Comparez et réalisez des économies sur vos contrats d’électricité !
Panneaux solaires et autoconsommation
Les panneaux solaires sont un excellent moyen de réduire votre facture d’électricité. Si vous vivez dans une région où le taux d’ensoleillement est élevé, les panneaux solaires peuvent vous aider à économiser de l’argent chaque mois.
Ils compensent le coût de votre facture d’électricité en réduisant le nombre de kilowattheures en provenance du réseau consommés. Autrement dit, quand vous produisez de l’électricité, vous la consommez en priorité. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation.
L’autoconsommation : priorité à la production
Quand votre production est supérieure à votre consommation (ce qui arrive très régulièrement la journée, surtout en été), vous revendez votre surplus à EDF (via une obligation d’achats que nous étudierons plus loin).
Mais, quand votre consommation est supérieure à votre production (la nuit et les jours de pluie), alors vous consommez de l’électricité en provenance du réseau, que vous facture ensuite votre fournisseur d’électricité.
Les panneaux solaires permettent également l’autoconsommation. C’est-à-dire que vous produisez votre propre électricité à l’aide de panneaux solaires et l’utilisez au lieu d’en acheter à la compagnie d’électricité. Ainsi, cela vous aide à économiser encore plus d’argent chaque mois sur vos factures d’électricité.
L’autoconsommation : depuis quand c’est possible ?
L’autoconsommation d’électricité produite par les ménages est possible grâce à l’ordonnance 2016-1019 du 27 juillet 2016. L’objectif ce texte de loi est de favoriser le développement des énergies renouvelables en France, et notamment les panneaux photovoltaïques.
Il faut savoir que de 2007 à 2012, l’installation de panneaux solaires était subventionnée à travers un rachat de l’énergie produite par EDF, largement au-dessus des standards du marché. Mais, suite à l’abrogation de ce dispositif en 2012, rien n’avait été fait pour inciter les Français à installer des panneaux solaires à leur domicile.
Économies d’argent avec le nouveau dispositif légal
En 2017, l’autoconsommation est venue répondre à ce besoin d’économies d’argent à travers les énergies renouvelables. Concrètement, un Français qui autoconsomme l’énergie produite ne paye pas du tout l’énergie consommée. L’installation de panneaux solaires ne fait d’ailleurs l’objet d’aucune taxation spécifique.
Jusqu’à 3 kwc installés, le particulier bénéficie d’une TVA à 10 % (sur la fourniture et la pose). Au-delà de 3 kwc, la TVA passe à 20 %. Les panneaux solaires ne font pas l’objet d’une augmentation de la taxe foncière. Et, dernier point, la vente du surplus d’électricité produite ne fait pas l’objet d’une imposition sur le revenu (dans la limite de 3 kwc installés).
Comment économiser de l’argent avec des panneaux solaires ?
Plus qu’un simple achat écologique, il faut envisager les panneaux solaires comme un véritable investissement. Cela va non seulement vous faire économiser, mais aussi gagner de l’argent ! On vous explique comment ça fonctionne.
Des économies immédiates sur votre facture d’électricité
Toute l’énergie que vous produisez est prioritairement consommée. Cela signifie que dans une tranche horaire allant globalement de 10 h à 18 h (les jours ensoleillés), vous pouvez être 100 % autonome en électricité.
Astuce
Pour en profiter un maximum, nous vous recommandons de programmer vos usages électriques prioritairement dans cette tranche horaire. Il peut s’agir de la machine à laver, du chauffe-eau, du lave-vaisselle et même du chauffage en hiver.
Toute l’énergie consommée pendant vos pics de production correspond à autant d’énergie qui ne sera pas facturée par votre fournisseur d’électricité. Et ce, grâce aux panneaux solaires !
Néanmoins, dans le cadre d’une installation classique (sans batteries), vous ne pouvez pas stocker l’électricité. Cela signifie que dès qu’un nuage passe, quand il pleut ou la nuit, vous êtes obligés de consommer l’électricité du réseau (et donc de payer votre énergie).
Des gains d’argent à moyen terme
Si votre installation photovoltaïque vous fait économiser de l’argent, elle vous en fait aussi gagner. En effet, si vous vous engagez dans l’autoconsommation, EDF a l’obligation de racheter votre surplus d’électricité produite au prix de 0,10 euro du kWh. Ce dispositif s’appelle EDF OA.
C’est évidemment moins que le prix auquel vous achetez vous votre électricité. Cela signifie qu’il vaut mieux autoconsommer quand on le peut plutôt que de revendre le surplus. Mais, c’est tout de même intéressant de savoir que l’on gagne de l’argent sans rien faire grâce à nos panneaux solaires.
