Comment faire des économies ?

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
25 avril 2022

8 minutes de lecture

Faire des économies est nécessaire pour de nombreuses raisons. C’est utile pour ne pas dépenser plus que l’on ne gagne. Cela vous permet également de mettre de l’argent de côté et de pouvoir faire face aux éventuelles difficultés financières. Être plus économe semble être un objectif difficile à atteindre et pourtant…

2 gestes à adopter au quotidien pour faire des économies

Pour réaliser des économies, commencez par des gestes très simples au quotidien. Je vous propose ici 2 gestes basiques, mais efficaces pour économiser de l’argent sur le long terme.

1. Éteindre la télévision

Vous pouvez faire des économies importantes en passant moins de temps devant la télé. D’abord, cette méthode vous permet d’économiser de l’énergie et de réduire la facture d’électricité. Ensuite, cela vous évite les publicités qui incitent souvent à la consommation (donc aux dépenses). À long terme, cela peut même conduire l’intéressé à résilier ses abonnements aux câbles et à passer à une offre TV gratuite, ce qui est encore mieux.

Bon à savoir

Ces gestes simples vous donnent également plus de temps libre. Ainsi, vous pouvez par exemple faire de petits emplois afin d’arrondir vos fins de mois et faire davantage des économies.

2. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce

Certes, une lumière allumée ne représente qu’une infime partie de votre consommation d’électricité. Cependant, sur le long terme, l’électricité qu’elle consomme est considérable. Éteindre la lumière quand vous n’en avez pas besoin figure ainsi dans la liste des bons gestes qui permettent de réaliser des économies d’électricité, et donc d’argent !

N’hésitez pas à apprendre à vos enfants à limiter la consommation d’énergie au sein de votre foyer. Dès qu’ils sont capables d’atteindre l’interrupteur, inculquez-leur ce geste avantageux.

Conseil

Profitez toujours de la lumière naturelle, quand c’est possible, pour consommer moins d’électricité.

7 astuces simples pour faire des économies

Les astuces pour faire des économies ne manquent pas non plus. En effet, il y a une multitude de techniques pour moins dépenser ou pour moins consommer. Nous vous invitons à partir à la découverte des méthodes simples pour éviter le gaspillage, optimiser votre budget et réaliser simplement des économies.

1. Utiliser des ampoules basse consommation

Utiliser des ampoules basse consommation est une astuce vous permettant de réaliser des économies. Il est vrai que ces modèles d’ampoules ont un coût élevé à l’achat et risquent de vous freiner au premier abord. Cependant, ils ont pour avantage d’être moins énergivores et de disposer d’une durée de vie supérieure comparée aux ampoules classiques. Vous avez ainsi la possibilité d’économiser de l’électricité et de faire baisser vos dépenses sur le long terme.

Afin de réguler sa consommation et profiter, en même temps, d’un bon niveau d’illumination, il est préférable de se tourner vers les ampoules LED. Ces dernières font, en effet, partie des ampoules basse consommation, mais semblent plus efficaces que les modèles LFC (lampe fluorescente compacte) qui sont moins brillants et plus risqués pour la santé (ils contiennent du mercure).

2. Opter pour un thermostat programmable

Vous pouvez également réduire vos dépenses, que ce soit votre facture d’électricité ou votre facture de gaz, en installant un thermostat programmable. Vous avez la possibilité de régler ce dernier à la température idéale pendant que vous êtes en train de dormir ou lorsque vous n’êtes pas à la maison en vous servant du programmateur. En procédant ainsi, il est possible de réduire sa consommation de manière considérable.

N’hésitez pas à adopter des thermostats intelligents pour réduire, comme il se doit, votre consommation. Ces modèles sont, bien entendu, plus chers. Mais ils vous permettent de réaliser des économies importantes en matière de chauffage électrique. Votre facture de climatisation baissera aussi si vous choisissez ces thermostats.

