Quelle est la meilleure méthode pour économiser ?

25 juillet 2022

10 minutes de lecture

Malgré les idées reçues, il est tout le temps possible d’économiser de l’argent ! En effet, même avec un petit revenu, il existe de nombreux moyens d’épargner quelques euros tous les jours. Vous vous demandez quelle est la meilleure méthode pour économiser ? Si vous respectez cette méthodologie, vous pourrez faire des économies, et cela, quel que soit votre revenu !

Pourquoi mettre de l’argent de côté ?

Avant de vous détailler la meilleure méthode pour économiser de l’argent, vous devez savoir pourquoi vous le faites ! Ce n’est qu’avec un but précis que vous pourrez tenir le cap sur le long terme. Voici quelques bonnes raisons de faire des économies au quotidien.

Tout d’abord, faire des économies est sécurisant. En effet, disposer de quelques centaines d’euros dans votre compte d’épargne (fonds de secours) vous permettra de faire face aux imprévus de la vie. Par exemple :

  • reconstruire votre maison après une catastrophe naturelle ou un incendie ;
  • entretenir et réparer tous les équipements utiles à votre domicile ;
  • financer les études de vos enfants ou vos projets personnels ;
  • aider vos proches ou vos amis à lancer leur business ;
  • faire fructifier votre argent en vue de préparer votre retraite.

Par ailleurs, l’argent que vous épargnez permet de réaliser des projets qui vous tiennent à cœur, comme :

  • acheter une nouvelle voiture ;
  • partir en vacances ;
  • construire une maison ;
  • s’offrir un week-end en amoureux ;
  • et bien plus encore !

Toutefois, réaliser de grosses économies ne se fait pas sur un coup de tête ! Pour y parvenir, vous avez besoin de considérer les 4 points suivants :

  • fixez des objectifs financiers concrets ;
  • choisissez le type d’épargne correspondant à votre situation et à vos souhaits ;
  • faites de petits efforts au quotidien pour économiser assez d’argent ;
  • n’abandonnez jamais, même si vous rencontrez des difficultés pendant que vous économisez.

En plus de vous proposer plein d’astuces pour économiser sur notre blog, nos conseillers personnels sont là pour vous aider à identifier votre potentiel d’économies. Rapidement et gratuitement, ils analysent vos dépenses pour vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Cliquez ici pour savoir comment faire des économies avec nos conseillers !

Meilleure méthode pour économiser (5 étapes)

Méthode en 5 étapes pour économiser

Le plus souvent, une famille, un couple ou une personne qui rêve d’épargner comme les autres n’arrive pas à économiser plus d’argent, à cause d’une insuffisance de revenu. Avec ce genre de situation financière, il est très difficile pour ces gens de calculer leur budget personnel et répartir les dépenses du quotidien.

Ne paniquez pas ! Il existe toujours des moyens efficaces pour vous aider à vous en sortir. D’ailleurs, mettre de l’argent de côté sera un jeu d’enfant si vous apprenez à bien gérer votre argent. Voici donc la meilleure méthode pour économiser !

  1. Distinguez vos postes de dépenses.
  2. Réduisez vos dépenses obligatoires.
  3. Épargnez vos économies de manière régulière.
  4. Établissez un budget pour vos dépenses facultatives.
  5. Économisez au quotidien.

Important

Avant de vous lancer dans cette méthode pour économiser, vous devez rembourser toutes vos dettes !

1. Distinguez les postes de dépenses de votre vie quotidienne

Au début de cette méthodologie, vous devez absolument connaître vos dépenses courantes. Nous vous conseillons de procéder en 3 étapes.

  1. Comptabilisez toutes vos charges fixes (loyer, assurances, abonnements, factures d’énergie, frais bancaires, etc.).
  2. Analysez toutes vos dépenses aléatoires (à l’aide de vos relevés bancaires et vos tickets de caisse).
  3. Classez vos dépenses et deux catégories (obligatoires et facultatives).

