Meilleurs trucs et astuces pour faire des économies

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
24 juin 2022

5 minutes de lecture

Si vous réfléchissez à un moyen qui vous permettra d’économiser des centaines d’euros par an, sachez que c’est possible ! Grâce à de bons gestes à appliquer au quotidien, vous allez pouvoir diminuer vos factures et épargner sur votre budget sur le long terme. Faire des économies, c’est d’abord savoir gérer son argent au quotidien en surveillant ses dépenses. Pour y parvenir, il est nécessaire de réduire vos factures sur la consommation d’énergie, mais aussi sur les assurances. Nous vous donnons ici les meilleurs trucs et astuces pour faire des économies et pouvoir ainsi mettre de l’argent de côté.

Trucs et astuces pour faire des économies d’énergie

Pour faire des économies, vous devrez revoir votre facture énergétique à la baisse. Ces trucs et astuces pour réduire sa facture sont simples et efficaces. Si vous prenez l’habitude de le faire tous les jours, vous allez économiser de l’argent chaque année.

Bien que l’on ne puisse pas se passer d’utiliser l’eau et l’électricité, il est tout fait possible d’optimiser leur usage pour dépenser moins. D’un côté, vous adoptez ainsi une politique anti gaspillage. D’autre part, vous faites alors des économies importantes.

Les gestes du quotidien à adopter

Vous voulez savoir comment faire des économies d’énergie sans pour autant vous priver ? Voici 8 gestes simples pour réduire sa facture d’électricité !

  1. Éteindre les appareils électriques après utilisation.
  2. Éviter de mettre en mode veille les appareils qui servent tous les jours (TV, ordinateur…).
  3. Installer des ampoules LED.
  4. Utiliser les fonctions « eco » sur les appareils électroménagers.
  5. Couvrir les casseroles et les marmites pendant la cuisson.
  6. Entretenir son matériel assez souvent.
  7. Économiser l’eau en limitant les bains.
  8. Débrancher votre chauffe-eau quand il ne sert pas ou pour les absences prolongées.

Autres trucs et astuces pour faire des économies d’énergie

Hormis les petits réflexes au quotidien, il existe également d’autres méthodes pour réduire votre facture énergétique.

Principalement, pensez à mieux utiliser l’éclairage et le chauffage. En appliquant les bonnes règles d’utilisation de ces derniers, vous pouvez obtenir une baisse considérable de votre facture. Pour le chauffage par exemple, il représente près de 50 % de votre consommation d’énergie. Ainsi, en l’utilisant convenablement et sans excès dans les pièces à vivre, vous faites des économies conséquentes.

Ensuite, prenez en compte les heures creuses pour l’utilisation de vos appareils électroniques divers. Le prix du kWh durant ces périodes est réduit par rapport aux heures normales. Notez que dans la journée, les heures creuses sont comprises entre 22 h et 6 h du matin.

Enfin, privilégiez les appareils électroménagers à faible consommation. Au moment de l’achat de vos machines telles que le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la machine à laver ou autres, ne négligez pas l’étiquette-énergie. Prenez un équipement de classe A++ (ou A+++). Cela va vous permettre faire de belles économies d’électricité !

Si dans l’éventualité où après toutes ces consignes, votre facture d’énergie continue de grimper, il est recommandé de changer de fournisseur. Vous pouvez aussi faire un bilan énergétique pour déterminer les causes de votre consommation énergétique toujours constante.

Vous voulez de l’aide pour réduire vos dépenses mensuelles ou changer de fournisseur ?

Découvrez comment nous faisons pour vous faire économiser de l’argent sur le long terme.

Trucs et astuces pour faire des économies d’assurance

En plus de réduire sa consommation d’énergie, sachez qu’il est également possible d’économiser de l’argent sur votre assurance auto. En effet, il ne faut pas oublier que le prix moyen d’une assurance auto est de 600 euros par an, ce qui n’est pas négligeable ! Pour modérer cette dépense, il existe quelques trucs et astuces pour faire des économies.

Premièrement, il faut faire une comparaison des prix proposés par les différents assureurs. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs. Pour vous aider dans cette démarche, des comparateurs d’assurance auto sont disponibles sur internet.

Deuxièmement, pensez à regrouper toutes vos assurances. Plus précisément, contractez un même prestataire pour vos diverses assurances. Cela vous aide à bénéficier de tarifs plus avantageux. De plus, cela vous accorde aussi un gain de temps et une plus grande facilité d’accès aux négociations pour les primes.

Troisièmement, restez à l’affût des promotions. Comme pour tout autre système commercial, si vous cherchez à faire des économies, rien de tel que de choisir les promotions. Pour les assureurs, les promotions consistent surtout à vous offrir des mois ou une réduction au niveau des franchises.

Ensuite, les assurances actuelles proposent des systèmes de bonus-malus. Or, dans certains cas, cela peut vous désavantager, notamment si vous êtes confronté à de petits sinistres. Ainsi, dans ces situations, il est préférable de régler le sinistre à l’amiable. De plus, n’oubliez pas qu’une longue période sans accident permet une baisse de votre cotisation, donc une réduction de votre facture.

Enfin, pensez à contacter un assureur en ligne. Tout comme une banque virtuelle, ce type d’assurance ne dispose pas d’agence physique. De ce fait, il propose forcément des tarifs plus avantageux.

Bon à savoir

En optant pour une assurance en ligne, vous pouvez réduire votre facture d’assurance de 20 à 30 %. 

Vous voulez réaliser des économies tout de suite ? Nous vous invitons à gratuitement contacter un conseiller vosmeilleureséconomies. Il vous donnera les meilleurs conseils pour dépenser moins dès à présent !

Conclusion

Pour épargner tous les mois, vous pouvez facilement mettre en application les suggestions fournies dans cet article. En réduisant votre facture d’électricité et en diminuant vos frais d’assurance auto, vous pouvez déjà économiser plusieurs centaines d’euros par an. Toutefois, il existe encore de nombreux autres moyens de mettre facilement de l’argent de côté !

Si vous voulez connaître encore plus de trucs et astuces pour faire des économies, n’hésitez pas à découvrir tous nos articles de blog. Vous deviendrez alors un expert en la matière et pourrez considérablement réduire vos dépenses annuelles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre blog !

D’autres conseils pour économiser