Les dépenses liées à la consommation d’énergie font partie des préoccupations principales des ménages. Cependant, elles peuvent être réduites à condition d’adopter les bons gestes. Il faut savoir que les astuces qui permettent de faire des économies d’énergie sont nombreuses. En effet, elles sont à appliquer au quotidien si vous voulez réduire vos factures d’énergie de manières significatives.
9 gestes simples pour réduire sa consommation d’énergie
Vous êtes-vous déjà demandé comment faire des économies d’énergie ? Nous vous proposons 9 astuces simples pour réduire votre facture énergétique.
1 – Chauffer de manière optimale chaque pièce de la maison
Pour réduire les dépenses énergétiques, vous devez chauffer chacune des pièces de votre maison en fonction de son utilisation. Cela va vous permettre de faire des économies considérables sur vos factures d’électricité. Il est évident que le surchauffage engendre un coût financier important qui va alourdir votre facture de chauffage.
En plus de réduire la facture énergétique au sein de votre foyer, bien chauffer vos pièces à vivre est aussi bénéfique pour votre confort et votre bien-être. En effet, le surchauffage peut conduire à un déséquilibre du taux d’humidité dans votre habitation. Il se peut également qu’il y ait un assèchement de l’air chez vous. Or, tout cela est très mauvais pour la santé.
Pour trouver les températures idéales pour vos pièces, vous pouvez vous référer aux conseils de L’ADEME dans son guide « Se chauffer mieux et moins cher ». Nous vous donnons, ci-après, quelques exemples de ces recommandations pour réduire votre consommation de chauffage :
- 17 °C dans une chambre,
- 19 °C dans un salon,
- 20 °C dans une salle de bain.
Ayez toujours ce genre de réflexes pour consommer moins d’électricité et être en bonne santé.
2 – Utiliser les appareils de climatisation avec modération
Lorsqu’il fait chaud, vous devez aussi rafraîchir modérément votre foyer pour réduire votre consommation énergétique. Il faut savoir que les appareils de climatisation sont aussi énergivores que les radiateurs.
Ainsi, en les utilisant moins, vous avez la possibilité de réduire la facture d’électricité au sein de votre logement. De plus, ne pas utiliser votre climatiseur lorsque vous n’êtes pas chez vous fait partie des bons gestes à adopter. Cela vous aidera à alléger votre facture énergétique sans sacrifier votre confort.
3 – Maîtriser la consommation d’eau chaude
Une bonne maîtrise de la consommation d’eau chaude fait aussi partie des astuces pour réduire la surconsommation d’énergie. En effet, en termes de consommation d’électricité, la consommation d’eau chaude représente, à elle seule, 65 % de votre facture.
Pour faire baisser la consommation d’eau chaude dans votre habitation, choisissez une température entre 55 et 60 °C pour votre ballon d’eau chaude. C’est idéal pour réaliser des économies importantes puisque cela convient parfaitement pour une utilisation sanitaire. En même temps, vous éviterez les brûlures.
Pour alléger davantage votre consommation d’énergie, adoptez aussi des appareils intelligents (des modèles munis de robinets mitigeurs thermostatiques, par exemple). De ce fait, ce genre d’équipements vous permettra de consommer moins et ainsi de réaliser des économies sur votre facture.
4 – S’éclairer intelligemment
Afin de réduire la consommation électrique, adoptez également des solutions d’éclairage peu énergivores. Les ampoules basse consommation sont idéales pour économiser de l’électricité.
Cependant, ces modèles sont moins performants. Ainsi, si vous voulez faire des économies d’énergie tout en profitant d’un niveau d’éclairage satisfaisant, optez pour les ampoules LED. Ces dernières peuvent vous faire économiser jusqu’à 10 € sur votre consommation annuelle.
5 – Éteindre les appareils en veille
Vous devez également éteindre vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas. Cela vous aidera à faire baisser la facture que vous payez. En effet, les appareils en veille continuent d’absorber de l’électricité. D’ailleurs, il arrive que leur consommation électrique représente jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité.
Il faut savoir que cela concerne tous les appareils électriques que vous utilisez chez vous. Nous vous recommandons d’éteindre, voire de débrancher ordinateurs, téléviseurs et même appareils électroménagers lorsque vous ne les utilisez pas. Pour économiser sur votre facture, optez aussi pour des multiprises munies d’un interrupteur pour faciliter cette tâche.