2. Réduisez vos dépenses obligatoires

Bien entendu, il y a certains frais sur lesquels vous n’avez pas de solution permettant de réaliser des économies. C’est notamment le cas de votre loyer (à moins que vous ne souhaitiez déménager). Toutefois, vous pouvez certainement réduire vos dépenses sur les éléments suivants :

  • assurances,
  • abonnements,
  • factures d’énergie,
  • frais bancaires.

C’est dans ces domaines que nos conseillers vous aident à économiser jusqu’à 2 500 € par an !

Se faire rappeler gratuitement

Faites-vous recontacter par un interlocuteur dédié qui répondra à toutes vos questions (3 minutes suffisent).

2.1 Diminuez vos frais d’assurance

Les frais d’assurance représentent l’un des budgets les plus conséquents pour les foyers français. Bien souvent, de belles économies peuvent être réalisées en révisant ces différents contrats.

Bon plan

Profitez des actions de groupage pour diminuer vos factures d’assurance !

Assurance habitation

Reprenez vos contrats d’assurance habitation pour voir si toutes les clauses sont réellement nécessaires. Par ailleurs, comparez les offres pour dénicher les meilleures promotions du moment. Pour rappel, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment après un an chez votre assureur.

Mutuelle santé

Si vous avez des complémentaires santé, vérifiez qu’elles soient bien adaptées à votre situation personnelle et professionnelle. Une fois encore, la concurrence permet de profiter de nombreuses offres économiques. Par ailleurs, le parrainage est un bon moyen pour pouvoir économiser quelques dizaines d’euros par an.

Assurance voiture

Choisissez la formule adaptée en fonction de votre véhicule et de votre usage. Évitez également de déclarer vos petits sinistres pour ne pas faire augmenter votre malus. Jouer sur la franchise est également une méthode pour économiser sur votre assurance véhicule.

Assurance emprunteur

Refusez le contrat de groupe et optez pour la délégation d’assurance est essentiel pour économiser sur votre assurance emprunteur. Jouez également sur la quotité et renégociez vos contrats chaque année sont deux facteurs importants pour réduire vos dépenses annuelles.

2.2 Réduisez le coût de vos forfaits mobiles et internet

Les fournisseurs d’accès internet (FAI) et de mobiles sont tellement concurrentiels que vous avez de belles opportunités d’économies. Restez attentif aux offres promotionnelles pour réduire vos coûts !

Forfait mobile

Après vous être renseigné sur la qualité du réseau, vous pouvez économiser chaque mois en adaptant la quantité de données dont vous avez réellement besoin. Par ailleurs, comparez sans cesse les offres promos pour profiter des meilleurs tarifs pendant au moins un an.

Box internet

Tout d’abord, sachez que l’ADSL est plus économique que la fibre et que la qualité est bien souvent tout à fait suffisante pour un usage normal d’Internet. En regroupant votre box internet avec votre forfait mobile, vous pouvez également profiter de réductions intéressantes.

2.3 Économisez sur vos factures d’énergie

Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie en 2007, vous avez un grand choix de fournisseur d’énergie. La lutte concurrentielle qui a suivi permet aux utilisateurs de profiter de tarifs intéressants.

Gaz

Réduisez la consommation de votre chauffage et de votre chauffe-eau. Cuisinez aussi de manière économe en couvrant vos casseroles et en arrêtant la cuisinière quelques minutes avant la fin de la cuisson. Mais le mieux reste de trouver le fournisseur de gaz le moins cher en comparant les offres !

Électricité

Parmi plus de 35 fournisseurs d’électricité, vous avez le choix pour faire des économies. Préférez un tarif fixe permet de pouvoir parfaitement budgétiser sur un an ou deux ans. Même si elles semblent un peu plus chères sur le moment, cette garantie s’avère meilleure si vous voulez économiser sur le long terme.

2.4 Maîtrisez vos frais bancaires

Choisissez parmi les banques en ligne pour diminuer vos frais bancaires ! Évitez aussi de faire des retraits à l’étranger et n’utilisez pas votre carte de crédit si vous n’y êtes pas tenu. Ainsi, vous pourrez réduire vos frais bancaires et économiser des dizaines d’euros par an.

