Comment économiser de l’argent facilement ?

Gaetan Saint Georges
Consultant senior spécialiste en droit et assurance
1 août 2022

6 minutes de lecture

Vous vous demandez pourquoi c’est si important de mettre de l’argent de côté ? Dans un monde rempli d’imprévus et de mauvaises surprises, il est primordial d’économiser assez d’argent en gérant mieux votre budget. En effet, constituer un fonds d’urgence est souvent un bon moyen de garder l’esprit tranquille. Alors, la question qui se pose est : « comment économiser de l’argent facilement ? ». Nous allons vous aider à trouver la piste la plus adaptée à votre réalité pour mieux économiser votre argent.

Comprendre la nécessité d’épargner de l’argent

Chaque personne est probablement consciente qu’il est impossible de prévoir l’avenir. Cependant, gérer votre consommation, contrôler vos dépenses et faire des économies au quotidien sont des facteurs essentiels pour traverser les temps difficiles.

Vous parer à des événements inattendus

À un moment ou à un autre de son existence, tout le monde affrontera des situations compliquées. Voici quelques exemples de ce qui peut nous arriver à tous :

  • problème de budget personnel ;
  • maladie ;
  • chômage ;
  • accidents (mineurs ou graves) ;
  • remboursement de prêt pour éviter les frais bancaires et les autres frais ;
  • etc.

Toutefois, en bénéficiant d’une épargne de précaution, toutes ces difficultés peuvent être résolues rapidement. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est important d’améliorer ses finances. Vous serez ainsi en mesure de mettre de l’argent de côté et de parer aux imprévus !

Préparer vos projets

L’épargne joue aussi un autre rôle essentiel dans beaucoup d’autres circonstances. Certes, économiser de l’argent est plus dur que de dépenser et de consommer à outrance. Toutefois, dans un contexte social où il faut dépenser pour avoir une vie confortable, l’idéal est de mettre suffisamment d’argent de côté. C’est seulement après avoir réussi à épargner que vous devriez réaliser vos souhaits ou vous faire plaisir.

Pour ne pas ruiner vos économies, le mieux est alors de planifier vos projets. Par exemple, vous devez constituer assez de réserves pour :

  • atteindre vos objectifs de vie cruciaux ;
  • assurer l’éducation supérieure de vos enfants ;
  • parer aux imprévus ;
  • financer tous vos besoins futurs.

Les astuces pour économiser de l’argent facilement et rapidement sont nombreuses. Vous devez seulement suivre celle qui correspond le mieux à l’état de vos finances et à vos besoins.

Si vous avez un projet en tête et que vous ne savez pas comment le financer, n’hésitez pas à découvrir comment nous pouvons vous aider. Après avoir pris connaissance de vos envies et de vos finances personnelles, notre conseiller expert vous expliquera dans les détails les démarches à entreprendre pour réaliser des économies. Ainsi, en réduisant vos factures mensuelles, vous serez à même de créer un fonds de secours et réaliser vos rêves.

Cliquez ici pour savoir comment faire des économies avec nos conseillers !

Les 3 méthodes pour économiser de l’argent facilement

Discipline, volonté et persévérance sont les maîtres-mots de la réussite en matière d’économies d’argent. Vous devez également être bien outillés si vous voulez remettre l’état de vos finances en ordre. Alors, pour éviter les erreurs courantes et parvenir à mettre de côté de l’argent, découvrez ci-dessous de simples démarches à entreprendre.

En revanche, avant de commencer à économiser de l’argent, assurez-vous bien que les 2 points suivants sont respectés :

  1. vous avez réglé au moins une grande partie de vos dettes ;
  2. vous avez confiance en vous concernant ce projet d’épargne.

1. Épargner astucieusement

Faire des économies revient quelquefois à « se payer soi-même ». En réalité, vous devriez considérer votre épargne comme l’une de vos factures, puisque vous allez intégrer cette dépense dans votre budget. De cette manière, économiser se fait de manière naturelle et n’affecte pas vos fins de mois.

