Comment faire des économies sur son assurance auto ?

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
17 juin 2022

6 minutes de lecture

En France, la possession d’un permis de conduire et une assurance automobile sont obligatoires. C’est le cas pour tous les propriétaires de véhicules en circulation sur la voie publique. Les conditions de garanties et le montant de la prime d’assurance varient selon les assureurs. Une hausse de 2 % est appliquée sur le prix des assurances chaque année. Pourtant, il est possible de faire des économies sur son assurance auto !

Faire le bon choix pour faire des économies sur son assurance auto

Le contrat d’assurance auto que vous aurez conclu avec l’assureur déterminera le coût de votre assurance. Avant de faire votre choix, il est alors essentiel de bien étudier les propositions et vos besoins pour faire des économies sur le long terme. Les assurances prennent en charge plusieurs types de véhicules, notamment :

  • les voitures particulières,
  • les tracteurs,
  • les engins agricoles,
  • les 2 ou 3 roues (motos, scooters),
  • les tondeuses autoportées.

Important

Toutes les assurances font le calcul de la prime d’assurance à partir des antécédents du conducteur et la nature de son véhicule. Le choix de la meilleure assurance auto nécessite donc une réflexion profonde.

Assurance au tiers

L’assurance auto au tiers assure la protection du conducteur face aux problèmes que celui-ci aurait pu causer avec son véhicule. L’assurance dite « au tiers » est obligatoire et couvre la responsabilité civile d’un titulaire de véhicule assuré. Elle couvre également ses enfants pour les dommages causés à un tiers en conduisant ou en stationnant la voiture.

Il peut s’agir alors des dommages :

  • corporels,
  • matériels,
  • immatériels.

Par contre, ce type d’assurance ne prend pas en compte les dommages infligés au conducteur ou aux passagers du véhicule assuré. Tous les frais découlant de cet incident sont à la charge du responsable. Néanmoins, si vous êtes victimes de dégâts causés par un tiers, les frais sont à la charge de l’assureur de ce dernier.

Assurance tous risques

Pour être assuré de manière plus étendue, optez pour la formule tous risques. Elle offre la possibilité d’être assuré pour tous types de dommages causés ou non par le conducteur. Il est plus avantageux pour les jeunes conducteurs ou les propriétaires qui confient leurs véhicules à un conducteur secondaire.

En plus des situations couvertes par l’assurance au tiers, celle-ci garantit la prise en charge de l’ensemble des dommages même ceux causés par des personnes non identifiées. Souscrire à une assurance tous risques permet aussi d’être indemnisé pour les cas de sinistre tels que les catastrophes naturelles, les bris de glace ou encore les incendies et explosions.

Comparer les offres pour faire des économies sur son assurance auto

Pour vous aider à prendre une décision sur l’assurance voiture qui serait la plus avantageuse, comparez les contrats d’assurance pour repérer les meilleures offres. Demandez un devis en ligne et prenez celui qui vous convient après avoir identifié le meilleur rapport qualité/prix. Comme le coût d’une assurance se calcule en fonction de certains critères (valeur d’achat du véhicule, utilisation, la puissance…). À noter que le prix moyen diffère selon les régions. Chaque contrat est fait sur mesure pour s’adapter à chacun.

Pour faire ce comparatif, vous pourriez utiliser un comparateur d’assurance auto sur Internet. Toutefois, cet outil ne vous permet pas forcément de trouver la meilleure offre. En effet, ces sites ont bien souvent des arrangements avec certaines compagnies d’assurance qui sont ainsi favorisées. De plus, sans une excellente connaissance du domaine, il est compliqué de faire le bon choix !

Économisez !

Nous vous proposons de vous soutenir dans vos recherches pour être sûr de trouver l’assurance auto dont vous avez besoin. N’hésitez pas à découvrir comment fonctionne vosmeilleuresconomies.

Fixer un budget

Après avoir fait les comparaisons, vous avez donc trouvé la meilleure compagnie d’assurance qui rentre dans votre budget et qui offre les services adaptés à vos besoins. Si vous voulez une assurance pas chère, misez alors sur les assureurs en ligne. Pour rentrer dans votre budget, veillez à augmenter les franchises. Si vous êtes un conducteur qui circule occasionnellement avec votre véhicule, l’assurance au kilomètre peut vous être utile. Faites un budget qui vous permet de rouler, mais qui en même temps définit le nombre de kilomètres que vous pourrez faire.