Même votre téléphone doit être débranché lorsque la batterie est pleine.
En effet, même si la batterie est rechargée, le chargeur continue de consommer de l’énergie. D’après le Laboratoire national Lawrence-Berkeley, la puissance moyenne d’un chargeur branché sur secteur est de 2,24 watts. Certes, c’est moindre comparé au prix du kWh pratiqué par votre fournisseur d’énergie. Mais à long terme, le débrancher vous permettra de réaliser des économies.v
6 – Bien choisir ses équipements
Opter pour des appareils moins énergivores aide aussi à limiter la consommation d’énergie chez vous. Qu’il s’agisse du radiateur, des appareils électroménagers ou des équipements multimédias, adoptez toujours cette technique.
Afin de reconnaître les équipements vous permettant de faire des économies d’électricité, référez-vous à leur étiquette-énergie. Ainsi, privilégiez les appareils classés A+++ pour diminuer la consommation d’énergie dans votre habitation.
7 – Entretenir ses appareils
Pour réduire sa facture d’électricité, il est aussi conseillé d’entretenir régulièrement ses appareils électriques. En effet, des équipements qui ne fonctionnent pas correctement peuvent consommer davantage d’énergie.
Généralement, un nettoyage et un dépoussiérage réguliers suffisent pour l’entretien de vos appareils électroménagers. Mais pour un système de chauffage tel que la chaudière (gaz, gaz naturel ou fioul) ou la pompe à chaleur, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
8 – Cuisiner de manière responsable
Cuisiner se fait au quotidien. Ainsi, adopter les bons gestes en préparant le repas permet aussi de réduire sa consommation d’énergie. Sachez que votre four et vos plaques de cuisson électriques peuvent consommer jusqu’à 900 kWh d’électricité par an.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser les astuces suivantes pour économiser de l’énergie et réduire votre facture.
- Lorsque vous faites bouillir de l’eau, couvrez votre casserole.
- Quand vous réchauffez des plats, préférez le micro-ondes au four.
- Afin de diminuer la facture énergétique engendrée par vos appareils de cuisson, décongelez vos plats au préalable.
- Pour réduire sa facture d’eau et d’électricité, il est nécessaire de remplir au maximum le lave-vaisselle au lieu de faire plusieurs cycles.
9 – Fermer les pièces non utilisées
Pour réduire sa facture énergétique, il est aussi recommandé de fermer les pièces non utilisées dans la maison. De cette manière, votre système de chauffage (ou de climatisation) ne réchauffera (ou ne rafraîchira) qu’une zone restreinte et consommera peu.
En effet, réduire de manière artificielle la superficie de votre habitation vous fait faire des économies d’énergie sur le long terme.
Conclusion
Réduire sa facture d’énergie n’est pas aussi compliqué que l’on croit. D’ailleurs, les astuces simples que nous avons citées précédemment peuvent très bien vous aider à faire baisser votre facture d’énergie. Elles prouvent que tout le monde peut devenir économe en chassant simplement les mauvaises habitudes du quotidien. De plus, si vous allez construire une maison, visez loin et investissez dans l’efficacité énergétique. Elle vous permet de réduire la consommation dans votre future habitation.
Maintenant que vous savez comment faire des économies d’énergie, partagez-le avec vos proches. Ainsi, chacun sera en mesure de réduire la facture qu’il paie chaque année. Et si vous souhaitez savoir davantage comment réduire votre facture énergétique, vous pouvez découvrir comment nos experts vous conseillent pour vous aider à réduire vos factures mensuelles. Vous avez également la possibilité de nous contacter directement au 09 800 89 800.
Sommaire
1 – Chauffer de manière optimale chaque pièce de la maison
2 – Utiliser les appareils de climatisation avec modération
3 – Maîtriser la consommation d’eau chaude
4 – S’éclairer intelligemment
5 – Éteindre les appareils en veille
6 – Bien choisir ses équipements
7 – Entretenir ses appareils
8 – Cuisiner de manière responsable
9 – Fermer les pièces non utilisées
10 – Conclusion