Astuces pour faire des économies

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
11 juillet 2022

6 minutes de lecture

Existe-t-il des astuces pour faire des économies sans se restreindre ? Comment réduire ses dépenses annuelles ? Que faire pour diminuer ses factures mensuelles ? Autant de questions que l’on s’est déjà tous posées un jour ! Chez vosmeilleureseconomies.com, nous nous faisons un plaisir d’y répondre en vous proposant des astuces simples à adopter afin de réaliser des économies au quotidien.

8 astuces pour faire des économies

Il vous suffit de changer quelques habitudes du quotidien pour faire des économies sur le long terme. Nous mettons ainsi à votre disposition les meilleures astuces pour limiter vos dépenses et éviter celles qui sont inutiles. Chacune d’elles vous permet des économies, alors n’hésitez pas à les combiner pour que cela se constate sur l’ensemble de vos factures.

Pour réaliser des économies complètes sur vos dépenses annuelles, le plus rapide et efficace est de profiter des services de vosmeilleureseconomies.com. En effet, nous analysons l’ensemble de vos frais et vous proposons les solutions économiques adaptées à vos besoins. Sans perdre de temps, vous diminuez ainsi vos factures annuelles de manière significatives.

Cliquez ici pour savoir comment faire des économies avec nos conseillers !

Faire des économies d’électricité

Il existe de nombreux moyens qui peuvent vous permettre d’alléger votre facture d’électricité. Réaliser quelques travaux dans votre habitation vous aidera, par exemple, à faire d’importantes économies d’énergie dans le futur. En effet, si votre logement est moins énergivore, vos factures énergétiques seront plus allégées sur le long terme.

Voici quelques idées que vous pouvez adopter pour faire des économies d’électricité :

  • Lorsque vous allez acheter ou changer un appareil électrique, optez pour un modèle classé A+++ (en général, cette catégorisation est indiquée sur l’étiquette de l’appareil).
  • Remplacez vos ampoules traditionnelles par des modèles LED. Les ampoules LED ont pour avantage de consommer moins et vous permettent ainsi de réaliser des économies d’électricité.
  • Pour économiser de l’électricité, éteignez (ou même débranchez) vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. En effet, les équipements en veille continuent à consommer de l’électricité.
  • Afin de réduire sa facture d’électricité, laver ses vêtements à basse température est aussi recommandé. Dans la majorité des cas, 30 °C suffisent à garantir une bonne hygiène lorsque vous lavez votre linge.
  • Réduire également votre douche quotidienne de deux ou trois minutes vous aide à faire des économies. Cette astuce vous aide aussi à réduire votre consommation d’eau chaude et permet d’économiser l’énergie que cela requiert (électricité ou gaz),
  • bien choisir votre fournisseur d’électricité peut aussi vous aider à économiser sur votre facture. Comparez les offres et les tarifs proposés par les acteurs qui existent sur le marché et n’hésitez surtout pas à changer de fournisseur quand le vôtre est moins attrayant (en termes de tarifs et de services).

Faire des économies sur ses abonnements

En faisant le tri dans vos abonnements, vous avez également la possibilité de réduire vos factures. Si vous voulez aussi réaliser d’autres économies, désabonnez-vous des services que vous ne vous servez pas réellement.

Pour ce faire, nous vous conseillons de vous poser la question sur l’utilité de chacune de vos souscriptions. En annulant ou en suspendant certaines d’entre elles, vous verrez que vous allez faire des économies importantes.

Faire des économies sur ses contrats d’assurance

Revoir vos contrats d’assurance peut aussi vous permettre de réaliser des économies. Il se peut, en effet, que les vôtres datent d’il y a longtemps. Cependant, de nombreuses offres plus intéressantes apparaissent chaque jour.

Ainsi, si vous constatez qu’il y a des contrats d’assurance plus attractifs au niveau des tarifs, n’hésitez pas à les adopter à la place de ceux que vous avez souscrits. Cette méthode vous permet de réaliser des économies importantes.

