Comment économiser sur son assurance moto ?

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
20 juin 2022

6 minutes de lecture

Conduire un deux roues exige la souscription d’une assurance. Si vous dérogez à cette obligation légale, vous risquez une amende pouvant atteindre 3 750 €, la confiscation de votre moto ou scooter et même la suspension de votre permis de conduire pendant 5 ans. Toutefois, si vous ne faites pas attention, votre assurance moto ou scooter peut vous coûter bien plus que ce dont vous avez besoin. Alors, comment économiser sur son assurance moto tout en optimisant sa sécurité ? C’est ce que nos experts en assurance vous expliquent dans la suite de cet article !

Les formules d’assurances deux roues

Tous les motards savent qu’ils s’exposent à des risques lorsqu’ils conduisent leur engin. Une bonne couverture deux roues est donc nécessaire et doit être réfléchie. Pour économiser de l’argent, elle doit couvrir vos besoins réels et être revue chaque année, notamment en profitant des meilleures offres.

Pour pouvoir ne dépenser que ce qu’il faut pour votre assurance moto, vous devez tout d’abord savoir que chaque type de contrat d’assurance moto ou scooter a sa propre particularité. D’une manière générale, il y a quatre catégories d’assurance moto.

1. La garantie responsabilité civile

C’est la garantie minimale obligatoire. En cas d’accident, tous les dommages matériels et corporels causés à autrui par le motard (ou son passager) seront indemnisés.

2. L’assurance au tiers avec garantie vol/incendie

Cette garantie reprend la précédente, c’est-à-dire la responsabilité civile, et vous assure en plus contre le vol et le feu de votre deux roues. Elle permet une indemnisation égale à la valeur du véhicule assuré le jour du dommage ou égale à la valeur spécifiée dans le contrat d’assurance.

Pourtant, pour bénéficier de la garantie vol, vous devez répondre à au moins deux critères exigés par l’assureur :

  1. gravure du numéro de série sur les pièces du moteur ;
  2. possession d’un dispositif antivol approuvé.

3. La garantie de dommages collision

Ce type de garantie couvre les dommages en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal dont le propriétaire est identifié. Il faut savoir que certains accessoires de vos deux roues peuvent ne pas être pris en charge. C’est pourquoi il est important de bien le préciser à la souscription du contrat.

De plus, nous vous rappelons que ces contrats n’indemnisent pas les dommages si le conducteur du véhicule a consommé plus que la dose d’alcool permise par la loi. Quelles que soient vos assurances, vous devez rester prudent et respecter la loi.

4. La garantie contre les dommages tous risques

Celle-ci assume les trois garanties précédentes et couvre tous les dommages matériels causés au deux roues, quelle que soit la nature de l’accident ou les personnes responsables.

En sus des garanties déjà comprises dans le contrat d’assurance que vous choisissez, vous pouvez en ajouter d’autres. Par exemple, il est possible de protéger le conducteur de la moto ou du scooter pour compenser les frais médicaux après un accident.

Fait intéressant

50 % des motards plébiscitent la formule basique, 20 % optent pour une garantie complète et 5 % pour la formule « dommages collision ».

Comprendre le calcul de sa prime permet d’économiser sur son assurance moto

On détermine le montant de votre prime à partir de ses principaux critères.

  • La cylindrée du deux roues : plus le véhicule assuré sera puissant, plus le coût de votre assurance sera élevé.
  • L’historique du conducteur : pour souscrire un nouveau contrat, il vous sera demandé votre relevé d’informations. Si vous êtes malussé, résilié, ou jeune conducteur, vous serez considéré comme un profil à risques par votre assurance, et vous devrez payer une surprime.
  • La localisation : si votre lieu de résidence fait l’objet de beaucoup de sinistres, votre prime en sera également impactée.
  • L’usage que vous en faites : si vous utilisez votre moto ou scooter quotidiennement, votre prime sera plus élevée que celle d’un conducteur occasionnel.

6 astuces pour économiser sur son assurance moto

Tout le monde souhaite trouver une assurance moto ou scooter pas chère. En revanche, personne ne veut souscrire une assurance moto ou scooter avec une mauvaise couverture. Comment est-il alors possible de faire des économies en toute sérénité ?

Bon à savoir

Notez que ces astuces sont également valables pour trouver une assurance auto pas chère !