3. Inspecter régulièrement les appareils électroménagers

Faire une vérification régulière des appareils électroménagers permet de réaliser des économies à la maison. Cela consiste à s’assurer de la propreté des appareils électriques que vous utilisez. Inspectez votre lave-vaisselle, votre sèche-linge, votre lave-linge, votre congélateur, etc. afin de mieux les nettoyer.

Si vos appareils électroménagers sont propres, ils fonctionnent correctement. Ainsi, ils consommeront moins d’électricité et vous pourrez réaliser des économies d’énergie. Ils auront également une durée de vie prolongée, ce qui vous épargnera les coûts de réparation ou de remplacement.

4. Demander des réductions et toujours négocier les frais d’inscription

À la souscription d’un nouvel abonnement ou à un nouveau service après résiliation d’un autre ou non, n’hésitez pas à négocier le tarif ou à demander des réductions. C’est une méthode simple et toujours efficace qui vous permettra à coup sûr de réduire vos dépenses. Pour ce faire, il faut juste être direct et franc. Demandez un geste commercial afin de faire des économies sur vos factures d’assurances ou des économies sur votre box internet.

Si vous vous demandez comment faire des économies supplémentaires, réduisez vos consommations au maximum une fois que vous avez souscrit à l’offre. Les personnes qui procèdent ainsi seront économes dès leur première souscription jusqu’à la fin de leur abonnement.

5. Enfiler un pull pour faire des économies de chauffage

La majorité des gens ont tendance à faire appel à leur système de chauffage dès que les températures baissent. Cependant, recourir inutilement aux radiateurs ou à la chaudière pousse à la surconsommation d’électricité. Pour réduire sa facture énergétique, il existe un moyen plus simple : se réchauffer d’une manière simple. En effet, prenez juste un bain avec de l’eau chaude et mettez un pull pour rester au chaud.

Une économie d’énergie vous évite les dépenses inutiles. Pour réduire au maximum votre facture énergétique, n’hésitez pas à bien vous couvrir en hiver ou pendant les saisons plus fraîches. Seul votre chauffe-eau consomme de l’énergie dans votre foyer si vous procédez ainsi.

6. Protéger les appareils électroniques

Afin de faire des économies, n’hésitez pas non plus à protéger vos appareils électroniques (ordinateurs, TV, micro-ondes, etc.). En effet, il se peut que ces appareils soient détruits lors d’une surtension et vous devez les réparer ou en acheter de nouveaux. Pour pallier ce souci, utilisez une multiprise munie d’un parasurtenseur. Les matériels branchés sur ce genre de dispositif seront épargnés en cas de foudre ou de tension instable.

Vous devez également savoir que les appareils en mode veille continuent à consommer de l’électricité. Pour réduire votre consommation d’énergie, songez à les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. De cette manière, vous pourrez réaliser d’importantes économies en matière de consommation énergétique.

7. Boire de l’eau

Quand vous avez soif, préférez l’eau aux sodas pour de nombreuses raisons, y compris réaliser des économies. D’abord, boire de l’eau est bon pour la santé, ce qui n’est pas le cas si vous buvez du soda. Si vous tombez moins malade, vous n’aurez pas à dépenser de l’argent en allant chez le docteur. Ensuite, boire de l’eau avant et après chaque repas donne un effet de satiété.

De cette manière, vous ferez des économies en n’achetant pas des choses à grignoter pendant la journée. Enfin, une bouteille d’eau est souvent moins chère d’une bouteille de soda ou une bouteille de jus de fruits. Cela signifie que le fait de boire de l’eau est une solution très économique.

Remarque

L’eau du robinet est adaptée à la consommation. Ainsi, pour réaliser davantage d’économies, n’achetez de l’eau en bouteille que lorsque cela est nécessaire comme quand vous sortez, par exemple. Privilégiez toujours l’eau du robinet pour réduire vos dépenses.

Être minutieux concernant les moyens de transport

Plusieurs solutions permettent de faire des économies sans sacrifier le confort et la performance sur la route.

