Ne plus prendre de package
Afin d’économiser de l’argent, vous devrez impérativement revoir les offres auxquelles vous allez souscrire. En effet, des frais supplémentaires pourraient être appliqués pour des services qui pourraient ne pas vous servir du tout.
Pour limiter les frais liés à votre compte courant comme le chèque de banque par exemple, optez pour le paiement des services à l’unité. Sachez que c’est bien plus économique de prendre les packages que proposent les établissements bancaires.
Comparer les relevés bancaires
Avant d’ouvrir un compte, veillez à comparer les frais des banques concurrentes. Les frais récurrents sont les cotisations de cartes bancaires et les frais de tenue de compte.
Le reste sont des frais ponctuels liés à vos opérations bancaires tels que les virements, les frais d’incidents de paiement ou encore les commissions d’intervention pour le dépassement de découvert. À la réception de votre relevé de compte, pensez à vérifier chaque rubrique et comparer le montant des prélèvements.
Profiter des offres promotionnelles pour économiser sur ses frais bancaires
Les banques classiques doivent posséder une offre destinée aux clients en position de fragilité financière. Ces derniers sont des personnes qui ont eu des incidents de compte répétés ou ont un dossier de surendettement déclaré. Cette mesure a notamment été prise pour limiter les frais de tenue de compte. Elle permet aussi à ces personnes l’ouverture d’un compte au même titre que tout le monde.
Les services bancaires proposent alors une carte bancaire et l’accès gratuit à la consultation du compte. Les établissements bancaires préconisent un découvert non autorisé, mais certains font des exceptions. Le plafonnement des opérations hors découvert autorisé est de 4 euros et ce montant est limité à 20 euros par mois.
Choisir la bonne carte bancaire
Votre carte bancaire peut servir en même temps de carte de paiement, mais aussi pour les retraits si vous avez besoin de liquide. Comme elle est reliée directement à votre compte bancaire, la somme disponible pour votre différent paiement équivaut à ce que vous possédez en banque. Sauf si vous en avez le droit de faire un découvert bancaire, vous ne pourrez pas le dépasser.
Si vous ne voyagez pas souvent, il est inutile de prendre une carte haut de gamme, car vous ne l’utilisez que sur le territoire. Si vous avez choisi la carte Gold ou Visa Premier pour le seuil de plafonnement des retraits et que cela ne vous sert pas, il serait plus judicieux de changer de formule pour diminuer les frais perçus par la banque.
Passer à la banque en ligne permet d’économiser sur ses frais bancaires
Lorsque vous allez changer de banque en basculant d’une banque classique à une banque en ligne, votre facture se verra diminuer jusqu’à plus de 50 %. Cette alternative est idéale pour éviter les frais superflus.
Vous pouvez économiser jusqu’à 200 euros par an grâce à cette banque virtuelle.
Pour un compte courant, ces banques quasiment sans frais proposent une carte bancaire gratuite, un accès au relevé de compte sur la plateforme ainsi que des tarifs préférentiels pour les opérations bancaires en dehors de la zone euro. Les banques en ligne proposent des tarifs très compétitifs par rapport aux banques classiques. Pour faire des économies sur ses frais bancaires, cette solution est idéale !
Savoir gérer son argent
Il est vrai que la banque est chargée de gérer votre argent à votre place. Il est toutefois essentiel de surveiller les opérations bancaires pour balancer son compte. Pour les opérations non précisées dans votre contrat, l’établissement bancaire va prélever des frais connexes à celles-ci :
- virements internationaux ;
- découverts ;
- carte bancaire (notamment si elle est utilisée comme moyen de paiement à l’étranger).
Éviter les découverts pour économiser sur ses frais bancaires
Tant que le découvert n’est pas dépassé, vous ne payez que les intérêts débiteurs. La banque donne un seuil de découvert autorisé et vous serez enclin à payer les frais relatifs à toutes les opérations au-delà de ce seuil.
Pour éviter ces prélèvements, il est conseillé de ne pas dépenser plus qu’il n’est permis.
Faire moins de virement à l’étranger
Si vous désirez faire un virement à l’étranger, par exemple pour un proche, une cause sociale ou une œuvre de charité, ne le faites pas via votre banque. Il existe aujourd’hui plusieurs sociétés spécialisées à qui vous pouvez confier cette tâche.
Ces sites internet offrent un meilleur tarif, notamment pour le taux de change, mais également pour les frais d’envoi.
Conclusion
Ouvrir un compte bancaire est donné à tout le monde. Toutefois pour ne pas se heurter à des frais supplémentaires et économiser sur ses frais bancaires, il est primordial de surveiller ses opérations bancaires mensuelles. À part les frais liés à la carte bleue et les frais de gestion, il existe des pénalités à payer en cas de dépassement de découvert ou d’incident de paiement. Il peut s’agir de retrait avec la carte bancaire ou d’un paiement. Pour éviter les frais superflus, choisissez la banque qui répond le plus à vos demandes et, surtout, gérez votre argent de manière intelligente.
Pour vous aider, nous faisons office de comparateur des offres que proposent les banques traditionnelles, mais aussi les banques en ligne. Que ce soit pour un compte épargne, un compte courant ou bien un compte professionnel, nous recherchons la meilleure offre parmi toutes les banques qui vous intéressent. Pour économiser sur ses frais bancaires dès à présent, il suffit de prendre contact avec un conseiller de vosmeilleureseconomies. Si vous voulez savoir comment nous procédons pour vous aider à faire des économies, n’hésitez pas à découvrir comment ça marche !
Sommaire
1 – Ne plus prendre de package
2 – Comparer les relevés bancaires
3 – Profiter des offres promotionnelles pour économiser sur ses frais bancaires
4 – Choisir la bonne carte bancaire
5 – Passer à la banque en ligne permet d’économiser sur ses frais bancaires
6 – Savoir gérer son argent
7 – Éviter les découverts pour économiser sur ses frais bancaires
8 – Faire moins de virement à l’étranger
9 – Conclusion