’y parvenir !

Mieux qu’un comparateur d’assurance auto : un conseiller personnel

Un comparateur d’assurance auto est outil qui ne prend pas en compte l’ensemble de vos besoins personnels. En outre, ces comparateurs sont souvent liés à des compagnies d’assurance. De ce fait, les résultats proposés ne sont pas exhaustifs !

En revanche, un conseiller personnel écoute vos besoins et adapte les offres en conséquence. Il connaît parfaitement le secteur des assurances et sait rapidement trouver l’assurance auto qui répond à vos attentes. Ainsi, les garanties proposées correspondent entièrement à votre utilisation et à votre budget !

Bon à savoir

Le conseiller ne reçoit pas de commission. Sa rémunération correspond uniquement au 20 % de vos économies durant la première année !

Autre fait important, nos conseillers s’occupent de toutes les démarches administratives. De ce fait, non seulement vous économisez de l’argent, mais en plus vous gagnez du temps ! Vous êtes donc certain de rapidement trouver l’assurance auto au meilleur prix !

Cliquez ici pour contacter un conseiller et faire dès maintenant des économies sur votre assurance auto !

D’autres conseils pour économiser