Comment économiser sur un crédit immobilier ?

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
3 juin 2022

5 minutes de lecture

En termes de crédits immobiliers, les Français désirant devenir propriétaires ont emprunté près de 207 milliards d’euros. Le nombre de prêts attribués a connu une hausse de 4,6% comparé à l’année précédente. Le marché post Covid 19 s’est montré en faveur des emprunteurs, avec un taux d’intérêt particulièrement bas. Pourtant, en ce début d’année, on constate une élévation flagrante des taux comprise entre + 0,2% et + 0,5%. La situation de forte inflation peut expliquer cette hausse. Toutefois, tout est négociable et, à part les taux d’intérêt, il y a d’autres éléments pouvant aider à économiser sur un crédit immobilier.

La réduction des frais pour économiser sur un crédit immobilier

La réduction des frais peut diminuer le coût de votre crédit immobilier et donc vous faire économiser de l’argent !

La réduction des frais de dossier

Le montant des frais de dossier dépend du montage de ce dernier par l’assureur. En effet, si pour monter le dossier, l’assureur n’a pas eu besoin de nombreux rendez-vous, il vous sera plus facile de négocier vos frais de dossiers.

Si vous passez par un courtier, les frais lui sont attribués et vous ne devez rien à votre banque. Dans tous les cas, il est judicieux de mettre en exergue les points forts de votre dossier afin d’avoir la possibilité de réclamer une ristourne.

Les divers frais annexes

Lorsque vous faites une souscription au prêt immobilier de votre banque, le conseiller vous exposera plusieurs propositions de services annexes. Par exemple, une assurance multirisques habitation pour une nouvelle acquisition.

Il pourra également suggérer des comptes pour bonifier votre épargne. N’hésitez pas à montrer votre intérêt pour ces diverses propositions et pouvoir ainsi économiser sur votre crédit immobilier.

Négocier les frais de notaire pour économiser sur un crédit immobilier

Il existe de nombreuses façons de négocier les frais de notaire. Par exemple, lors de l’achat d’un bien immobilier meublé, il est possible d’économiser 5% par le prix du mobilier. Bon à savoir : si vous achetez un bien neuf, les frais de notaire s’élèvent à 2% du prix d’achat.

Vous pouvez également négocier les frais du compromis de vente ou la promesse de vente. Si le notaire est à l’origine de ces derniers, et qu’il n’y a pas d’intervention d’une agence immobilière ni du vendeur, aucun surcoût ne sera réclamé. Dans le cas contraire, vous pouvez négocier ou annuler.

L’assurance de prêt permet de réduire ses frais de dossiers

L’assurance emprunteur représente une part importante du coût total de l’emprunt. Légalement, cette dernière n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est recommandée puisque c’est la garantie permettant d’obtenir un crédit. Il est tout à fait possible de négocier son prix en faisant jouer la concurrence. En effet, nombreux sont les emprunteurs qui pensent qu’ils doivent faire une souscription pour cette assurance auprès de la banque accordant le prêt.

Il y a possibilité de choisir une délégation d’assurances de prêt immobilier. Il est donc possible de souscrire une assurance en dehors de l’établissement bancaire et de passer d’une assurance emprunteur à un autre en cours de crédit. Outre le prix, il faut également tenir compte des garanties. Celles-ci doivent être conformes à celles énoncées dans le contrat groupe. Passer par un courtier s’avère être intéressant puisque ce dernier prendra en charge le comparatif des offres.

Comment négocier les frais et économiser sur un crédit immobilier ?

Il existe plusieurs manières pouvant aider à négocier les frais d’un prêt immobilier.

Solliciter un courtier immobilier

Il s’agit d’un professionnel prenant en charge l’ensemble de votre demande de financement. Le courtier vous accompagne depuis la recherche du crédit jusqu’à ce que les fonds soient débloqués. Ce dernier s’assure de vous donner le meilleur taux d’emprunt immobilier.

Faire jouer la concurrence pour économiser sur un crédit immobilier

À l’aide d’un comparateur de prêt immobilier, il est possible de faire une simulation de demande de crédit immobilier pour identifier les banques qui facturent les frais de dossier et celles qui ne le font pas.

Par la suite, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller pour l’informer de votre recherche et négocier vos frais de dossier aisément.

Il s’occupe de la négociation des termes du contrat, y compris les frais de dossier et le transfert de prêt. Son expertise augmente votre chance de réduire, voire de supprimer vos frais de dossier. Si vous faites appel à vosmeilleureseconomies, vous profitez gratuitement de ce soutien. Découvrez comment ça marche !

Présenter un bon profil d’emprunteur

Proposer un profil d’emprunteur bien soigné est un atout majeur pouvant vous aider à économiser sur un crédit immobilier. Les banques y portent une attention particulière et peuvent vous accorder plusieurs avantages tels que vous offrir vos frais de dossier. Vous présentez d’énormes atouts si vous :

  • n’avez aucun crédit en cours ;
  • êtes primo-accédant ;
  • disposez d’un apport personnel important.

Le rachat de crédit immobilier

Il faut tout d’abord se renseigner sur la rentabilité du rachat de crédit. Pour ce faire, un calcul rapide permet de savoir si cela fera économiser sur un crédit immobilier ou engendrera plus de frais. L’écart de point entre le taux d’intérêt précédent et la nouvelle offre de la nouvelle banque ne doit pas être inférieur à 0,5%.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que le prêt soit à son premier tiers. Effectivement, au commencement, on rembourse les intérêts. Ce n’est alors qu’à la fin qu’on rembourse le capital emprunté. Ainsi, une fois cette échéance dépassée, le système de rachat ne représente plus un réel atout.

À part cela, vérifiez que vous avez un montant en dessus de 100 000 euros à rembourser, car le calcul du capital restant dû doit être significatif. En dessous de cette somme, il est impossible d’obtenir des bénéfices à cause des frais générés par le rachat.

Une fois toutes ces conditions réunies, vous pouvez procéder à un rachat de crédit immobilier auprès d’une autre banque et renégocier un acte commercial pour les nouveaux clients, notamment la réduction des frais de dossier.

Conclusion

D’après une étude menée par une société de courtage, le fait de souscrire à un prêt immobilier est une réelle source de stress pour les ménages. Comprendre les éléments d’un crédit, rechercher de meilleures conditions pour obtenir le meilleur taux et monter le dossier. Des protocoles que 65% des Français jugent compliquées ! Si vous pensez que cela vous concerne et que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour économiser sur un crédit immobilier, n’hésitez pas à contacter gratuitement un conseiller.

D’autres conseils pour économiser