Comment économiser avec un petit salaire ?

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
18 juillet 2022

6 minutes de lecture

Avec les charges fixes, les prélèvements mensuels avec frais bancaires et les factures à payer, beaucoup de gens ont du mal à épargner avec un revenu modique. Pourtant, avoir assez d’argent de côté est le seul moyen d’anticiper les impondérables. Besoin de conseils pratiques pour connaître comment économiser avec un petit salaire ? Poursuivez votre lecture et découvrez les clés pour réussir votre épargne, quelle que soit votre situation financière.

Pourquoi est-il important d’économiser de l’argent à tout moment ?

L’épargne de précaution fait partie des alliés incontournables de la vie. En effet, elle vous éloigne de toutes sortes de désagréments tous les mois. Certes, il n’est pas toujours facile d’économiser de l’argent chaque mois. Toutefois, adopter un état d’esprit économe vous apporte maints avantages.

Vous êtes prêt à vous lancer dans ce projet pour bien contrôler votre budget domestique ?

Vous devez d’abord connaître les raisons pour lesquelles vous souhaitez mettre de l’argent de côté pour établir vos objectifs financiers sans le moindre souci. En effet, disposer d’une épargne de précaution vous permet de mieux gérer votre budget, principalement dans les situations suivantes :

  1. en cas de panne d’équipement électroménager ;
  2. pour le financement de votre projet immobilier ;
  3. avec la préparation d’un évènement spécial ;
  4. etc.

Quels réflexes adopter pour savoir comment économiser avec un petit salaire ?

Beaucoup de personnes, en particulier ceux qui gagnent très peu, ont souvent peur de tenir un budget lorsqu’on parle de gestion de dépenses. Pourtant, cette étape permet d’orienter les dépenses vers des choses plus importantes et plus pratiques, sans devoir dépasser le budget.

Commencez par définir toutes vos priorités

Tenir un budget signifie que vous devez savoir hiérarchiser toutes vos priorités en toute efficacité, notamment dans les deux cas suivants :

  1. apprendre à dépenser mieux, c’est-à-dire utiliser l’argent consciencieusement,
  2. considérer vos objectifs, qu’ils soient sur le court ou sur le long terme.

Une fois que vous vous rendez compte que faire des économies ne veut pas dire « se priver », vous pouvez alors vous concentrer sur vos priorités et accumuler de petites sommes. Au quotidien, il existe de nombreux facteurs qui vous incitent à gaspiller de l’argent, pour ne citer que :

  1. les abonnements que vous n’utilisez que très rarement (salle de sport, applications mobiles, cours de cuisine, etc.) ;
  2. les vêtements que vous achetez régulièrement ;
  3. les assurances véhicules, santé et logement avec des complémentaires inappropriées à votre situation ;
  4. etc.

Seul petit bémol, avec un petit salaire, il est compliqué d’économiser de l’argent tout en vous offrant des petits plaisirs. Si vous voulez donc vous en sortir et maîtriser vos dépenses, le mieux est de définir exactement vos priorités. D’ailleurs, même si votre salaire mensuel augmente, gardez le rythme et surveillez chaque dépense.

Sortez de l’endettement

Que ce soit un crédit à la consommation ou un crédit immobilier, sortir de la dette vous permet d’économiser de l’argent, même avec un petit revenu tous les mois. L’endettement vous expose aux types de dépenses mensuelles comme suit :

  1. les crédits à rembourser,
  2. les intérêts dépensés,
  3. les frais bancaires,
  4. etc.

Pour économiser votre argent, il est donc primordial de rembourser totalement vos dettes. Sinon, vous risquez davantage de perdre votre argent.

Pensez à optimiser vos dépenses du quotidien

Les différents types de dépenses varient en fonction de chacun, mais l’essentiel est de savoir économiser de l’argent intelligemment. Si vous gagnez un petit salaire tous les mois, le mieux est de répartir vos dépenses selon l’état de vos finances. Parmi les gestes simples à adopter, voici des astuces simples pour économiser de l’argent :

  1. pensez à faire des économies d’énergie (gaz et électricité) pour réduire vos factures mensuelles ;
  2. dépensez moins d’argent sur vos courses et vos repas afin de bien gérer votre budget ;
  3. choisissez uniquement les abonnements qui vous sont nécessaires et résiliez ceux qui sont inutiles ;
  4. trouvez le forfait mobile pas cher qui correspond à votre utilisation mensuelle ;
  5. optez pour une box internet pas chère pour rester connecté sans trop dépenser ;
  6. tournez-vous vers les banques pas chères pour économiser de l’argent rapidement.

Pour faire des économies tous les mois, vous devez avoir une vision d’ensemble de vos dépenses fixes. Vous voulez gagner du temps ? Un conseiller vosmeilleureseconomies est gratuitement à votre disposition pour trouver les solutions qui vous correspondent. Il analyse vos frais mensuels et vos revenus pour vous proposer les moyens dont vous avez besoin pour mettre de côté de l’argent.

Cliquez ici pour savoir comment faire des économies avec nos conseillers !

Quelle est la meilleure solution pour rapidement économiser avec un petit salaire ?

Parfois, la façon la plus efficace pour économiser de l’argent avec un petit salaire n’est pas uniquement de maîtriser vos dépenses, mais aussi d’augmenter vos revenus. Pour ce faire, essayez de multiplier vos sources de revenus en réalisant diverses activités qui permettent de gagner plus d’argent.

Les tâches à réaliser sont nombreuses et diversifiées. Toutefois, vous pouvez commencer par celles que vous maîtrisez le plus afin d’arriver à mettre de l’argent de côté. En plus d’exercer votre emploi pour une rémunération mensuelle, vous pouvez également vous concentrer sur les domaines, tels que :

  1. créer un blog d’entreprise ou un blog personnel,
  2. ouvrir une petite boutique où vous pourrez vendre toutes sortes d’articles intéressants,
  3. faire un vide-grenier et vendre tous vos objets inutilisés,
  4. commencer un métier de rédacteur web,
  5. effectuer un travail de promeneur de chien et gagner quelques euros de temps en temps,
  6. etc.

Enfin, faire des économies est une mission difficile, mais parfaitement réalisable, et ce, même avec un revenu modique. Si vous êtes curieux de savoir comment économiser avec un petit salaire, l’idéal est de commencer à épargner petit à petit et intelligemment.

Vous avez encore un crédit en cours ? Ne vous découragez pas et essayez de tout rembourser en même temps que vous lancez votre projet d’épargne. N’hésitez pas à régulièrement consulter notre blog pour connaître tous les bons plans pour économiser.

Un conseiller à disposition pour trouver comment économiser avec un petit salaire

Comme vous venez de le lire, il y a un grand nombre de postes de dépenses sur lesquels vous pourriez économiser tous les mois. Néanmoins, il est souvent compliqué de savoir par où commencer. Par ailleurs, cela demande du temps et un bon niveau de connaissances pour trouver les offres qui correspondent à vos besoins.

Faites part à un conseiller vosmseilleureseconomies de votre budget personnel et partagez-lui l’ensemble de vos dépenses annuelles. Il trouvera les solutions adéquates pour vous permettre d’épargner des dizaines d’euros chaque fin de mois.  

Rapide, simple et efficace, découvrez sans plus attendre comment économiser avec un petit salaire en fonction de votre réalité. Notre équipe d’experts se penche sur votre dossier et connaît parfaitement les mesures à entreprendre pour vous permettre d’améliorer votre situation financière.

Cliquez ici pour contacter un conseiller et tout de suite faire des économies !

D’autres conseils pour économiser