Comment faire des économies dans une maison ?

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
25 avril 2022

5 minutes de lecture

En règle générale, faire des économies ne se résume pas seulement aux offres de cashback ou aux ventes privées. Il existe aussi quelques gestes simples à adopter afin d’alléger vos charges et vous aider à mettre de l’argent de côté. Si vous avez envie d’apprendre comment faire des économies dans une maison, vous trouverez ci-dessous les points-clés qui vous seront fort utiles.

Contrôlez vos dépenses en adoptant de bons réflexes

Faire des économies dans une maison ne demande pas trop d’efforts ni de gros investissements. En réalité, le but n’est pas d’épargner chaque pièce et chaque euro que vous gagnez, mais plutôt de dépenser votre argent de façon intelligente. Parmi les actions à prendre, vous pouvez, par exemple :

  • ne plus utiliser les appareils ménagers très énergivores afin de consommer moins ;
  • trier vos dépenses inutiles et réaliser quelques économies ;
  • résilier les abonnements inutiles ou qui risquent de vous exposer à un surendettement ;
  • etc.

Avant de penser à mettre une somme de côté ou à adopter des écogestes, il est également plus judicieux de passer en revue toutes vos dépenses récurrentes. Focalisez-vous ensuite sur celles qui peuvent être réduites, à savoir :

 

  • votre consommation électrique,
  • votre consommation d’eau.

Découvrez les consommations « fantômes » pour savoir comment faire des économies dans une maison

Les consommations cachées (ou fantômes) correspondent à tout ce qui est en mode « veille » à la maison. Elles incluent aussi les autres appareils que vous laissez brancher et qui font secrètement augmenter votre consommation électrique. Tous ces éléments vous empêchent d’économiser sur vos factures, car le transformateur qui alimente ces appareils délivre du courant en continu. Cela risque de faire grimper votre facture énergétique.

Pour vous aider à réaliser des économies importantes, traquez par exemple :

  • les appareils électroménagers activés en permanence (chauffage, ampoules, lave-vaisselle, etc.) ;
  • les chargeurs branchés tout le temps ;
  • les ordinateurs et téléviseurs en mode veille de jour comme de nuit ;
  • les imprimantes et les modems qui ne sont pas débranchés ;
  • etc.

Vous n’arrivez plus à gérer votre budget énergie ? Vous ne trouvez pas comment économiser sur vos factures ? Contactez directement notre conseiller dédié expert et consultez régulièrement notre site Web. Tout en gagnant un maximum de temps, vous pouvez profiter de plusieurs services personnalisés, particulièrement sur :

 

  • l’analyse de vos dépenses actuelles ;
  • les démarches à effectuer lorsque vous envisagez de changer de fournisseurs d’énergie ;
  • la sélection des offres à bas prix et intéressantes pour vous permettre d’économiser de l’argent.

Faites des économies d’énergie en cuisine

Avec le nombre d’appareils électroménagers qui se trouvent dans votre cuisine, celle-ci est inévitablement la pièce qui consomme le plus d’énergie dans votre logement. Cependant, vous pouvez toujours remédier à ce problème de consommation d’énergie lorsque vous préparez un repas à tout moment de la journée. Afin de diminuer votre consommation annuelle, suivez la liste de conseils ci-dessous, et vous saurez comment faire des économies d’argent de manière efficace.

Pensez à agencer votre cuisine

Cette tâche risque probablement de prendre plus de votre temps que d’habitude. Toutefois, agencer votre cuisine est un excellent moyen de faire des économies à la maison. Voici donc quelques mesures à prendre pour réduire vos factures énergétiques.

  • Choisissez les appareils électroménagers économes parmi les multiples options sur le marché.
  • Placez les appareils de froid (frigo, réfrigérateur, congélateur…) loin des équipements de sources de chaleur (radiateur, plaque de cuisson…).

Adoptez des mesures efficaces en vue d’économiser rapidement à la maison

Tous les jours, vous devez également suivre les petites astuces suivantes qui vous permettent de réaliser des économies. Ce sont, effectivement, des gestes simples et de bonnes habitudes que vous pourrez d’ailleurs transmettre petit à petit à vos enfants.

 

  • Couvrez vos poêles ou vos casseroles durant la cuisson. Faites la même chose lorsque vous allez faire bouillir de l’eau. Ainsi, vous consommerez moins d’électricité ou de gaz en cuisine ;
  • Si vous utilisez une plaque vitrocéramique ou un four électrique, inutile d’attendre la fin de la cuisson pour éteindre ces appareils. La cuisson va se terminer en douceur avec la température qui descend progressivement ;
  • Avant de cuire les aliments congelés, il vaut mieux tout décongeler pour éviter la surconsommation électrique ;
  • Enfin, pensez à faire tourner votre lave-vaisselle la nuit afin de réduire votre consommation électrique de façon considérable.

Optez pour une solution d’éclairage efficace

Les appareils électroménagers ne sont pas les seuls soucis en matière de consommation d’énergie. En effet, un bon éclairage à la maison permet de réaliser des économies importantes au quotidien. Finalement, vous réussirez à maîtriser vos dépenses énergétiques, ce qui vous aide à économiser de l’argent en un temps record.
En ce qui concerne l’éclairage dans votre habitation, profitez au maximum de la lumière naturelle au lieu d’allumer des ampoules en plein jour. En plus de la mise en place d’ampoules à basse consommation, voici quelques conseils pratiques qui aident à réduire vos factures :

 

  • nettoyez vos fenêtres régulièrement,
  • ouvrez vos rideaux en journée,
  • placez vos mobiliers un peu à l’écart des ouvertures de la maison,
  • préférez les couleurs claires lorsque vous peignez vos murs.

Réalisez quelques économies sur votre assurance habitation

L’assurance habitation représente un budget considérable pour les ménages. Le fait est que beaucoup pourraient faire des économies sur les factures d’assurances ! En effet, trop souvent les compagnies proposent des complémentaires qui ne sont pas adaptées aux besoins du client. Toutefois, si vous n’êtes pas un spécialiste en la matière, il est compliqué de faire le tri. Alors, si vous voulez réduire les frais d’assurances de votre logement, nous vous proposons de contacter sans plus attendre l’un de nos conseillers !

Parmi les gestes simples vous permettant de réaliser des économies, sélectionnez le mode de paiement idéal. Vous bénéficierez alors des frais réduits sur votre assurance habitation. Pour être plus précis, si vous désirez vraiment éviter que des frais énormes vous soient imputés, vous êtes conseillé de privilégier le prélèvement automatique. Vous devez cependant être vigilant et payer votre assurance une seule fois annuellement. Cela est un excellent moyen de réaliser quelques économies d’argent.

Conclusion

Adopter ces petits réflexes au quotidien vous évitera une facture d’énergie trop élevée à la fin du mois. Il est bon de rappeler, en effet, que même en cas d’absence, votre habitation continue toujours de grignoter de l’énergie à travers les appareils électroménagers en mode veille. Heureusement, il existe actuellement une panoplie de solutions pour vous montrer comment faire des économies dans une maison. Êtes-vous prêt à dépenser moins ? Découvrez comment faire !

D’autres conseils pour économiser