Astuces pour économiser de l’argent

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
25 avril 2022

7 minutes de lecture

D’après une étude effectuée par l’Insee, une famille française économise en moyenne 7 500 euros par an. Toutefois, une autre étude a démontré que 66 % des Français n’arrivent pas à épargner de manière régulière. Alors, quelles sont les meilleures astuces pour économiser de l’argent ?

Faire des économies au quotidien présente de nombreux avantages. Cela permet de mieux gérer son budget en évitant de gaspiller de l’argent dans des dépenses inutiles, d’investir dans un projet qui en vaut la peine et d’en concrétiser un, envisagé depuis longtemps.

Vous avez sûrement des projets mis de côté et remis à plus tard dans l’attente d’avoir les moyens pour les réaliser. Si vous avez des difficultés pour savoir comment économiser de l’argent, il existe de nombreuses astuces pour faire des économies de manière efficace.

Cliquez ici pour faire des économies avec nos conseillers !

Astuces pour économiser de l’argent et faire ses comptes régulièrement

Avant de chercher à économiser de l’argent, il est recommandé d’enregistrer dans un logiciel spécifique les dépenses et les revenus. Cela permet de faire face à ses dépenses et ne prend que quelques minutes par jour. Vous pouvez tout aussi bien faire vos comptes toutes les semaines ou tous les mois, comme vous le souhaitez.

Faire ses comptes permet de faire des économies d’argent

Cette action permet d’analyser vos dépenses du quotidien et de réduire vos dépenses superflues. De cette manière, vous serez en mesure de prendre les précautions nécessaires pour dépenser moins d’argent et commencerez à faire de belles économies.

En comparant vos dépenses à vos revenus, vous pouvez faire un diagnostic de votre santé financière. Cela vous permet d’anticiper chacune de vos sorties d’argent et d’être moins stressé par l’état de vos finances.

Faites un état de votre compte en banque

Vous pouvez faire un état de votre compte en banque deux fois par mois. La première à la moitié du mois et la seconde toutes les fins du mois. En faisant ce bilan, il vous sera plus facile de :

  • analyser vos dépenses mensuelles ;
  • mieux économiser pour le reste du mois ;
  • fixer une somme à mettre de côté pour le mois en cours.

Astuces pour économiser de l’argent et faire un état des comptes

Voyons maintenant plus en détail comment bénéficier de cette action ! Pour faire un bon état des comptes, il est vivement conseillé de :

  • fixer une somme à épargner à chaque fin du mois,
  • déterminer un budget mensuel de vos dépenses selon l’objectif fixé.

De cette manière, lorsque vous ferez l’état de vos comptes, vous verrez clairement si vous avez effectué des dépenses excessives ou non. Ainsi, vous prendrez les mesures nécessaires qui vont aider à économiser.

En cas de dépenses excessives, veillez à faire attention pendant le reste du mois en réduisant vos dépenses. Si vous avez dépensé ce qu’il fallait par rapport à votre budget, gardez cette habitude !

Dans le cas où les dépenses sont inférieures à celles qui ont été prévues, gardez en tête qu’il y a encore les dépenses fixes du début de mois ou de la fin du mois. Ces dernières peuvent créer un déséquilibre dans votre gestion du budget et ne doivent pas être prises à la légère.

Si vous avez dépensé moins que prévu pour le mois en cours, faites des économies en faisant un virement sur votre compte épargne afin d’éviter de dépenser l’argent inutilement.

Comparez et réalisez des économies sur vos contrats et vos abonnements !

Un spécialiste vous contacte immédiatement pour trouver les meilleures offres (3 minutes suffisent).
 

Astuces pour commencer à faire des économies

Il existe plusieurs trucs qui peuvent vous aider à faire des économies et à mieux gérer votre argent. Voici nos trois meilleures astuces pour commencer à économiser de l’argent :

Première astuce : divisez vos dépenses dans plusieurs enveloppes

Il s’agit d’une méthode simple, mais assez pratique. Mettez une enveloppe spéciale pour chaque dépense du mois. Fixez-vous une somme précise de ce que vous souhaitez dépenser. Par conséquent, les dépenses non nécessaires seront éliminées automatiquement.

Deuxième astuce : divisez vos dépenses du mois en 3 catégories distinctes

C’est une des méthodes les plus courantes lorsqu’il s’agit de faire des économies d’argent. Cette dernière aide à mieux analyser comment on dépense ce que l’on gagne tous les mois. Pour mieux maîtriser votre budget, divisez votre argent mensuel en 3 catégories :

  • 50 % pour les dépenses fixes ;
  • 30 % pour les dépenses personnelles ;
  • 20 % pour le compte-épargne.