Et ce n’est pas tout : il y a aussi une prime à l’investissement ! Si vous installez des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, EDF vous verse une prime qui correspond à 0,39 euro par wc installé. Cela peut paraître peu, mais si on prend une installation à 3 kwc, cela représente tout de même 1170 euros (0,39 euro*3000 wc). Cette prime est néanmoins versée sur 5 ans.
Prime sur 5 ans
N’oubliez pas que les revenus générés par la vente de votre surplus d’électricité ne sont pas imposables. C’est un gain supplémentaire !
Les panneaux solaires font grimper la valeur de la maison
Les panneaux solaires peuvent également augmenter la valeur de votre maison. Une étude réalisée aux États-Unis a révélé que les maisons équipées de panneaux solaires se sont vendues 4,1 % de plus que les maisons comparables sans panneaux solaires. Cela s’explique par le fait que les panneaux solaires sont de plus en plus populaires et que les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour une maison qui en est équipée.
Quand on connaît le prix de l’électricité, on sait que les panneaux solaires sont un atout considérable quand on achète une maison. En effet, ils en font grimper la valeur, puisque cela signifie mécaniquement que la maison coûte moins cher à chauffer.
Les panneaux photovoltaïques : un investissement vite rentabilisé
Le coût d’installation des panneaux photovoltaïques a fortement baissé ces dernières années. En 2010, le prix était d’environ 8 euros par watt. Il est aujourd’hui d’environ 5 euros. Il est donc possible d’installer une installation de 3 kilowatts pour environ 10 000 euros. Néanmoins, avec la hausse du prix des matières premières, ces prix sont en cours d’augmentation (parfois de l’ordre de 15 % à 20 %).
L’avantage de cette baisse des prix est que la période d’amortissement s’est considérablement raccourcie. Ainsi, si l’on tient compte de la prime à l’investissement, une installation de 3 kwc ne vous coûte rien après 8 ans (en tenant compte du prix actuel de l’électricité et du tarif de rachat par EDF).
Cela signifie qu’acheter des panneaux solaires aujourd’hui est un placement avec un rendement de 12,5 %. Même s’il y a deux incertitudes mineures évoquées plus haut, cela reste un niveau de rendement inégalable pour un placement particulièrement sécurisé. Sans compter l’exonération d’impôts !
Par ailleurs, le rendement est probablement plus élevé, car les prix de l’électricité sont orientés à la hausse depuis les années 1980 en France.
Une fois rentabilisés, vos panneaux solaires produiront de l’électricité « gratuitement » pendant le reste de leur durée de vie. Bien sûr, pendant cette période, il y aura des frais d’entretien. Toutefois, ils sont minimes compte tenu de la taille de votre installation et de son emplacement (les panneaux photovoltaïques en toiture nécessitent moins d’entretien que ceux posés au sol).
Comment choisir ses panneaux solaires pour ne pas faire d’erreur ?
Il y a plusieurs points sur lesquels vous devez veiller pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Nous vous recommandons de vérifier tous ces points :
- l’entreprise qui vous fournit les panneaux solaires les pose également ;
- vous bénéficiez d’une garantie décennale de la part de votre installateur (certaines entreprises vont jusqu’à une garantie de 25 ans pièces et main-d’œuvre) ;
- la puissance de vos panneaux solaires : aujourd’hui, le meilleur panneau européen produit 500 wc. En dessous de 300 wc, considérez que le panneau n’est pas performant ;
- le panneau photovoltaïque doit être monocristallin (les panneaux polycristallins produisent moins dans un climat tempéré) ;
- le raccordement doit être fait par un électricien qualifié (les panneaux solaires fonctionnent avec du courant continu, le risque d’électrocution est non négligeable).
Plus que des économies d’argent : un geste pour la planète
Les panneaux solaires sont également un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone. Les panneaux solaires produisent une énergie propre et renouvelable qui n’émet pas de gaz à effet de serre ni d’autres polluants. En passant à l’énergie solaire, vous pouvez contribuer à réduire la quantité de pollution qui est libérée dans l’atmosphère chaque année.
L’achat de panneaux solaires peut constituer un excellent investissement pour votre maison. Les panneaux solaires peuvent vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, ils peuvent augmenter la valeur de votre maison et ils peuvent contribuer à réduire votre empreinte carbone. Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires, assurez-vous de faire vos recherches et de trouver une entreprise réputée qui les installera pour vous.
Vous voulez connaître d’autres astuces pour faire des économies d’énergie ? Après avoir pris connaissance de votre situation personnelle, un conseiller indépendant vous fournit les meilleures astuces pour réduire vos factures mensuelles. Par ailleurs, il s’occupe de toutes les démarches administratives liées aux changements de fournisseurs !
Cliquez ici pour contacter un conseiller et faire dès maintenant des économies sur vos factures d’électricité !