Comment faire des économies de gaz ?

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
25 avril 2022

7 minutes de lecture

Faire des économies de gaz est primordial. En effet, la consommation de gaz est une source de dépense importante au sein d’un foyer. Chez vosmeilleureseconomies.com, nous vous proposons quelques gestes à adopter afin de faire baisser les factures de gaz que vous payez.

1 – Réduire la consommation de chauffage

Limiter sa consommation de chauffage permet de faire baisser les factures de gaz. Dans le but de réduire cette consommation, il faut utiliser le chauffage au gaz de manière optimale. Il existe quelques astuces pour faire des économies de chauffage chez vous.

Régler la température de vos pièces en fonction de leur utilisation est la plus simple et la moins onéreuse d’entre elles.

D’après l’ADEME, les températures idéales pour vos pièces sont les suivantes :

  • 18 °C dans la salle à manger et le salon,
  • 16 °C dans la chambre,
  • 22 °C dans la salle de bain lorsque vous l’utilisez. Cependant, il faut baisser la température (17 °C) lorsque vous n’y êtes pas,
  • 14 °C dans les pièces peu utilisées telles que le cellier et la cave.

Vous avez également la possibilité d’équiper votre système de chauffage d’un thermostat pour mieux gérer vos consommations de chauffage. Cette solution vous permet d’adapter la température de votre logement en fonction de vos besoins. De cette façon, vous pouvez réduire votre consommation de chauffage et économiser sur votre facture de gaz.

Cliquez ici pour faire des économies avec nos conseillers !

2 – Limiter la consommation de la chaudière à gaz

Afin de diminuer la facture énergétique que vous payez, vous devez également régler correctement votre chaudière à gaz. Cette dernière aura ainsi un bon rendement et vos dépenses énergétiques sur le long terme seront réduites.

Il est aussi impératif que vous fassiez entretenir votre chaudière à gaz au moins une fois par an. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel agréé. Les avantages de cet entretien sont multiples.

 

  • Cela fait baisser la consommation de gaz au sein de votre foyer. En effet, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 12 % sur votre facture annuelle en procédant ainsi.
  • Cela rallonge la durée de vie de l’appareil, ce qui vous permet de faire des économies en évitant les dépannages fréquents.
  • Cela vous protège contre les intoxications au monoxyde de carbone.

3 – Cuisiner de manière intelligente

Utiliser de manière optimale la cuisson au gaz fait aussi partie des astuces pour réduire votre facture de gaz. Voici quelques bons gestes à adopter afin de réaliser des économies en cuisine.

  • Dégraisser et nettoyer régulièrement les brûleurs, ajuster la puissance des flammes en fonction des besoins de cuisson et utiliser des brûleurs en adéquation avec la taille des casseroles. Cela améliorera le rendement de votre gazinière et contribuera à faire baisser la consommation de gaz chez vous.
  • Faire chauffer l’eau dans une bouilloire avant de la mettre dans la casserole. Cela vous permettra de limiter votre consommation de gaz. En effet, une eau chauffée au préalable bout plus rapidement.
  • Toujours couvrir la casserole pour que l’eau bouille plus vite. Cela vous permet aussi d’alléger votre facture énergétique puisque la gazinière n’est sollicitée que très peu.
  • Éteindre les plaques quelques instants avant la fin de cuisson. La chaleur qu’elles gardent vous permettra de terminer la cuisson de vos plats sans plus consommer de gaz.

4 – Limiter la consommation d’eau chaude

Pour faire des économies de gaz dans votre habitation, vous devez aussi diminuer votre consommation d’eau chaude. En effet, à chaque fois que vous utilisez de l’eau chaude, votre ballon d’eau chaude utilise du gaz afin de chauffer l’eau froide qui le remplit. Votre ballon d’eau chaude procède ainsi pour que l’eau atteigne la température désirée.

Voici les gestes simples que vous pouvez réaliser pour maîtriser votre consommation d’eau chaude et réduire votre facture énergétique.