Pensez alors à suivre ces conseils pour économiser de l’argent facilement :

  • choisissez le virement automatique pour ne pas devoir penser au montant placé de côté tous les mois.
  • Investissez la somme épargnée, ainsi vous pourrez résister à la tentation d’acheter.
  • Faites vos achats durant les soldes.
  • Gardez un œil sur vos dépenses quotidiennes en utilisant une application intuitive pour une bonne gestion de budget.

2. Adoptez le système des enveloppes

Après avoir réalisé votre budget, passez à l’étape plus importante : optez pour la méthode des enveloppes afin d’économiser de l’argent facilement. Efficace et pratique, cette méthode vous aidera à répartir chacune de vos dépenses courantes et donc à dépenser moins d’argent inutilement.

Même si votre salaire semble modique, vous pourrez très bien gérer votre budget mensuel grâce à ce système. Le principe est très simple :

  • divisez l’argent dédié à toutes vos dépenses en plusieurs catégories ;
  • mettez les montants pour chaque dépense dans chaque enveloppe.

En suivant cette astuce, vous jouirez de deux principaux atouts :

  1. vous évitez les achats impulsifs et les dépenses inutiles ;
  2. vous identifiez clairement les dépenses superflues.

3. Mettez un montant de côté par jour ou par semaine

Vous êtes curieux de savoir comment économiser de l’argent facilement ? Facile, il suffit d’épargner quelques euros hebdomadairement ou quotidiennement si possible. Cette méthode est surtout destinée à ceux qui ont un budget mensuel serré. Si vous pensez qu’un euro est trop, économisez quelques centimes par jour ! L’idée est simplement de mettre de côté un petit montant chaque fois que vous le pouvez.

Bien entendu, diverses démarches doivent être entamées pour que tout se déroule à la perfection.

  1. Limitez vos repas au restaurant.
  2. Diminuez vos achats impulsifs de manière significative.
  3. Essayez de couper dans certaines dépenses.
  4. Sortez moins souvent
  5. Évitez la surconsommation de carburant en favorisant la mobilité douce.
  6. Comparez vos assurances pour trouver les meilleures offres.

Économiser de l’argent facilement sur l’électricité

Un autre moyen efficace pour faire grossir le volume de votre épargne est de diminuer vos factures en électricité et en eau. N’oubliez pas que les sommes de vos factures de services publics risquent d’influer grandement sur vos charges fixes tous les mois. En faisant le nécessaire pour réduire ces factures, vous n’aurez aucun souci à faire de belles économies sur le long terme.

Voici quelques conseils pour vous permettre de consommer moins d’énergie et d’épargner plus d’argent chaque mois.

  • Utilisez les ampoules LED au lieu des ampoules standard.
  • Choisissez un thermostat intelligent pour ajuster automatiquement votre chauffage central.
  • Entretenez votre habitation en diminuant au maximum les fuites d’air.
  • Changez de fournisseur en prenant soin de choisir les tarifs les plus abordables du marché.

Nous vous aidons à économiser de l’argent facilement

Bien qu’épargner des euros chaque mois s’avère difficile de nos jours, il existe beaucoup de solutions à choisir pour vous encourager à économiser de l’argent facilement. Quoi qu’il en soit, il est parfois compliqué de prendre du recul pour trouver les bonnes solutions.

Vous avez du mal à établir un budget ? Laissez-vous guider par un spécialiste en ce domaine afin de pouvoir économiser sans soucis et visualiser un avenir idéal. Pour faire une analyse de vos dépenses courantes ou pour un changement de fournisseur, notre conseiller personnel vous offre des prestations de qualité en fonction de vos demandes.

Cliquez ici pour contacter un conseiller et économiser de l’argent facilement !

D’autres conseils pour économiser