Planifier le paiement

Souscrire une assurance, c’est payer mensuellement une somme qui a préalablement été convenue par les deux parties dans le contrat d’assurance auto. Pourtant, il est possible de s’acquitter de ces cotisations une fois par an en décidant de payer annuellement votre assurance. En payant annuellement, vous bénéficierez de remises et sur le long terme, cette alternative est plus rentable.

Choisir les sinistres à déclarer

Une assurance auto applique le système de bonus pour récompenser les conducteurs les plus prudents et de malus pour ceux qui font trop souvent appel à leur assurance pour les petits accidents du quotidien. Afin de limiter la perte de vos bonus, choisissez les cas de sinistres à déclarer à votre assurance. Pour les cas de panne, ne les faites pas intervenir. Optez pour un dépannage par remorquage, cela vous sera plus favorable que de le comptabiliser sur votre assurance.

S’il est question de petits problèmes mécaniques ou autres sans gravité, il est conseillé de procéder vous-même à toutes les réparations sans avoir recours à l’intervention de l’assurance automobile. Si votre véhicule n’est pas en état de marche, l’assurance peut vous procurer un véhicule de remplacement, mais sachez que cette option est également tarifée. Pour éviter un surcoût, ne vous laissez pas séduire par cette proposition qui semble alléchante.

Revoir ses besoins pour faire des économies sur son assurance auto

Afin de limiter les frais consacrés à votre assurance automobile, il serait judicieux de reconsidérer vos besoins. Comme assurer un véhicule est une obligation, vous ne pouvez donc y échapper si vous voulez continuer à rouler librement. Pour faire des économies sur votre budget, pensez à changer d’assurance, voire de véhicule si cela est nécessaire.

Changer d’assurance

Les automobilistes sont confrontés à une loi sur la consommation, aussi connue sous le nom de loi Hamon. Cette loi permet aux assurés de procéder à une résiliation d’assurance auto après une année d’adhésion, sans payer des pénalités. Vous pouvez ainsi changer d’assurance si celle à laquelle vous avez souscrit ne vous convient plus. Pour des raisons financières ou tout simplement parce que vous avez trouvé mieux, économisez sur votre assurance auto en choisissant une compagnie plus adaptée.

Changer de véhicule pour faire des économies sur son assurance auto

Comme le calcul de la prime d’assurance est basé sur les caractéristiques de votre véhicule, plus elle est valeureuse et sophistiquée, plus elle sera chère à assurer. Une voiture d’occasion est d’abord moins chère à l’achat, mais aussi moins pour la souscription à une assurance. Pour faire des économies en diminuant votre prime d’assurance, choisissez plutôt une voiture qui a plus de 5 ans.

Notifier votre assureur sur vos dispositions

Pour bénéficier d’une réduction sur vos cotisations, placez un antivol ou un système de géolocalisation sur votre véhicule et avisez votre compagnie d’assurance. En considérant que votre bien est en sécurité, une révision à la baisse sera faite. Aussi, si vous êtes seul à conduire votre voiture, vous devez informer votre assureur pour qu’il puisse exclure de vos garanties le prêt de volant.

Conclusion

Pour aider le consommateur à faire des économies sur son assurance auto, nos partenaires vous accompagnent dans toutes les démarches. Une étude va être menée pour comparer les tarifs afin de déterminer les meilleures offres et nos conseillers vous guideront pour faire le meilleur choix.

Grâce à nos services personnalisés, vous pourrez réellement économiser sur votre assurance véhicule. Cela ne signifie pas non plus que vous devrez souscrire à une assurance qui ne vous protège pas de tous les risques. Nos agents prendront en compte chacun de vos besoins et de vos demandes pour trouver la meilleure compagnie qui répondra à toutes vos exigences.

Cliquez ici pour contacter un conseiller et faire dès maintenant des économies sur votre assurance auto !

D’autres conseils pour économiser