Faites une simulation d’assurance en ligne pour dénicher les meilleures offres. Pour réduire votre facture d’assurance, choisissez aussi vos garanties en fonction de vos besoins. En effet, certaines d’entre elles peuvent ne pas être utiles.

Changer de banque

Il faut aussi savoir que réduire vos frais bancaires vous permet de réaliser des économies. Les astuces pour réduire le montant que vous devez payer auprès de votre banque sont multiples. Vous avez, par exemple, la possibilité de supprimer des services que vous n’utilisez pas (comme les offres à l’étranger si vous ne voyagez que rarement).

Changer de banque fait également partie des conseils pour économiser de manière efficace. Réduisez votre facture bancaire en optant pour une banque pas chère parmi les principales banques françaises. En changeant d’établissement bancaire, vous pourrez aussi profiter d’offres de bienvenue, ce qui peut vous faire réaliser des économies supplémentaires.

Entretenir la chaudière

Il s’agit aussi d’une astuce pour la réduction de la facture à la maison. Une chaudière révisée de manière régulière fonctionnera correctement et consommera moins d’énergie.

Dépoussiérez et purgez également vos radiateurs afin de diminuer la consommation. Adopter ces gestes vous permettra de réaliser des économies. En effet, un appareil en bon état de marche est la clé pour réduire sa facture énergétique.

Baisser le chauffage

Pour réduire la facture énergétique dans votre logement, ayez aussi l’habitude de baisser le chauffage quand il le faut. Pour cela, vous devez diminuer sa consommation en adoptant une température adéquate pour chacune de vos pièces. Maintenez vos chambres à 17 °C, votre séjour à 19 °C et votre salle de bain entre 19 et 21 °C pour économiser l’énergie sans sacrifier votre confort.

Faites des économies en plus en investissant dans un thermostat programmable. Montez-le sur votre chaudière ou vos radiateurs pour diminuer la facture d’énergie que vous payez. Ces gestes simples peuvent vous aider à faire des économies non négligeables sur votre facture d’énergie (jusqu’à 300 € d’économie par an).

Adopter des moyens de transport écologiques

Ces solutions sont idéales pour la planète et permettent des économies. Elles consistent à partager les trajets ou à choisir les transports en commun au lieu de voyager en voiture.

Pour les courtes distances, aller à pied ou aller à vélo sont également des écogestes à effectuer de manière impérative. Ces astuces permettent de réduire les émissions de CO2. En même temps, elles vont vous permettre d’économiser votre carburant et, ainsi, votre argent.

Profiter des offres promotionnelles

Lorsque vous achetez quelque chose, essayez toujours de trouver des offres qui peuvent vous permettre des économies. Les réductions, les remises, les bons d’achat, etc. sont nécessaires pour diminuer sa facture. Vous avez la possibilité de réaliser quelques économies en cumulant ce genre d’offres.

Vous faire rembourser aussi vous permettra d’économiser. De nombreux établissements (notamment les banques) mettent en place un système de cashback afin de séduire les clients. Partez à la conquête de ces opérateurs afin de faire une économie à chaque fois que vous dépensez chez eux.

Conclusion

Avec ces quelques gestes, nous vous apprenons comment économiser, de manière simple et efficace au quotidien. Vous pouvez constater qu’il est facile de réduire les factures chez vous. Ces astuces fonctionnent qu’il s’agisse de réduire sa consommation pour réduire sa facture énergétique ou éviter certaines dépenses pour diminuer la facture mensuelle ou annuelle.

Vous voulez tout de suite faire des économies dans de multiples domaines ? Un conseiller vosmeilleureseconomies vous aide gratuitement à diminuer vos factures mensuelles. Grâce à son expérience et son haut niveau de connaissance du marché actuel, il connaît les offres qui correspondent à vos besoins et vous fait gagner du temps et de l’argent.

Cliquez ici pour contacter un conseiller et tout de suite faire des économies sur votre assurance auto !

D’autres conseils pour économiser