Privilégier le vélo

Le vélo fait partie des moyens de transport les plus écologiques. Si vous voulez sauver l’environnement, adoptez-le à la place des transports publics et de la voiture à moteur thermique. En plus, se déplacer à vélo est très bénéfique pour la santé, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux exercices physiques et au sport.

Mais le plus grand avantage du vélo, c’est qu’il est économique. Comme il ne nécessite pas de carburant, il vous permet de réaliser de grandes économies. Même si vous optez pour un vélo électrique, vous serez sûr de sortir gagnant. Pour profiter des avantages du vélo, vous devez juste dépenser un certain montant à l’achat.

Réduire la vitesse en conduisant

Lorsque vous accélérez, le moteur de votre véhicule requiert davantage de carburant. Ainsi, il vous est possible de réduire votre consommation de carburant en diminuant simplement la vitesse à la conduite.

Mieux encore

Limiter la vitesse réduit également les émissions de gaz toxiques pour l’environnement. Cela signifie qu’il s’agit d’un bon geste pour la planète en plus d’être une solution très économique.

Se référer à ses besoins pour réaliser des économies

Connaître vos attentes vous permet également de faire des économies. En effet, vous devez opter pour des services ou des offres dont vous avez besoin pour éviter de gaspiller votre budget. Pour vous simplifier la tâche dans la jungle des offres proposées, les conseillers de Vosmeilleureséconomies vous proposent une étude personnalisée de vos dépenses et des solutions adaptées à vos besoins.

Changer d’établissement bancaire

Réalisez des économies en changeant de banque. Partir à la chasse des primes de bienvenue et dénicher des tarifs plus abordables sont des astuces pour réduire vos frais. En effet, bon nombre d’établissements bancaires proposent des offres attractives pour séduire la clientèle. Basculer vers ces acteurs va ainsi vous permettre d’effectuer des économies considérables en profitant des avantages pour les nouveaux clients.

Si vous souhaitez rester dans la même banque, vous avez de surcroît la possibilité de réaliser des économies importantes en changeant d’offres si nécessaire. Pour ce faire, étudiez vos besoins et les tarifs correspondants. En optant pour les services qui vous conviennent réellement et à prix abordable (si possible), vous pourrez éviter les frais inutiles et ainsi faire des économies sur vos frais bancaires.

Choisir un forfait mobile adapté à ses besoins

Opter pour un forfait mobile qui répond à vos besoins vous permet aussi des économies. Pour trouver l’offre idéale pour vous, prenez quelques minutes de réflexion afin de peser le pour et le contre de plusieurs opérateurs. Si vous avez déjà souscrit un forfait mobile, mais qu’il ne vous correspond pas ou ne vous sied plus, n’hésitez pas à changer de fournisseur dès que possible. Cela vous évite de payer pour des services que vous n’utilisez pas ou que vous utilisez très peu.

Recommandations

Analysez les avantages et les tarifs proposés par chaque fournisseur afin de faire des économies sur vos factures de téléphone. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement d’un forfait répondant à vos attentes et au meilleur tarif.

Conclusion

Ces quelques astuces prouvent qu’il existe de nombreuses méthodes qui permettent de faire des économies. Apprenez à bien gérer votre budget et chassez les dépenses inutiles et vous aurez un avenir financier plus brillant. Il faut cependant noter que les gestes qui permettent de devenir économe font peur à la plupart des gens. Néanmoins, ces solutions ne sont pas aussi difficiles d’accès que l’on croit. En effet, il suffit de jeter un coup d’œil sur les techniques citées précédemment pour se rendre compte qu’elles sont à la portée de tout le monde.

Si vous adoptez ces astuces, vous devez garder en tête qu’il faut de la patience pour vraiment réaliser des économies. En effet, les avantages procurés par la majorité de ces gestes simples ne se constatent que sur le long terme. Ainsi, appliquez-les tous les jours pour que votre finance se porte mieux à l’avenir.

Si vous voulez mieux économiser et aller plus vite, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle.

D’autres conseils pour économiser