Selon une étude, les Français dépensent en moyenne 850 € par an en matière de complémentaire santé. Cependant, il est toujours possible de réduire ce montant et d’économiser sur sa mutuelle santé. En effet, il existe des astuces qui permettent de faire des économies sur sa mutuelle santé tout en bénéficiant d’une prise en charge optimale de ses frais médicaux et de soins après le remboursement de l’assurance maladie.
6 meilleurs conseils pour faire des économies sur sa mutuelle santé
Vous pensiez que ce n’était pas facile de trouver une offre bon marché tout en restant bien couvert en cas de maladie ou d’accident ? C’est vrai que si on ne sait pas comment faire, cela peut sembler impossible. Pourtant, vous pourrez bientôt y parvenir !
Nos experts vous proposent les 6 meilleurs conseils pour faire des économies sur sa mutuelle santé.
1. Comparer les offres de compagnies d’assurance pour économiser sur sa mutuelle santé
Pour faire des économies, il est nécessaire de comparer les mutuelles de santé qui existent sur le marché. En effet, les prix et les niveaux de garanties proposées peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Ainsi, faire un comparatif peut vous aider à trouver la meilleure offre.
Pour comparer les mutuelles santé, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne. Avec un comparateur en ligne, vous aurez à votre disposition une large sélection d’assureurs et aurez la possibilité d’obtenir des devis de mutuelle dans les plus brefs délais.
De plus, cet outil est simple d’utilisation puisque vous n’avez qu’à renseigner votre profil et le niveau de garantie souhaité pour trouver la meilleure mutuelle santé.
Comment trouver sa mutuelle santé ?
Si vous voulez savoir comment trouver la bonne mutuelle, référez-vous simplement à vos besoins.
Cela vous aidera à choisir les garanties adaptées à votre âge ou à votre occupation professionnelle. Vous devez tenir compte des garanties essentielles suivantes afin de choisir votre mutuelle santé.
- La couverture des soins courants. Cela regroupe les honoraires de votre médecin, les coûts des médicaments, les frais relatifs aux examens de laboratoire et ceux de l’imagerie médicale, le coût d’un traitement par médecine douce ainsi que le coût du matériel médical. Vérifiez la prise en charge de ces dépenses de santé pour avoir une couverture optimale de la part de votre mutuelle santé en cas de problèmes.
- Les frais d’hospitalisation. Il faut noter qu’en cas d’hospitalisation, la Sécurité sociale ne rembourse pas tous les frais d’hospitalisation. C’est le cas notamment du forfait hospitalier et de la chambre particulière. Avant de choisir votre mutuelle santé, pensez également à étudier la prise en charge des dépenses telles que les frais de séjour, les frais de transport, la chirurgie, etc.
- Les frais d’optique. Tous les frais d’optique ne sont pas non plus remboursés par la Sécurité sociale. Avant de souscrire votre mutuelle santé, faites le comparatif des prises en charge proposées comme celle des montures, des lentilles, de la chirurgie réfractive, etc.
- Les frais dentaires. La Sécurité sociale ne prend pas, non plus, en charge les frais liés aux prothèses et implants dentaires. Ainsi, prenez en compte ces garanties en faisant un comparatif des mutuelles santé.
Si vous êtes étudiant, sachez qu’il y a aussi des contrats de mutuelle santé qui conviennent à votre profil. Avec une formule jeune, vous bénéficierez des garanties de base d’une mutuelle santé avec des cotisations peu élevées et de courts délais de remboursements. Ces contrats vous dispensent aussi, en général, l’avance de frais.
Comment changer de mutuelle santé ?
Il faut noter que vous pouvez résilier, à tout moment, votre contrat de mutuelle sans avoir à en justifier les raisons et sans frais. La résiliation doit juste intervenir après un an d’engagement.
Vous devez simplement envoyer un courrier recommandé à votre assureur pour l’informer de votre décision. Cette notification doit se faire deux mois avant la date d’échéance de votre contrat d’assurance.
Ainsi, il ne faut pas hésiter à choisir une mutuelle santé moins chère pour faire des économies. Rien ne vous empêche donc de changer de mutuelle si vous trouvez une offre plus abordable.
Dans le cas où vous allez faire votre première souscription, n’hésitez pas à souscrire une mutuelle au meilleur rapport qualité/prix/service afin de bénéficier d’une couverture santé optimale à moindre coût.
Cliquez ici pour faire des économies avec nos conseillers !
2. Faire un tri dans ses garanties pour faire des économies sur sa mutuelle santé
Avant de souscrire une complémentaire santé, vous devez savoir que certaines garanties sont prioritaires. Il s’agit de postes tels que le remboursement complémentaire de médicaments ou le remboursement des frais d’hospitalisation. Ces prestations portent, en général, la mention « responsable » et sont présentes dans tous les contrats proposés par les mutuelles.
En ce qui concerne les autres postes, ils peuvent être très coûteux lorsque les niveaux de remboursement proposés par la Sécurité sociale sont faibles ou inexistants. Il s’agit, entre autres, des remboursements mutuelle optique ou des couvertures dentaires. Il est conseillé de faire l’impasse sur ces options si l’on n’a aucun antécédent ou si les besoins concernant ces garanties sont faibles pour économiser sur sa mutuelle santé.