1. Optez pour l’assurance deux roues adaptée à vos besoins

D’abord, la formule tous risques est de loin la plus chère. Ce type d’assurance n’est pas très pertinent, sauf si votre moto ou scooter est neuf ou a une valeur élevée. Pour un modèle d’occasion, optez pour un tiers étendu, ce qui est bien moins cher.

Si la responsabilité civile reste une garantie obligatoire, le montant de la prime est aussi fixé en fonction des garanties optionnelles souhaitées. Certaines garanties sont indispensables, comme la garantie individuelle pilote, vous indemnisant en cas de préjudices corporels.

Néanmoins, d’autres paraissent souvent bien moins importantes : la garantie incendie par exemple. Pour économiser année après année, pensez à faire une réévaluation régulière de la liste de vos besoins réels.

2. Regroupez vos assurances dans la même agence

Si vous disposez d’une voiture en plus de votre deux roues, une assurance combinée serait intéressante. Vous profitez ainsi d’un rabais suite à la souscription de toutes les assurances véhicules auprès de la même compagnie.

Certaines compagnies d’assurance proposent également de regrouper les assurances véhicules avec les assurances habitation. En faisant ainsi, vous pouvez économiser quelques dizaines d’euros pas an.

3. Comparez régulièrement les tarifs

Trouver l’assurance moto ou scooter idéale pour vous en termes de sécurité et d’économie nécessite de connaître les tarifs de la concurrence. Pour cela, démarcher plusieurs professionnels est une méthode efficace, mais chronophage, afin d’obtenir de nombreux devis.

Par ailleurs, solliciter le service d’un courtier offre un gain de temps non négociable, car ce professionnel se charge de toutes les démarches. Permettant de répondre à vos attentes, cette solution est avantageuse, mais payante.

Si vous voulez profiter d’une offre gratuite pour économiser sur votre assurance moto, vous pouvez nous faire confiance. N’hésitez pas à découvrir comment vosmeilleureseconomies fonctionne pour vous aider à dépenser moins !

4. Préférez un paiement à l’année

Lorsque vous payez par mensualité, des frais de paiement majorent votre facture d’assurance moto. Pour bénéficier d’une petite réduction, il est préférable de payer votre prime avec une facture annuelle.

Toutefois, cela nécessite de sortir un montant important si vous avez un budget serré. Pour y parvenir, n’hésitez pas à découvrir tous les conseils de notre blog pour apprendre à économiser même avec un petit budget.

5. Augmentez le montant de la franchise

La franchise n’est autre que la somme restant à votre charge dans le cas où survient un accident. Plus votre franchise baisse, plus votre assurance sera chère : vous pouvez donc l’augmenter pour réduire le prix.

Il faut quand même rester raisonnable, car vous aurez à payer une part importante pour les réparations en cas d’accident. Vous devez donc estimer à l’avance le montant que vous pouvez investir en une fois avant de signer votre contrat d’assurance.

6. Prenez un contrat d’assurance au kilomètre ou saisonnier

Ces types de contrats sont recommandés si vous ne roulez avec la moto ou le scooter qu’occasionnellement.

Avec une assurance au kilomètre, le prix varie en fonction des kilomètres parcourus tous les mois. Un boîtier GPS est installé sur votre moto ou scooter pour enregistrer les données de vos trajets.

L’assurance saisonnière suit la saison. En été, le véhicule est assuré avec le contrat souhaité. En hiver, il est assuré avec seulement l’assurance minimum.

Conclusion

Nombreux sont les critères permettant d’établir le montant de votre prime d’assurance. C’est à vous de voir les meilleures garanties à souscrire en fonction de votre profil, de la valeur d’achat de votre deux roues et de l’usage que vous en faites. En établissant à l’avance vos besoins, vous bénéficiez d’une couverture optimale avec un coût moins cher.

Pour économiser sur son assurance moto, il faut donc connaître ses capacités financières et son utilisation réelle, regrouper toutes les assurances dans une même agence, comparer les assurances et payer annuellement.

Nous sommes cependant conscients que ce n’est pas facile de trouver les meilleures offres qui couvrent vos besoins spécifiques.

Cliquez ici pour contacter un conseiller et faire dès maintenant des économies sur votre assurance moto !

D’autres conseils pour économiser