3. Placez vos économies sur un compte d’épargne

Faites les comptes ! Combien avez-vous économisé sur vos assurances, vos forfaits, vos factures d’énergie et vos frais bancaires ? Ce montant, c’est celui que vous êtes certain de pouvoir épargner tous les mois !

Préparez un virement permanent vers votre compte d’épargne pour y verser cette somme dès que vous avez reçu votre salaire. Ainsi, vous ne risquez pas de le dépenser sans vous en rendre compte.

Par ailleurs, ce compte d’épargne ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence ou pour réaliser le projet que vous envisagiez. Pour éviter d’y toucher, ne prenez pas de carte bancaire. Pour le retirer, vous serez obligé de vous rendre à la banque, ce qui empêche bien souvent de craquer sur un coup de tête.

4. Établissez un budget pour les dépenses facultatives

En analysant vos relevés de banques, vous y découvrez les dépenses non nécessaires. Certes, se faire un plaisir de temps en temps est fort agréable. Toutefois, lorsqu’on veut économiser, il faut savoir se priver.

Qu’en est-il par exemple de votre abonnement au fitness ou de votre application payante sur votre smartphone ? Sont-ils nécessaires ? À vous de juger ! Quoi qu’il en soit, vous devez réussir à faire le tri pour trouver le moyen d’économiser.

Néanmoins, ne jamais s’offrir un moment de détente ou une sortie entre amis ou en famille n’est pas non plus une solution viable sur le long terme. C’est pourquoi nous vous conseillons de budgétiser vos dépenses facultatives afin de pouvoir toujours dépenser un peu d’argent dans vos loisirs !

Pour ne pas y déroger, une méthode simple est de placer votre budget dans une enveloppe. Faites-le au début du mois et touchez-y uniquement lorsque vous en ressentez réellement le besoin.

5. Économisez au quotidien

Faire des économies au quotidien est essentiel, même quand on pense au long terme ! Prenez un bocal à la maison et remplissez-le chaque jour avec les petits montants économisés. Lorsque celui-ci sera plein, vous l’ajouterez à votre compte d’épargne ou le placerez dans l’enveloppe dédiée aux dépenses facultatives.

Vous décidez de marcher au lieu de prendre les transports en commun ? Vous arrêtez de fumer ? Voici deux exemples de montants que vous pourriez ajouter à vos économies quotidiennes.

Vous pouvez aussi décider d’aller au supermarché en fin de journée pour profiter des rabais. Ou encore, ne jamais dépenser vos pièces jaunes pour les mettre de côté. Voici encore d’autres moyens d’économiser tous les jours.

Bref, il n’y a que votre imagination qui limite les idées permettant de dépenser moins ! Par ailleurs, ajouter des pièces dans votre bocal deviendra un challenge quotidien et le voir rempli est une récompense qui motive à maintenir ses efforts sur la durée.

Faites appel à un conseiller personnel

Il y a deux difficultés à appliquer cette méthode pour économiser sur ses dépenses mensuelles.

Premièrement, vous devez tenir votre budget sur le long terme. Toutefois, en appliquant ces gestes simples au quotidien, vous créerez une nouvelle routine et ces actions deviendront naturelles.

La deuxième difficulté de cette méthode pour économiser est de réussir à déterminer avec précision les opportunités d’économies parmi vos dépenses fixes. En effet, seul un expert peut trouver les solutions les plus économiques qui répondent entièrement à vos besoins.

C’est ce que nous vous proposons gratuitement ! Après une analyse détaillée de vos dépenses, un conseiller vosmeilleureseconomies vous fait des propositions personnalisées.

Recherches des meilleures offres, changement de fournisseur, résiliation de contrat, on s’occupe rapidement de tout !

Cliquez ici pour contacter un conseiller et tout de suite faire des économies !

D’autres conseils pour économiser