Comment résilier simplement son assurance auto ?

Nous allons vous expliquer dans cet article comment résilier votre assurance auto. Vous n’avez aucune raison d’être inquiet ! En effet, des millions de particuliers changent d’assurance tous les ans. Comme beaucoup de particuliers, vous êtes peut-être anxieux de connaître les modalités de changement d’assurance auto. Si vous voulez être certain de pouvoir résilier facilement votre assurance auto actuelle, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi résilier son assurance auto ?

Vous payez trop cher votre assurance auto ? Ou alors vous avez changé de véhicule ? Peut-être encore que vous souhaitez modifier les garanties ? En réalité, il y a plein de bonnes raisons de résilier son assurance auto !

  • Économiser sur son assurance auto
  • Changement de voiture
  • Véhicule hors circulation
  • Garanties plus adaptées aux besoins
  • Problèmes avec le service client
  • Changement de situation
  • Etc.

Quelles que soient vos raisons, sachez que vous êtes en droit de changer librement d’assurance auto. C’est ce que vous découvrirez en lisant le paragraphe traitant de la législation en vigueur. Toutefois, avant d’aborder ce sujet, il est important de répondre à cette question qu’on nous pose souvent : « qu’est-ce qu’un changement de situation ? ».

Important

Vous avez le droit de changer librement d’assurance auto !

Résiliation d’assurance auto pour changement de situation

Selon l’article L113-16 du Code des assurances, vous avez la possibilité de résilier votre assurance automobile en tout temps si vous êtes confronté à un changement de situation. Il existe 5 types de changement de situation qui permettent de profiter de ce droit de résiliation hors échéance.

  1. Changement de situation personnelle : cela concerne le déménagement et les changements de situation ou de régimes matrimoniaux.
  2. Changement professionnel : sont pris en compte le changement de profession, le départ à la retraite et la cessation définitive d’activité professionnelle.
  3. Décès : même si le contrat est transféré à l’héritier, celui-ci a la possibilité de résilier le contrat d’assurance auto dans un délai de trois mois.
  4. Augmentation injustifiéede la prime d’assurance : sont exclus ici les cas d’augmentations liées aux taxes et au malus. Notez que la loi Chatel (2005) oblige votre compagnie d’assurance auto à vous envoyer un préavis au minimum un mois avant la date d’échéance de votre contrat. Si elle ne l’a pas fait, vous êtes en droit de résilier votre contrat à tout moment !
  5. Vol ou destruction du véhicule assuré : la résiliation d’assurance auto doit avoir lieu dans les 10 jours suivant l’événement. Toutefois, le contrat sera annulé un jour ouvrable après réception de la demande d’annulation de contrat.

Important

Vous pouvez changer d’assurance auto à tout moment !

Un rappel juridique, le particulier peut facilement résilier son assurance auto

Le législateur a mis en place la possibilité de changer de contrat d’assurance automobile à tout moment au terme d’une année d’assurance. Ainsi, vous pouvez choisir librement votre assurance auto et profiter des meilleures conditions possibles,

Après une année d’assurance, vous êtes libre de résilier votre contrat d’assurance auto sans tenir compte de l’échéance annuelle et sans aucun justificatif. Cette liberté totale de changement d’assurance a été définie par la loi Hamon du 17 mars 2014.

Dès qu’elle sera avisée de la mise en place de la nouvelle assurance auto, la compagnie d’assurance dont vous résiliez le contrat vous remboursera la part de la prime annuelle qui correspond à la période non couverte.

Si votre véhicule continue à être en circulation, son assurance est obligatoire et vous ne pouvez pas simplement résilier votre police d’assurance actuelle. Notez que cela est également applicable s’il continue à être situé sur la voie publique, même occasionnellement. De ce fait, afin de vous assurer que l’assurance continue à être en place, vous ne pouvez pas effectuer la formalité de résiliation vous-même.

La formalité de résiliation doit obligatoirement être effectuée par votre nouvel assureur. Ainsi, vous devez d’abord choisir une assurance auto. La compagnie d’assurance se chargera alors d’aviser votre compagnie d’assurance actuelle par lettre recommandée avec AR. Il informera ainsi officiellement qu’il prend dorénavant en charge l’assurance de votre véhicule.

Comparez et réalisez des économies sur votre assurance auto !

Un spécialiste vous contacte immédiatement pour trouver la meilleure offre d’assurance auto (3 minutes suffisent).