Pour faire simple, il est possible d’économiser sur sa mutuelle santé en souscrivant un contrat d’assurance santé avec seulement des garanties nécessaires. Pour optimiser davantage votre budget, comparez toujours les offres sur le marché avant de choisir une mutuelle santé.
3. Profiter des offres promotionnelles pour économiser sur sa mutuelle santé
La plupart des compagnies d’assurance ou les mutuelles santé mettent souvent en place des promotions afin d’attirer de nouveaux clients ou de séduire les assurés de leurs concurrents. Il est recommandé de partir à la chasse de ces offres promotionnelles pour économiser sur sa mutuelle santé.
Ces offres promotionnelles peuvent se présenter sous la forme de réduction pour adhésion, d’adhésion gratuite ou encore de tarifs préférentiels pour toute nouvelle souscription. Dans tous les cas, cela permet d’économiser sur sa mutuelle santé !
4. Choisir une mutuelle responsable et responsabilisante
Une complémentaire santé est dite responsable lorsqu’elle responsabilise ses clients contre la surconsommation de soins médicaux.
Les acteurs proposant un contrat d’assurance complémentaire santé ne prennent pas, par exemple, en charge les participations forfaitaires. Ils favorisent le suivi du parcours de soins coordonnés et appliquent des plafonds sur certains postes de dépenses et les remboursements des dépassements d’honoraires.
Une mutuelle complémentaire responsable est ainsi moins chère puisqu’elle bénéficie d’une fiscalité plus douce. Il est toujours bon de vérifier sa couverture santé actuelle afin de basculer vers la bonne mutuelle si besoin et d’économiser sur sa mutuelle santé.
5. Miser sur une mutuelle d’entreprise
La mutuelle d’entreprise est une mutuelle obligatoire pour toutes les entreprises (quelle que soit leur taille) et qui s’impose à l’ensemble des employés de l’établissement, sauf exception.
Elle permet aussi d’économiser sur sa mutuelle santé. En effet, si vous êtes salariés, votre employeur prend en charge la moitié de vos cotisations annuelles. Ainsi, cette mutuelle vous permet de compléter les remboursements de vos frais de santé en plus de la partie que la Sécurité sociale aura remboursée.
Bon à savoir
À la différence d’un contrat d’assurance maladie individuel, le bénéficiaire d’une mutuelle d’entreprise peut négocier une meilleure couverture ou des tarifs plus intéressants avec la compagnie d’assurance.
6. Regrouper tous ses contrats chez le même assureur
Il arrive aussi, parfois, que cumuler tous ses contrats d’assurance santé auprès du même établissement permette d’économiser sur sa mutuelle santé. En choisissant cette option, vous pourrez bénéficier de tarifs de mutuelle plus intéressants. Certains établissements accordent également aux assurés optant pour ce genre d’offre des gestes commerciaux, ce qui n’est pas négligeable.
Cependant, vérifiez, d’abord, si la souscription d’une mutuelle familiale est plus intéressante au niveau financier. Si ce n’est pas le cas, préférez des formules individuelles pour chacun. Identifiez également vos besoins spécifiques et ceux de vos ayants droit. En effet, une formule familiale n’est avantageuse que si tous les assurés couverts par son biais ont des besoins assez similaires.
Enfin, étudiez toutes les formules familiales mises à votre disposition ainsi que les garanties qui accompagnent chacune d’elles. De cette manière, vous pourrez faire le bon choix et économiser efficacement sur votre mutuelle santé familiale.
Faire des économies sur sa mutuelle santé avec un conseiller personnel
Tous ces conseils prouvent qu’il n’est pas difficile d’économiser sur sa mutuelle santé. Appliquez ces règles d’or pour réduire vos cotisations d’assurance tout en bénéficiant d’un niveau de couverture optimal. Toutefois, toutes les démarches peuvent prendre du temps et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles sur le marché.
Vous voulez gagner du temps et trouver la meilleure mutuelle santé au meilleur prix ? La solution est simple : faites appel à un conseiller vosmeilleureseconomies ! Gratuitement, il vous aide à faire le meilleur choix et s’occupe de toute la partie administrative à votre place.
Cliquez ici pour contacter un conseiller et faire dès maintenant des économies sur votre mutuelle santé !
Sommaire
6 meilleurs conseils pour faire des économies sur sa mutuelle santé
Conseil 1 – Comparer les offres de compagnies d’assurance pour économiser sur sa mutuelle santé
Conseil 2 – Faire un tri dans ses garanties pour faire des économies sur sa mutuelle santé
Conseil 3 – Profiter des offres promotionnelles pour économiser sur sa mutuelle santé
Conseil 4 – Choisir une mutuelle responsable et responsabilisante
Conseil 5 – Miser sur une mutuelle d’entreprise
Conseil 6 – Regrouper tous ses contrats chez le même assureur
Bonus Faire des économies sur sa mutuelle santé avec un conseiller personnel