Quels sont les meilleurs conseils pour économiser de l’argent ?

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
25 avril 2022

6 minutes de lecture

Premier conseil pour économiser : établir un budget

Maîtriser son budget est le meilleur moyen d’économiser. En effet, si l’on souhaite faire des économies, on doit faire le suivi de ses revenus et de ses dépenses. Si vous voulez effectuer des économies, il est impératif que vous compariez ces deux éléments.
En procédant ainsi, il vous sera possible d’économiser une partie de ce que vous gagnez ou au moins, d’éviter les dettes.

Deuxième conseil pour économiser : distinguer vos charges fixes et vos charges variables

Ce sont les dépenses invariables, telles que le loyer ou les factures de services publics qui constituent les charges fixes. En général, elles sont difficiles à ajuster.
Quant aux coûts variables, ils sont facilement ajustables puisqu’il vous suffit de diminuer les consommations que vous faites pour les réduire.
Ainsi, faites des économies en identifiant les charges variables que vous pouvez réduire. Il faut, cependant, savoir que cette solution pour économiser est souvent difficile à appliquer. Pour vous aider, vous pouvez télécharger une application de budgétisation.

Troisième conseil pour économiser : automatiser son épargne

Automatiser vos contributions d’épargne peut aussi vous permettre de réaliser des économies. Cela consiste à économiser de l’argent de manière régulière. Pour ce faire, mettez en place un transfert automatique de votre compte courant vers votre compte d’épargne.
Pour faire des économies importantes grâce à cette méthode, vous devez réduire vos dépenses. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir un montant plus conséquent à épargner.

Quatrième conseil pour économiser : définir un plafond de dépenses

Fixer une limite au montant à dépenser sur votre carte bancaire fait également partie des astuces qui vous permettront d’économiser. Cela vous évite les dépenses excessives et vous fait faire des économies de manière programmée.
De nombreuses banques ont mis en place cette option afin de vous aider à réaliser des économies.

Cinquième conseil pour économiser : établir une liste des achats à faire

Ne pas acheter de manière compulsive peut aussi vous permettre d’économiser. Pour y parvenir, vous devez dresser une liste des articles que vous désirez. Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder les publicités qui vous ont séduit. Ainsi, vous pouvez réaliser vos achats au moment où votre budget vous le permettra.
Ce moyen d’économiser de l’argent est également utile pour votre entourage. Ainsi, n’hésitez pas à le partager autour de vous afin que chacun puisse faire des économies. En plus, cela peut aider tout le monde à trouver facilement des idées de cadeaux pour les fêtes.

Sixième conseil pour économiser : réduire sa consommation d’électricité

La facture d’électricité représente une part importante des dépenses au sein d’un foyer. Ainsi, pour faire des économies importantes, vous devez faire des économies d’électricité.

Éteindre la lumière en sortant

Éteindre la lumière en sortant d’une pièce peut faire baisser les factures d’électricité que vous payez. Vous devez également apprendre ce geste simple à vos enfants pour consommer moins d’électricité.
N’hésitez pas non plus à placer vos bureaux, votre canapé, etc. près des fenêtres pour réaliser quelques économies d’énergie. Cela vous permet de profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle et d’économiser sur votre facture.
Adopter des couleurs claires pour votre intérieur peut aussi alléger votre facture d’électricité. Ce genre de teinte réfléchit mieux la lumière et vous permet d’éclairer, de manière optimale, vos pièces.

Débrancher les appareils électriques non utilisés

Ne gardez pas non plus vos appareils en veille lorsque vous ne les utilisez pas afin de réduire la facture d’électricité que vous payez. En mode veille, votre ordinateur, votre console de jeux ou votre télé continuent à consommer de l’énergie.
Il vaut mieux les éteindre ou les débrancher pour réduire votre consommation énergétique.

Opter pour des lampes à LED

Afin de diminuer votre facture d’électricité, remplacez aussi vos ampoules traditionnelles par des lampes à LED. Ces dernières sont très économiques et vous permettent de réaliser des économies d’énergie.
Par ailleurs, les ampoules LED ont une durée de vie élevée, ce qui vous permet de réaliser des économies supplémentaires.

Choisir la bonne température des pièces

Réduire votre facture de chauffage vous donne aussi la possibilité de faire une économie d’électricité considérable. Réalisez des économies d’énergie en adaptant la température de vos pièces en fonction de leur utilisation.
Voici nos conseils pour économiser le chauffage chez vous :

  • pour les pièces occupées toute la journée telles que les pièces à vivre, optez pour une température élevée (dans les 20 °C) ;
  • pour celles que vous utilisez moins comme les chambres, préférez une température assez basse (dans les 17 °C).

Réduisez votre facture d’électricité de manière encore plus efficace en investissant dans un thermostat intelligent. Ce dispositif dont le rôle est d’ajuster votre chauffage permettrait de faire des économies de chauffage allant jusqu’à 20 %.

Diminuer l’utilisation du sèche-linge

Pour diminuer sa facture d’électricité, nous conseillons aussi de n’utiliser le sèche-linge qu’en cas de besoin uniquement. Cet appareil ménager est très énergivore et peut faire gonfler de manière exponentielle votre facture d’énergie.
Laisser votre linge sécher à l’air libre (si vous le pouvez) est recommandé. Essayez cette technique et vous verrez que votre facture énergétique baissera en peu de temps.
Dans le cas où vous seriez obligé d’utiliser votre sèche-linge, nous vous proposons une astuce pour réduire votre facture. Il s’agit de bien essorer le linge dans le tambour du lave-linge. L’extraction thermique de l’humidité réalisée par le sèche-linge durera alors moins longtemps, ce qui vous permettra de réaliser des économies.

Économiser de l’eau chaude

Maîtriser sa consommation d’eau chaude permet à la fois d’économiser sur sa facture d’eau et de faire des économies d’énergie.
Voici quelques techniques vous permettant de réaliser des économies d’eau chaude :

  • Installer des réducteurs de débits ou des mousseurs sur les robinets pour réduire sa facture d’eau et d’électricité. Avec une douchette plus économe, il vous sera possible d’économiser l’eau. Votre ballon d’eau chaude va alors consommer moins d’énergie puisqu’il y aura moins d’eau froide à chauffer ;
  • en cas d’absence prolongée, ne laissez pas fonctionner le ballon d’eau chaude pour diminuer la facture d’énergie à payer. En effet, cet équipement va continuer à consommer de l’électricité pour garder l’eau à bonne température.

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Opter pour un fournisseur d’électricité dont le tarif pratiqué est abordable fait aussi partie des bons gestes qui permettent d’économiser. Cela peut même vous faire faire des économies sur le long terme.
En effet, il est possible que certains opérateurs vous garantissent un prix bloqué pendant une durée prolongée (3 ans, par exemple). D’autres peuvent vous proposer un pourcentage de remise élevé sur vos consommations.

Conclusion

Chaque conseil pour économiser que nous avons cité précédemment vous permettra de faire des économies sur le long terme. Les combiner peut ainsi vous faire réaliser des économies importantes. N’hésitez pas, non plus, à parler de ces gestes simples permettant des économies autour de vous. De cette manière, tout le monde pourra économiser de manière simple et efficace.
Nous n’aurons de cesse de vous aider à faire des économies au quotidien. Vous découvrirez aussi sur notre blog d’autres sujets intéressants comme : « comment économiser sur votre facture de gaz » ou « comment réduire votre consommation d’énergie ». Pour d’autres astuces, vous pouvez aussi nous contacter au 09 800 89 800.

D’autres conseils pour économiser