Économiser sur ses achats en ligne grâce au cashback

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
28 juillet 2022

5 minutes de lecture

Comme une majorité de Français, si vous achetez régulièrement en ligne, vous avez certainement entendu parler du cashback. C’est un moyen très simple et efficace d’économiser plus de 200 € par an sur vos achats en ligne. Le fonctionnement est très simple, le cashback atteint entre 5 % et 10 % de vos achats qui seront automatiquement disponibles sur votre compte. Beaucoup de particuliers hésitent à en profiter, c’est pourquoi nous détaillons ci-dessous le fonctionnement du cashback et vous donnons les explications de nos experts.

Se faire rappeler gratuitement

Faites-vous recontacter par un interlocuteur dédié qui répondra à toutes vos questions (3 minutes suffisent).

Le cashback, des économies en toute simplicité…

À l’origine, le cashback est un système mis en place par les banques par lequel elles reversent à leurs clients un pourcentage des transactions réglées par cartes bancaires. Aujourd’hui, le principe s’est étendu à un très grand nombre de commerces en ligne qui vous reversent une partie du montant de vos achats.

Pour en profiter, il vous suffit d’être inscrit au préalable sur un site de cashback. Les plus utilisés sont :

  • Poulpeo
  • Widilo
  • Naomi
  • Igrall

Chacun de ces sites compte plus de 1 500 sites commerçants partenaires. La plateforme la plus connue est Igrall, avec plus de 8 millions d’inscrits. Bien entendu, en raison des avantages que ces sites apportent, le nombre d’inscrits augmente rapidement.

Combien puis-je espérer économiser chaque année ?

Plus vous achetez en ligne, plus vos économies réalisées seront importantes ! Ebuyclub estime que les économies moyennes réalisées se situent entre 150 à 200 € par an pour la plupart des utilisateurs. De plus, elles sont en forte croissance.

Par ailleurs, plus le cashback devient une habitude d’achat et plus les sites marchands partenaires deviennent nombreux ! De ce fait, cela augmente encore le montant des économies moyennes effectuées. C’est d’ailleurs ce que l’on constate déjà aujourd’hui, avec l’arrivée sur le marché de la grande distribution et ses nouveaux bons d’achat en cashback.

Concrètement, il suffit de préacheter un bon d’achat sur sa plateforme de cashback en sélectionnant une enseigne de distribution. Le consommateur se rend alors en magasin et règle directement en bons d’achat. Chez Ebuyclub, on constate qu’un membre dépense en moyenne 600 euros et récupère 30 euros par mois sur ses achats en grande distribution sur les dépenses contraintes.

Économies annuelles supplémentaires

Comment en bénéficier, concrètement ?

La démarche est extrêmement simple :

  1. Inscrivez-vous en ligne sur l’une des plateformes de cashback.
  2. Rendez-vous sur les sites marchands proposés depuis le site de la plateforme (pour qu’ils sachent que vous venez par l’intermédiaire de la plateforme).
  3. Vous percevez les montants qui vous sont dus.

Il est également possible d’installer l’extension du site de Cashback dans son navigateur internet (Chrome, Firefox, Explorer…). Cette option est proposée par chacun des sites de cashback, vous êtes alors notifié si le site sur lequel vous naviguez est partenaire du site de cashback, et vous êtes informé des remises proposées.

Une fois installée, cette extension vous permet de consulter les sites e-commerce de votre choix, sans passer par le site de cashback. Ainsi, vous bénéficiez automatiquement du Cashback après l’achat des articles concernés par les reversements.

Simplifiez-vous la vie

Installer l’extension sur votre navigateur pour toujours profiter des bons plans de cashback !

Il ne reste plus qu’à procéder aux achats en remplissant son panier de manière habituelle. Une fois l’achat validé, l’e-commerçant reverse une commission à la plateforme de cashback. Ce dernier vous transfère alors ce montant par le biais d’une cagnotte que vous pourrez encaisser en cash, que ce soit par Paypal, par virement bancaire, ou par chèque.

Le cashback en forte progression

Le cashback permet de faire facilement des économies en ligne. Cette méthode est d’ailleurs en concurrence de plus en plus forte avec les coupons de réduction. Au-delà des boutiques en ligne traditionnelles, il s’étend désormais à de nombreuses enseignes de grande distribution.

En plus populaire auprès des particuliers, il attire un nombre toujours croissant de sites e-commerce. Ainsi, vous profitez à prix réduit de milliers d’articles dans toutes les catégories de la vie courante ! Notez que les remboursements moyens varient entre 5 % à 10 %.

Le fonctionnement du cashback est entièrement sécurisé et les acteurs du cashback ont acquis une très bonne renommée (Widilo, Igrall, Naomi…). Une fois l’inscription simple et rapide effectuée, l’utilisation régulière du cashback peut vous permettre de réaliser plusieurs centaines d’euros d’économies annuelles.

Vous voulez connaître plus d’astuces pour faire des économies sur tous vos postes de dépenses ? Réduisez vos frais d’assurance, profitez de prix pas chers sur vos forfaits, économisez sur vos factures d’énergie, etc. Un conseiller est à votre écoute et trouve toujours les meilleures solutions pour économiser en fonction de vos besoins !

Cliquez ici pour contacter un conseiller et faire dès maintenant des économies sur tous vos postes de dépense.

D’autres conseils pour économiser