 

  • Lavez-vous les mains à l’eau froide afin de faire baisser votre facture de gaz.
  • Installez des mousseurs hydroéconomes sur vos robinets pour consommer moins d’eau chaude. Ce dispositif vous permet de réaliser d’importantes économies de gaz sur le long terme.
  • Préférez les douches aux bains. Comme un bain nécessite jusqu’à 5 fois de volume d’eau en plus que la douche, cette technique permet de réduire votre consommation de gaz. En même temps, vous avez la possibilité d’économiser sur votre facture d’eau.

Bon à savoir

Une douche de 5 minutes nécessite environ 75 litres d’eau alors que le remplissage d’une baignoire en requiert jusqu’à 200 litres.

5 – Opter pour le gaz naturel plutôt que le propane

Adopter le gaz naturel au lieu du propane peut aussi faire baisser la facture de gaz que vous payez. En effet, le gaz naturel est une option moins chère, c’est pourquoi nous la recommandons à tous les foyers désirant réduire leur facture.

Cependant, il se peut que le gaz propane soit la seule option pour certains logements (c’est le cas lorsque le raccordement gaz au réseau Gaz Réseau Distribution France ou GRDF n’est pas possible). Dans ce genre de situation, nous vous proposons quelques idées simples afin de diminuer votre facture de gaz.

  • Achetez du gaz propane entre avril et septembre. La demande est faible pendant cette période et les prix sont plus doux.
  • Référez-vous au prix du gaz propane (exprimé en euro/tonne ou en kWh) avant de choisir votre fournisseur.
  • N’hésitez pas non plus à changer de fournisseur de propane si vous trouvez mieux ailleurs afin de réduire la facture que vous payez.

Vous avez aussi la possibilité de changer d’énergie lorsque le raccordement de gaz naturel n’est pas possible. L’électricité est, par exemple, une alternative moins coûteuse que le propane. En utilisant un système de chauffage électrique (pompe à chaleur), vous pouvez avoir une note de chauffage moins importante que si vous utilisez un chauffage au gaz propane.

Une chaudière au fioul peut aussi être une solution efficace dans certains cas. Ainsi, n’hésitez pas à étudier toutes les options et à comparer le prix du kWh de chacune d’elles afin de faire des économies.

Comparez et réalisez des économies sur votre contrat de gaz !

Un spécialiste vous contacte immédiatement pour trouver la meilleure offre  (3 minutes suffisent).

6 – Les énergies renouvelables

Installer des dispositifs utilisant des énergies renouvelables peut aussi aider à faire des économies de gaz. En effet, le photovoltaïque peut réduire considérablement votre consommation annuelle de gaz. Grâce à cette solution, certains de vos appareils, voire tous, n’auront plus à consommer de gaz pour pouvoir fonctionner.

Il est également possible de réduire sa facture d’électricité grâce aux panneaux solaires. En effet, vous produisez vous-même votre propre énergie afin de faire fonctionner vos appareils électroménagers. Cela vous évite les dépenses d’électricité annuelles trop importantes.

Il faut noter que l’installation d’un dispositif utilisant des énergies renouvelables a un coût. Cependant, il vous permet de diminuer votre consommation d’énergie (gaz et électricité) sur le long terme. Par ailleurs, le coût d’installation de ces équipements est de moins en moins cher, ce qui permet de réduire sa facture encore plus.

Conclusion

Ces astuces pour faire des économies de gaz montrent à quel point il est simple d’être économe. En effet, réduisez votre facture de gaz simplement en adoptant les bons gestes au quotidien. N’hésitez pas non plus à basculer vers une autre énergie si l’utilisation du gaz revient plus chère.

Dans le cas où vous souhaitez obtenir d’autres idées afin de faire des économies de gaz, n’hésitez pas à contacter un conseiller vosmeilleureséconomies. Il vous aidera à facilement réduire vos factures mensuelles ! Sur notre blog, vous trouverez aussi de nombreuses autres techniques pour limiter votre consommation d’énergie.

Cliquez ici pour contacter un conseiller et faire dès maintenant des économies sur votre facture de gaz !

D’autres conseils pour économiser