Le changement d’assurance prendra effet un mois après la réception de la lettre de résiliation par votre ancien assureur

Dernière étape dans la procédure, votre ancienne compagnie d’assurance va vous adresser un courrier en recommandé avec AR confirmant que votre contrat d’assurance auto est bien résilié. Il est possible que votre nouvelle compagnie d’assurance vous demande la copie de ce courrier pour finaliser votre dossier.

Attention

N’oubliez pas de prendre en compte le fonctionnement du bonus-malus dans le choix de la date de résiliation.

Le calcul du bonus-malus fonctionne sur la base d’une année calendaire entière. Le bonus vous est acquis après une année entière, sans sinistre dont vous soyez entièrement ou partiellement responsable.

Par exemple, si vous résiliez votre contrat d’assurance automobile 11 mois et demi après la date anniversaire du contrat, le compteur de bonus sera remis à zéro et vous allez perdre l’avantage de 11 mois et demi de bonne conduite. En attendant un demi mois de plus, vous auriez peut-être pu bénéficier d’un supplément de bonus toujours intéressant.

Les documents nécessaires pour effectuer un changement d’assurance auto

Il est très facile de remplir un questionnaire pour obtenir des devis d’assurance auto. Toutefois, certains documents sont obligatoires pour effectuer un changement d’assurance.

  • Copie recto verso du permis de conduire,
  • copie de la carte grise recto verso du véhicule concerné,
  • votre relevé d’informations conducteur,

Le relevé d’informations conducteur est un document officiel fourni par votre assureur actuel. Il confirme votre situation la plus récente en termes de bonus-malus, ainsi que le détail des sinistres que vous avez déclarés. Cette attestation est obligatoire, car elle certifie la réalité du bonus-malus dont vous disposez à la nouvelle compagnie d’assurance.

Vous noterez que la plupart des compagnies d’assurance ne mettent pas à disposition le relevé d’information conducteur librement sur leur site internet. Elles obligent leurs clients à demander ce document par téléphone à leur centre d’appel. Cette procédure, un peu contraignante, vous oblige à :

  • effectuer un appel téléphonique aux heures d’ouverture du centre d’appel ;
  • faire une demande à un opérateur au cours de laquelle celui-ci aura la possibilité de vous interroger et d’essayer de vous convaincre de rester client.

Dans tous les cas, sachez que vous obtiendrez ce document rapidement et sans aucune difficulté par mail à votre attention. Vous pourrez alors l’adresser à votre nouvelle compagnie d’assurance, ou à votre conseiller personnel de vosmeilleureseconomies qui vous accompagne dans cette formalité. La procédure de changement d’assurance sera alors réalisée rapidement sans aucune difficulté. D’ailleurs, c’est le cas chaque année pour plusieurs millions de particuliers !

Moyenne d’économies annuelles sur l'assurance véhicule avec un conseiller vosmeilleureseconomies

Cliquez ici pour faire des économies avec nos conseillers !

Comment trouver une nouvelle assurance auto ?

Si votre voiture reste en circulation (même de manière occasionnelle), elle doit obligatoirement être assurée. C’est pourquoi, lors d’une résiliation, vous êtes dans l’obligation de fournir la preuve d’une nouvelle assurance. Pour trouver une nouvelle assurance auto, il existe plusieurs méthodes.

Néanmoins, les deux façons de procéder les plus souvent utilisées sont certainement les comparateurs ou le soutien d’un conseiller en assurance.

1. Comparateur d’assurance auto

Sur Internet, vous trouverez facilement un comparateur d’assurance auto. Cet outil vous permet de facilement trouver les différentes offres disponibles sur le marché. En remplissant le formulaire de départ avec vos informations personnelles, vous obtiendrez une simulation d’assurance auto qui correspond à votre profil.

Cependant, soyez conscient que les résultats proposés sont loin d’être exhaustifs. En effet, les sites qui proposent ce service ont généralement des arrangements avec un certain nombre de compagnies d’assurance. De ce fait, les propositions faites ne représentent absolument pas la totalité du marché.

2. Conseiller indépendant

Si vous voulez gagner du temps et trouver l’assurance auto la moins chère en fonction de vos besoins, faire appel à un conseiller indépendant est définitivement la meilleure solution. Vous bénéficiez de son expertise, de son expérience et de sa flexibilité pour obtenir la couverture d’assurance adaptée à votre situation et au meilleur prix.

Gratuitement, un conseiller de vosmeilleureseconomies.com vous proposera la solution la plus économique, tout en conservant les garanties nécessaires. De plus, l’offre est personnalisée, adaptée à votre réalité et aux besoins réels du véhicule assuré.

Cliquez ici pour contacter un conseiller et faire dès maintenant des économies sur votre assurance auto !

D’autres conseils pour économiser