Troisième astuce : commencez à mettre de l’argent de côté

Pensez à long terme et établissez une bonne stratégie d’épargne. Ne perdez pas de vue les objectifs que vous vous êtes fixés pour vous motiver à économiser davantage en respectant votre projet d’épargne.
Voir votre argent s’accroître au fil du temps vous permet de vous sentir au contrôle de la gestion de votre budget. Épargner aide à :

  • réaliser vos projets, comme l’achat d’une maison par exemple ;
  • faire face aux imprévus en étant stable financièrement.

Il est recommandé de mettre de côté 10 % de son revenu. La somme à épargner dépend de divers facteurs liés à vos objectifs et ses contraintes et d’autres détails tels que la présence de dettes. Réduire vos dépenses est primordial pour économiser un maximum d’argent et atteindre vos objectifs.

Astuces pour économiser de l’argent et réduire ses factures énergétiques

Mensualiser vos dépenses en matière d’électricité, d’eau et de gaz permet d’obtenir des mensualités fixes. Toutefois, cela vous empêche de faire l’analyse de vos consommations et de faire une comparaison de celles de chaque mois.

En payant vos consommations précédentes au lieu de vos consommations actuelles, vous n’aurez pas la possibilité d’économiser énormément. Par contre, régler vos factures basées sur vos consommations réelles pourrait vous aider à économiser de l’argent efficacement.

Voici quatre astuces pratiques pour réduire vos dépenses.

  1. Éteignez vos lumières systématiquement.
  2. Débranchez les appareils en veille.
  3. Privilégiez les heures creuses pour l’utilisation du lave-vaisselle et du lave-linge.
  4. Fermez le robinet lors du lavage des mains, des dents ou de la vaisselle.

Ces conseils vous permettront de faire des économies importantes en réduisant votre consommation d’eau et votre facture d’électricité.

Astuces pour minimiser ses dépenses fixes et variables

Il est possible de faire de grosses économies en réduisant les dépenses fixes et variables. À part la réduction de vos factures d’énergie, limiter d’autres charges pourrait également vous faire réaliser des économies.

Votre loyer mensuel

Si c’est l’un des éléments qui gonfle votre facture du mois, il est peut-être plus judicieux de déménager et de trouver un logement moins cher.

Après avoir réglé votre loyer, vous devriez avoir encore à disposition au moins deux tiers de votre budget mensuel. Si ce n’est pas le cas, vous prenez un risque financier et devriez essayer de trouver une solution plus économique.

Votre alimentation quotidienne

Si vous avez l’habitude de manger à l’extérieur ou d’opter pour des plats déjà préparés, il est temps de changer cette habitude. En cuisinant vous-même vos repas, vous pouvez réaliser de belles économies.

Vous avez même l’opportunité d’apporter les restes des repas au bureau. Si par exemple un plat coûte 30 € au restaurant, vous pourrez le cuisiner chez vous pour seulement 10 € !

Votre moyen de transport

Aller au travail à vélo ou à pied, par exemple, vous permettra de faire économiser de l’argent. Les transports en commun sont également bien souvent plus rentables que l’utilisation d’un véhicule privé.

Le covoiturage est encore une autre solution permettant de faire des économies intéressantes. De plus, le côté social et écologique de cette action mérite d’être considéré !

Vos différents abonnements

Faites le bilan de vos abonnements (internet ou autres), optez pour les offres moins coûteuses qui font faire des économies.

Pour un particulier, la comparaison des offres n’est pas toujours simple à réaliser pour bénéficier des services nécessaires sans payer trop cher. Faites appel à un conseiller vosmeilleureséconomies pour trouver les meilleurs tarifs !

Conclusion

Pour faire des économies, il faut surtout de la discipline. Gérer ses finances et mettre de l’argent de côté peut sembler difficile au début. Mais avec un peu d’habitudes et d’implication, il est tout à fait possible de réaliser de grosses économies. Vous sentez-vous prêt à appliquer nos meilleures astuces pour économiser de l’argent et améliorer votre quotidien ?

Pour vous aider à mieux maîtriser votre budget mensuel, nous vous accompagnons en faisant une analyse de vos dépenses et en proposant des offres intéressantes dans plusieurs domaines. Vous pourrez économiser efficacement grâce à notre service d’accompagnement, et cela, sans dépense. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une offre personnalisée !

Cliquez ici pour contacter un conseiller et économiser dès maintenant sur vos contrats et vos abonnements !

D’autres conseils pour économiser